Pousse toi de là
Pour son retour dans le clan des gros roadsters, Honda est revenu aux bonnes recettes qui font le succès des Yamaha XJR 1 300 et Suzuki GSX 1 400. Il était d'ailleurs temps que le premier constructeur mondial propose une machine de ce type sur notre marché. Car depuis la disparition de la X-11, rien ! Honda a quand même dû y réfléchir à 2 fois : la CB 1 000 trop fade n'a pas convaincu, le X -11 n'a pas trouvé sa clientèle, et la Hornet 900 joue dans une autre catégorie. Alors, quid de cette CB 1300 ? Une ligne élégante, une "stature" respectueuse, un cadre double berceau classique qui tient un vigoureux et moderne 4 cylindres de 1 284 cm3. OK, rien de révolutionnaire par rapport aux autres machines japonaises de ce groupe ; et pourtant, cette machine envoûte plus qu'une autre...
La conduite est des plus agréable. Convenablement assis sur la selle bien conçu (mais un poil ferme), on profite de l'extreme souplesse du moteur et de commandes agréables. Embrayage et boîte sont un régal. Dès lors, on peut se concentrer sur l'essentiel : plaisir de conduite... et se laisser envahir de l'ivresse provoquée par le 4 pattes à injection. Discret à bas-régimes, il laisse un court délai pour vous accrocher au guidon avant de pousser de façon ahurissante. Un essorage généreux de la poignée de gaz après 3 000 trs et ça décoiffe sérieusement jusqu'au bout du compte-tours ; peu importe le rapport de boite, le bouilleur en a tellement dans le ventre qu'il se joue de tous les rapports. Avec tant de watts, emmener ses 250 kgs se fait avec une facilité étonnante. Le rythme s'élève. De balade en enroulade, on peut même en venir à un registre sport, la machine suit. Nul besoin de bouger son corps, tout se fait avec la main droite. Approche de la courbe, freinage : puissance et feeling sont bien présents.
L'avant guide la grosse CB brillamment. Dans les enchaînements serrés, son poids refait surface, mais l'équilibre reste bluffant. Évidemment, pour obtenir une machine rigoureuse, il faut des suspensions un poil fermes. Ainsi, la CB 1 300 ne peut se prévaloir du moelleux d'une XJR. Et pourtant, elle se montre bonne compagne à un rythme tranquille. Au choix du conducteur de s'adonner à une promenade bucolique avec la possibilité omniprésente de s'offrir un bon coup de boost - ou s'offrir une belle dose de sport au guidon d'un roadster. Le tout distillant une saveur des plus pimentées.
A partir de 2005, la CB 1300 pourra être équipée de l'ABS en option. Un système piqué à la CBF 600, léger et abordable qui devrait permettre à la grosse Honda de limiter son inflation.
M.B
(inspiré par l'article de F. Péret - Moto-journal n° 1 554
photos constructeur)
détachées
commentaire
Le top