Fiche moto HondaCB 1300 Super Four Final Edition 2025 Fin du "Big One"

Une grande dame fait ses adieux. Une moto comme on n'en fait plus : un gros roadster avec un onctueux et musclé 4-cylindres sans violence à fleur de peau ou d'esprit de combat sous-jacent ; Juste la force et l'élégance, comme le présente fièrement la CB 1300 depuis une vingtaine d'années. Mais c'est la fin. Honda clos son histoire avec cette Final Edition.
Cette moto aura entretenu jusqu’au bout l’archétype du roadster dans sa définition la plus évidente. Rien de futuriste, de manga ou de torturé. Une présence brute et affirmée, intemporelle, en descendance directe de la Big-One des années 90. D’ailleurs, pour confirmer sa filiation au passé, ce dernier coloris “Graphite Black” prend son inspiration dans le premier millésime de la CB 1000. La CB 1300 SF a aussi droit à un sticker “Final Edition BIG-1” sur son réservoir, une finition argentée pour la fourche et le bras oscillant, ainsi qu’une chaine de transmission dorée.
Le muscle mécanique
Son moteur est un bon gros multi-cylindres à double ACT, 16 soupapes, chaine de distribution au centre et garant d’une puissance de 113 chevaux ; avec 11,4 mkg de couple sous le coude. Ce bloc n’a pas besoin d’être cravaché - c’est le genre de mécanique bien pleine qui vous propulse sans que l’énerver ne soit nécessaire.
Le temps ne l’a point bousculé pendant que la technologie autour d’elle l’emmenait vers plus de possibilités. Aujourd'hui, il est entouré d’un embrayage assisté et anti-dribble, de trois Modes de conduite (Standard / Sport / Pluie), d’un régulateur de vitesse et convie en option le shifter. Songez que le premier modèle (2003) ne proposait que l’ABS... en option.
La partie-cycle a su aussi conserver sa philosophie avec un cadre double berceau en acier, des éléments de suspension Showa classiques (fourche non inversée et deux amortisseurs latéraux), des étriers de frein axiaux en provenance de chez Nissin pour mordre de leurs 4 pistons des pistes de 310 mm, un freinage plus modeste à l’arrière avec un disque de 256 mm secondé d’un seul piston, et un bras oscillant en aluminium de belle section.
On dirait que cette moto s’est arrêtée dans le temps, en préservant le meilleur de son existence. Même le compteur a (presque) résisté au passage du modernisme. Seule une fenêtre digitale centrale a imposé sa place pour afficher les fruits de l’évolution technologique. Tout l’éclairage est passé aux LEDs. De série, elle embarque aussi des poignées chauffantes.
Une fratrie pour conclure
Elle et ses 3 frangines seront construites à 3 400 exemplaires, pour un tarif équivalent à 10 800 euros. Honda se donne du temps pour les fabriquer, afin d’assurer tant les ventes que la qualité. La production pourra s’étaler jusqu’en octobre 2026 si nécessaire. Une dernière lignée qui ne sera dispo qu’au Japon.
Le gros roadster se conjuguait autrement jadis. D'un temps où les Yamaha XJR 1300, Suzuki GSX 1400, Kawasaki ZRX 1200 et CB 1300 se présentaient en barons de la route. Puis les streetfighters sont venus les chasser de leurs trônes. Au Japon, l'histoire aura perduré jusqu'ici. Et s'éclipse avec la manière car la Super Four conclut son chemin avec quatre modèles. Celle-ci, sa déclinaison SP avec suspensions Öhlins, la version carénée Super Bol d'or et cette dernière également en SP - Les frangines dont je vous parlais il y a peu.
M.B - photos constructeur
