Fiche moto HondaDN-01 700 2011 Le style avant tout
Routière, sportive, ou custom hyper design ? Moto ou scooter ? Prototype ou anti-stéréotype ? La Honda DN-01, c'est un peu tout ça à la fois. Ce show-bike du constructeur ailé attirait par la curiosité de ses lignes et l'originalité de sa transmission lorsqu'il se baladait sur les salons internationaux. Mais osait-on imaginait que la sage et sérieuse marque japonaise le produise un jour ? C'est chose faite : la DN-01 passe du proto à la série. Mais qu'est-ce que cette étrange machine aux lignes si décalées si visionnaires, tellement perturbantes qu'on se demande pourquoi Honda ne l'a pas sorti plus tôt...
Bon, OK, quand on découvre la DN-01, on ne sait pas trop quoi en penser. Style massif, allongé, futuriste, tête de fourche agressif, profil de squale et tendance cruiser, la DN-01 combine les genres. Un exercice audacieux collant parfaitement à l'esprit d'une machine de show-room. Le bloc optique de prédateur et le monobras oscillant galvanisent l'émotion visuelle. Mais transposer ce concept sur la route, c'est une autre paire de manches ; et surtout, fallait oser. Alors, dans quelle catégorie la classer ? La sienne. Car non contente de bousculer les valeurs acquises, Honda revendique son intention de créer une nouvelle catégorie, mélange de performances, de confort, de facilité et de style. Le mot "performances" est à relativiser - avec 61 ch développé par le v-twin (issu des Deauville et nouvelle Transalp), la DN-01 n'ira pas chatouiller les K 1200 GT et autres FJR.
De toute façon, point n'est utile de foncer comme un dératé à son guidon. La protection minimaliste de la bulle incitera plus au cruising qu'aux longues échappées à vitesse soutenue.
Sous ses allures de cruiser bio-new-age-spatio-temporel-overstyle, la DN-01 se distingue par sa transmission. Son nom HFT, ce qui signifie “Human-Friendly Transmission”. Attention à ne pas confondre avec les vario installés sur les scooters ou même avec les boites semi-automatiques autorisant une sélection manuelle des rapports avec une boîte classique, levier d’embrayage en moins. Entièrement novatrice, la HFT est une transmission hydromécanique équipée d’un embrayage hydraulique qui change automatiquement et progressivement les rapports de démultiplication et non pas les rapports de transmission. Comment ça marche ? Une commande placée sur le comodo droit permet de choisir entre les modes de transmission automatique (AT) et manuel (MT). Le mode AT offre deux options de variation continue entièrement automatiques : D (Drive) et S (Sport). Enfin, le mode MT laisse l’opportunité d’une sélection manuelle entre 6 rapports grâce à une commande au guidon. En gros, un mélange de super-vario associé à une boite robotisée. Les carters ont été totalement repensés et conçus tout spécialement pour abriter ce nouveau système de transmission. La transmission HFT dispose également d’un mode « point mort » mécanique facilement accessible par une simple pression sur un bouton.
Question confort de conduite, outre la souplesse générale induite par la transmission HFT, la DN-01 veut prouver sa disponibilité en la matière : guidon reculé, larges marchepieds, selle très basse (690 mm), assise longue et spacieuse, bonnes poignées de maintien, position de conduite relax (limite custom), tableau de bord tout digital comprenant un indicateur de rapport engagé - Le grand panneau à diodes blanches rétro-éclairées offre également une vue claire sur tous les instruments, en particulier le compteur et le compte-tours digitaux, le double compteur kilométrique, la montre de bord ou la jauge de carburant ; la vie à bord devait être des plus agréables. En dynamique et partie-cycle, le châssis double berceau en acier, le monobras à cardan et la fourche de 41 mm devraient s'acquitter de leur tache sans souci, La sécurité est renforcé par un ABS doublé d'un freinage combiné.
Par contre, niveau maniabilité et facilité, on soulève quelques doutes. Le bestiau pèse quand même 270 kilos, et la monte pneumatique est plus tape-à-l'oeil que réellement adaptée. 130 à l'avant, alors qu'un 120 serait plus indiqué, et un 190 à l'arrière - quel intérêt de mettre une dimension d'hypersportive pour une machine de 60 chevaux ?
Apparue en concept-bike en 2005, la DN-01 arrive avec ses innovations sur la route cette année. Coup de folie du plus sérieux des constructeurs de moto ou lever de voile sur une future gamme ? Honda semble plus que confiant de son nouveau concept : "la nouvelle DN-01 est la toute première d’une nouvelle génération de machines qui vont très bientôt ouvrir au plus grand nombre de nouvelles perspectives en matière de pratique de la moto et de plaisirs de conduite."
* Pour ajouter encore aux capacités de la DN-01, le département Honda Accessoires propose toute une gamme d’équipements spécifiques parmi lesquels un système de navigation GPS, un dosseret, un antivol en U, un système d’alarme, des poignées chauffantes ou encore une housse de protection extérieure.
cela ce passe de commentaires !!! Note : 5/5 Répondre à dolly
J'ai la mienne depuis 2009
Cordialement Note : 5/5 Répondre à VERO
DDB48
eliane.maquet@live.fr
Note : 5/5 Participer à la conversation
Le DN-01 me convient parfaitement, confortable, très stable, bon freinage, boite auto extra, que du bonheur pour un vieux Biker au dos cassé !
Que l'on aime ou pas, son look, son style, en tout cas elle procure beaucoup de contacts et de discutions à chaque arrêt, que de convivialité et de bonheur au quotidien.........
Enfin en conclusion il faut être un peu avant-gardiste dans l'esprit, le changement c'est tellement bien !
Note : 5/5 Répondre à job03
sinon c'est vrai, atypique, comme beaucoup de nouveauté qui a la longue nous font craquer...donc a voir
je trouve neanmoin la face avant hyper agressive et je la verrai bien sur une sportive!! Note : 5/5 Répondre à jerome
Ca change des réplicas hypersport qui perdent 5 kgs par an et deviennent de moins en moins adaptées à une utilisation quotidienne.
Reste à comparer cette DN-01 à tous les produits "differents" du moment. Tmax, GP 800, Mana 850, burgman 650 et la vaillante TDM.
Gros défaut, pas de capacité de transport. Note : 5/5 Répondre à Pascal Bod
Apparement, la DN 01 est vraiment un combiné de custom et touring, avec en plus un look d'enfer.
Je vais d'ailleur m'empresser de la commender au mois d'aout.
PS: essayer de ne pas critiquer ce que vous ne connaissez pas, il en faut pour tous les gout. Note : 5/5 Répondre à lulu
sérieusement la DN-01 attirerait des automobilistes jusque- là réticents au compromis moto. A l'image de leur auto : conduite lymphatique, sous régime, embompoint, d'abord le confort et finalement abnégation du plaisir de conduite.
Antithèse du pilotage moto. Note : 5/5 Répondre à turnseeker