Fiche moto HondaCB 1300 Super Four 2003 Pousse toi de là
Pour son retour dans le clan des gros roadsters, Honda est revenu aux bonnes recettes qui font le succès des Yamaha XJR 1 300 et Suzuki GSX 1 400. Il était d'ailleurs temps que le premier constructeur mondial propose une machine de ce type sur notre marché. Car depuis la disparition de la X-11, rien ! Honda a quand même dû y réfléchir à 2 fois : la CB 1 000 trop fade n'a pas convaincu, le X -11 n'a pas trouvé sa clientèle, et la Hornet 900 joue dans une autre catégorie. Alors, quid de cette CB 1300 ? Une ligne élégante, une "stature" respectueuse, un cadre double berceau classique qui tient un vigoureux et moderne 4 cylindres de 1 284 cm3. OK, rien de révolutionnaire par rapport aux autres machines japonaises de ce groupe ; et pourtant, cette machine envoûte plus qu'une autre...
La conduite est des plus agréable. Convenablement assis sur la selle bien conçu (mais un poil ferme), on profite de l'extreme souplesse du moteur et de commandes agréables. Embrayage et boîte sont un régal. Dès lors, on peut se concentrer sur l'essentiel : plaisir de conduite... et se laisser envahir de l'ivresse provoquée par le 4 pattes à injection. Discret à bas-régimes, il laisse un court délai pour vous accrocher au guidon avant de pousser de façon ahurissante. Un essorage généreux de la poignée de gaz après 3 000 trs et ça décoiffe sérieusement jusqu'au bout du compte-tours ; peu importe le rapport de boite, le bouilleur en a tellement dans le ventre qu'il se joue de tous les rapports. Avec tant de watts, emmener ses 250 kgs se fait avec une facilité étonnante. Le rythme s'élève. De balade en enroulade, on peut même en venir à un registre sport, la machine suit. Nul besoin de bouger son corps, tout se fait avec la main droite. Approche de la courbe, freinage : puissance et feeling sont bien présents.
L'avant guide la grosse CB brillamment. Dans les enchaînements serrés, son poids refait surface, mais l'équilibre reste bluffant. Évidemment, pour obtenir une machine rigoureuse, il faut des suspensions un poil fermes. Ainsi, la CB 1 300 ne peut se prévaloir du moelleux d'une XJR. Et pourtant, elle se montre bonne compagne à un rythme tranquille. Au choix du conducteur de s'adonner à une promenade bucolique avec la possibilité omniprésente de s'offrir un bon coup de boost - ou s'offrir une belle dose de sport au guidon d'un roadster. Le tout distillant une saveur des plus pimentées.
M.B
(inspiré par l'article de F. Péret - Moto-journal n° 1 554
photos constructeur)
Tres coupleuse on peut rester a 30km en dernier rapport si on sait jouer de l'embrayage,comme un cdf 600 en mouvement ce qui entraine a la piloter comme un 600,ce qui entraine une bonne conso, la machine etant deja gourmande en conduite souple.contraint de m'en séparer des 2022 a cause du critair cette grosse arnaque.
Bref une superbe moto tres maniable en mouvement,souplesse ,couple,freinage tenue de route ras....son seul defaut son poids a l'arrêt et sa consommation...sinon que du bonheur. Note : 5/5 Répondre à Martko
Docteur jekyll ou mr hyde?
Belle et tenebreuse , le son feutré puis. Caverneux aboie des que l\'on gagne les 3000 tours.la mise sur l\'angle est facile grace a une chasse de 2,5 degres,et des michelin. Bi gomme pilot road ll .la precision de conduite est redoutable avec le ralenti bien réglé ,une tension de chaine et les suspenssions bien reglees. Note : 5/5 Répondre à vinci26
Note : 4/5 Répondre à FLOX
Bonne route à tous et prudence Note : 5/5 Répondre à phil13
Elle couche au garage et prend soin d'elle .
Bonne moto mais elle vieillie mal .
Sur le té de fourche inférieur trace de rouille (en effet une electrolyse se produit a la jonction alluminium et fourreau de fourche en acier chromé ).
Visserie pas trop nette non plus .
Encore sous garantie , je vais voir mon vendeur pour avis .
HONDA ... c'est plus comme avant .
Je vais m'en séparer pour hayabusa .
Suis je tombé sur une mauvaise serie ...
Merci les gars . Note : 5/5 Répondre à johe che
une moto comme on l'aime pas besoin de tourner la poignée en coin pour avancer ou pour doubler.
un look du tonnerre.
une tenue de route géniale, en solo ou en duo.
il manque une béquille centrale, la cardan, pour partir tres tres loin.
je n'ai pas encore trouvé de défaut à part peut être les deux vides poches qui vibrent de temps en temps.
je retrouve le plaisir d'un vfr.
petit troc pour les acros de la route, quand vous voyer un radar "jumelle"(visée laser sur un point fixe) faites des petits zigzags CA MARCHE très bien , mais j'ai rien dit.
à bientot Note : 5/5 Répondre à titus
petits bemoles échappement trop "silencieu" et énorme niveau volume . la boite 6 ne serai pas de trop ainsi qu'un cardan.mais je m'enporte mon huile est entrain de refroidire tchaaaaooooooo!!!!!!!
Note : 5/5 Répondre à gaby
Un peu plus difficile pour un rythme sportif surtout dans les enchainements. Mais bon il faut prendre l'habitude je pense!!!
Bonne route à tous.
TITI Le Mans 25 ans (2 ans de permis) Note : 5/5 Répondre à TITI
Vivement le bon de commande et mettre une mine au premier inconscient qui veut taper une bourre!!!
Note : 5/5 Répondre à JB
La CB 1300 allie puissance, souplesse, maniabilité et confort donc rien à redire à cette machine.
Ah oui j'ai 45 ans et je suis du Sud. Note : 5/5 Répondre à Bruno
Ceci dit ça me semble être une excellente machine dans sa catégorie. Douceur, onctuosité des commandes, coffre moteur... Ce qui est bluffant c'est son équilibre, elle se conduit comme un vélo malgrés son poids conséquent. La position est super naturelle, tout tombe sous la main. Pour la circulation méfiez vous des rétros qui tombent pile-poil à hauteur de ceux des camionnettes. La selle qui est large ne permet pas toujours une stabilité optimum à l'arret si vous êtes court sur pattes; gare aux flaques d'essence à la station ou autres chaussées glissantes. Coté pratique le coffre sous la selle présente un volume appréciable permettant de loger l'arsennal antivol sans supports externes. A ce propos le point d'attache semble se limiter à la roue avant, il est cependant possible de passer un U au bas du cadre pour attacher votre machine à un point fixe à l'aide d'une chaine ou d'un autre U.
Je n'ai pas encore suffisament de retours sur le duo.
Bonne route à tous.
Note : 5/5 Répondre à lcmoto
Comme je roule tous les jours,contre les intemperies, j'ai juste rajouté une petite bulle et c'est vraiment éfficace.
C'est vraiment une super bécane !!! Note : 5/5 Répondre à steelong