Fiche moto HondaVT 750 Shadow C2B Black Spirit 2011 La route de l'ombre
Si le custom n’a plus l’énorme engouement dans notre hexagone, sa déclinaison Dark est à la mode. Harley en a même créé toute une famille sous cette bannière. De la Fat Boy Special à la Thunderbird Storm en passant par cette Shadow Black Spirit, les customs emportent l’ombre pour briller sur les avenues et les comptoirs.
La 750 Black Spirit est étroitement dérivé de la VT Shadow S. Pourvu du même bicylindre à 6 soupapes, elle sort cependant un peu plus de puissance et de couple. Toutefois, avec 45 chevaux dans le cardan, il n’y a pas de quoi arracher les bras ; la Black est faite pour buller et frimer.
Se faire remarquer, elle a fait ce qu’il faut pour. Le temps des chromes, c’est au placard. Aujourd’hui, il faut du noir, beaucoup, et juste un peu d’étincelles par ci par là. Recouverte de noir des jantes aux ailettes du moteur, du cadre au réservoir, et du capotage de phare jusqu’aux amortisseurs, le custom Honda ne laisse briller que ses échappements et ses rétros. Sa fourche de 41 mm en parait pourtant 10 de plus avec ses caches satinés recouvrant les tubes. La position de conduite est plus typée grâce au nouveau guidon drag-bar.
Au vu des performances, inutile de forcer sur le système de freinage. La Black embarque un seul disque de frein de 296 mm, à l’avant, et confie l’arrière à un antique tambour de 180 mm. La transmission par cardan vous facilitera l’entretien, les jantes à rayon en ajoutent au style, et la console d’instrumentation placée sur le réservoir conclut le look custom. Quand à l’assise culminant à 650 mm, difficile de faire plus accessible. Vous serez assis à peine plus haut que le pneu arrière, un gros 160 de large. Que de la frime, je vous dis… ! Quand à l’inflation dépassant les 2 000 euros par rapport à la VT 750 S, c’est un peu moins facile à digérer.
M.B - Photos constructeur