Fiche moto HondaCBR 250 R 2012 Place au fun !
Oui, alors là oui ! Ca fait plaisir de voir qu’il n’y en a pas que pour les hypersports aux centaines de chevaux dopés à l’électronique de ouf. Les petites cylindrées se la ramènent sur le devant de la scène, et pas que les 125.
Rare, peu en vogue, la cylindrée 2 et demi ne doit son salut qu’au sursaut de certains trails charismatiques comme le KLX 250 et les WR 250. Dans le segment sport, la Kawasaki 250 Ninja ne jouera plus seule dans son créneau – la nouvelle petite CBR vient remuer la basse-cour avec pas mal d’arguments et un design qui ne manque pas de chien. Gare les 125, poussez-vous les sportives, voici une nouvelle trublione siglée Honda au patronyme sans équivoque : CBR 250 R.
La silhouette ? Connue, mais surprenante. Une vraie petite VFR ! Le phare, les panneaux de carénage, le pot, le bâti arrière : tout est calqué sur la grosse sport-GT V4. Même type de séparation entre le sabot et les flancs, mêmes gouttières sur les bords du phare, mais une silhouette plus légère, une svelte attitude avec un aplomb certain – cette CBR a de la gueule.
Le premier constructeur mondial n’a pas poussé le mimétisme jusqu’à installer un 4 cylindres en V mais s’est tout de même fendu d’un nouveau monocylindre de 249 cm3. Propre, moderne, il embarque toute la technologie que l’on peut attendre de lui : double ACT, 4 soupapes, refroidissement liquide, injection PGM-FI de 38 mm et catalyseur. En privilégiant l’architecture mono, cette 250 délaisse la pré-disposition aux haut-régimes pour s’assurer plus de punch et de caractère à mi-régimes, domaine où le mono n’a pas de leçon à recevoir. Avec 26 chevaux dans le vilo, cette 250 est l’engin rêvé pour la ville et des extras. Ce coffre est bien appréciable que la limite légale des 125 (env. 15 ch), autorise de plus grands horizons, engendre moins d’agonie si un passager s’installe à bord, et vous permet de rester à l’aspi de bien plus de bécanes quand il s’agit de rigoler un peu. Bon, petit problème, le permis B ne suffit pas pour virevolter au guidon de cette machine – papier rose griffé du A nécessaire.
Logiquement plus puissant que le mono de la CBR 125 (2 fois plus de cm3 dans le bloc), il n’est pas dit que ce moulin soit plus gourmand. Honda nous promet 27 km d’autonomie avec… un seul litre de carburant. Pas mal comme conso ; moins de 4 litres aux 100. Depuis le temps qu’on fait tous gaffe à la pompe, y a de quoi réfléchir.
Avec 162 kilos toute mouillée, la CBR 250 n’est pas spécialement légère. Le profil pas trop épais de ces pneus permettra de largement compenser au niveau agilité. La partie-cycle se place dans la norme, avec un cadre type Diamant en acier, une fourche de 37 mm, un disque de frein de 296 mm associé à… Wow ; 2 secondes ?!? C’est quoi ce capteur ? Est-ce que ? Mais oui, on peut avoir l’ABS en option sur cette petite CBR. Une première dans cette cylindrée, et la concrétisation de la volonté de Honda de vouloir proposer cet équipement de sécurité sur tous ses modèles. Encore mieux : c’est la version C-ABS que l’on peut greffer sur cette machine, soit l’antiblocage combiné sport développé pour les CBR 600 et 1000 RR. Mais cela sera t'il possible dans nos contrées ? Commercialement, ça risque de mettre un gros coup de massue au tarif de la CBR.
Assiste t’on à un retour en grâce des quart-de-litre ? Ne nous précipitons pas. Mais cette sportive des bourgs a de quoi emballer bien plus d’un tarmo. Elle est surtout bien plus polyvalente et indiquée que les autres CBR, machines de circuit tout juste homologuées pour la route. Honda a fait de beaux efforts sur le tarif et cette 250 CBR coûte moins de 4 000 euros, seulement 500 euros de plus que la 125 pour deux fois plus de cylindrée, ce qui la rend d’emblée bien plus accessible que sa concurrente directe, la Kawasaki Ninja 250 R. De quoi limer les griffes de la petite Ninja : la verte envoie 33 chevaux, embarque 8 kilos de moins et un cylindre de plus. Ce doublement de l’offre disponible pourrait bien mettre un coup de projecteur sur la catégorie.
M.B -Photos constructeur
Cette CBR 250 R est la version destinée au marché Thaïlandais
Ce coloris ne sera pas disponible en France.
un arbre à came a serré dans la culasse , le piston a pris un peu
le concessionnaire recherche une solution , il y en aurai pour 1700 euros de piece , quelqu'un a t'il une solution pour trouver une culasse d'occase ( neuve 700 euros mini )
pour moi , un vieux de 60 balais , c'etait l'ideal , pas trop lourde , suffisante , conso 3l , pas de budget pour remplacer par une 500
et puis jeter une honda à 14000 ..... il n'y pas de moele equivalent à 4000 euros , sinon retour à la 125 . Note : 5/5 Répondre à eric39
-une Yamaha YBR125
-une Honda CBR250
-une Yamaha FZR600 Génésis.
Ma Honda CBR250 n\'a pas à \"rougir\"devant les deux autres.
B.D.
Note : 5/5 Répondre à Bernart
Vieux motard, depuis 42 ans non-stop et excédé par ce climat de pseudo liberté conditionnelle, me ss décidé à acheter cette 250 d\'occas.
Et bâ c\'est une super moto, Légère, maniable et EXPLOITABLE et c\'est bien là l\'essentiel.
Je roule tjs avec mes potes qui ne m\'ont pas trahi malgré ses 26 cv et qui à chaque fois que l\'on fait une pause clope me disent... \"ça marche quand même bien ce truc\" (sont surtout surpris qu\'ils n\'arrivent pas à me larguer sur route, en conduite disons responsable)
Donc si vs en avez marre d\'avoir entre 87 et 110 cv (c\'est mon cas aussi) et de subir la punition de ne pas pouvoir les utiliser,
faites le pas vers ces nouvelles peites cylindrées modernes, impossible d\'être déçu si l\'on est motard de tte une époque libertaire, et que l\'on a connu les saucissons et autres pièges de 60cv et 230kg
Motardement
Jp✌
Note : 4/5 Répondre à jp851sbk
J\'avoue la prendre souvent du fait de sa légèreté et que niveau performances on a de quoi s\'amuser quand même
Je la trouve juste trop dure de selle par rapport à mon VFR, mais bon c\'est un sportive
Je fais 3,6 litres en faisant 90 % de ville
Dommage qu\'elle n\'ai pas de succès car vraiment une très bonne moto
Note : 5/5 Répondre à Pianorv
Trajet:Paris - périphérie - occasionnellement autoroute (on y prend goût...)
Niveau motorisation en solo:réponse immédiate. Atteint tres vite les 130.
Duo: monte vite à 130 (5ème - 8000 tr/min/12000).
Sensation de sécurite due au châssis et à la bulle.
Tenue de route solo-duo exemplaire, conso minime.
Les longs trajets engourdissent.
N\'étant pas un fan de road rage: achat ne me faisant regretter nullement l\'ER6n de l\'auto école après 2000kms d\'utilisation.
/!\\Par contre pneus origine IRC à changer d\'urgence contre Michelin Pilot Street Radial.Le jour et la nuit quant au frein moteur et à la mise sur l\'angle.
A quand la 300 en France? Note : 5/5 Répondre à Mdwi
Mais contrairement à ce que je pensais, les 350cm3 qui sépare les deux catégories que j\'ai connue ne représentent pas necessairement une perte de puissance.
A vrai dire, en courbe, la moto est très facile à placer, et son caractère de sportive se fait sentir dès qu\'il faut rester avec le groupe, d\'ailleurs, il n\'est pas difficile de rester à proximité de gros cubes avec cette petite 250 tant l\'agilité et la nervosité qu\'elle possède en font une bonne moto.
C\'est une moto economique, avec une autonomie monstrueuse, que je recommande à tout jeune permis, mais également à tout autres motard qui n\'as pas nécessairement besoin de 100 chevaux pour s\'amuser ! Note : 4/5 Répondre à Mugen153
conseillerai vous la cbr 250? ou une plus puissance y en a qui me dise une 600 pour debuter et d'autre une une 250 ne brule pas les etapes.
... merci d'avance pour vos reponser Note : 5/5 Répondre à elcoco
Le problème ne vient pas de la moto mais de l\'article que Motoplanete en a fait.
Dans la rubrique LES MOINS, il est écrit : \"Nécessite le permis A\".
Je ne vois pas ce que ce commentaire vient faire là. Il est normal que, pour conduire une 250, il faille un permis moto.
Je ne comprends pas trop, sur ce coup-là. Note : 5/5 Répondre à Terry Blaireur
Je suis un peu du genre \"motarde du dimanche\", j\'aime rouler seulement quand il fait beau.
Elle permet de nous emmener en ville en moins de deux et de se garer n\'importe où gratuitement quand on est pressée ou quand on ne veut pas prendre la voiture et payer le parking.
Elle est super maniable et basse de selle et permet quand même si on en a envie de prendre facilement les voies rapides.
Nickel pour ce que j\'en fais.
Pas besoin de me taper des pointes de vitesse, de toute manière, plus de 130km/h c\'est interdit. Elle me suffit pour le moment. (j\'ai déjà possédé il y a quelques années deux svs 650...) Note : 5/5 Répondre à clotilde
J\'ai lu votre commentaire et bien figuré vous que j\'ai un ami qui a une Z800 et dès qu\'il fait beau l\'on sort tous les week end et ça se passe très bien rien à dire de cette moto que je possède depuis 4 MOIS
Note : 5/5 Participer à la conversation
satisfait sauf le pneu AR sur mouillé attention prudence
pour après la période de garantie où j'assurerai l'entretien, comment on remplace la bougie, j'espère qu'il ne faut pas démonter le réservoir
merci d'avance Note : 3/5 Répondre à jomac
look sympa, beau bruit, j\'ai fait modifier la chicane amovible par un préparateur moto
performances au rdv avec même petite baisse conso
ma copine n\'aime pas le bruit bien que dans les tolérances bruit
résultat je le mets en vente parfait état chicane d\'origine 330 euros
bonne moto par ailleurs Note : 4/5 Participer à la conversation
un petit point négatif le prix des entretiens, pas trop coûteux mais conséquent en concession tout les 4000km (65e) et -150e a 12000 pour une vérification des soupape demandent de démonter les caches et pas super facile d'accès sinon rien a redire, moto au top pour moi, je compte monter un pot scorpion pour la prochaine saison ;) Note : 5/5 Répondre à kyros3
Pour débuter en sportive sans risquer trop ses points...
Dès que les gommards seront nase je remplacerai par du Michelin ceux d\'origine sont pas top.
J\'ai pris 165 km/h dans de bonnes conditions.
Sur qu\'avec un fort vent de face, on dépasse rarement 145/150 mais assez facilement.
Coût réduit à l\'entretien, et avec le nouveau permis qui va être mis en place ( permis 250 18/24 ans, rapport poids puissance).
Je mesure 1,70m pour 65 kg, avec une moto de 26 CV qui fait 154 kg, on peux sur route de campagne suivre sans rougir des 500 ou 600 dû au poids moins important.
ça reste une 250, c\'est pas une CBR 1000 c\'est sur,mais après il faut compter l\'assurance, etc...et j\'ai le permis que depuis deux ans donc pas envie de payer trop cher en assurance. Note : 4/5 Répondre à Fanch
J\'ai eu le permis A en 2006 est j\'ai eu 125cm3 500cm3 et 1000cm3.
J\'ai acheté cette 250cm3 pour aller au TAF pour pas chère et je suis pas déçu.
De plus avec l\'augmentation du carburant, les radars qui pullule, .....
J\'en avait marre de rouler avec une 1000cm3 en sous régime et bloquer sur le 4eme rapport.
Tout les coms précèdent exprime exactement les multiples qualités de la moto.
Si vous ne vous bloqué pas au nombres de cm3 sur le réservoir alors foncé !!!
Note : 5/5 Répondre à D@viD
Sur autoroute il faut mieux rester aux vitesses légales, après elle s\'essoufle au delà de 150..
Niveau caractère moteur : sympa, joueur, tolère tres bien jusqu\'à 9500rpm, souple et coupleux à bas régime.
Niveau conso c\'est chameau : 3l en normal, 3,5l en envoyant bien fort, loin des 3,7l préconisés (pour une fois que c\'est dans ce sens..)
Et c\'est léger !
Bien sur ca accelere pas comme une 1000, mais sur route sinueuse elle me permet d\'en coiffer régulierement.
En clair : sympa à conduire, économique, et faut assumer de rouler en 250 Note : 5/5 Répondre à Remi
J\'habite en Thaïlande et j\'ai acheté cette moto dans sa très belle livrée argent en janvier 2011 pour la modique somme de 2700 € chez le concessionaire Honda de ma petite ville.
Elle convient très bien à la conduite sur les routes du nord de la Thaïlande, aussi très agréable dansles petites rues et les embouteillages de la grande ville voisine (Chiang Mai).
Je vais aussi tous les trois mois en Birmanie (Chiang Mai - Mae Sai) pour renouveler mon visa, un trajet de 600 km A/R que je fais sans problème avec 2 pleins.
Entretien très bon marché, après 12000 km les services ne m\'ont coûté que 15 € en suivant les recommendation du livre d\'entretien.
Seul reproche que je pourrais lui faire c\'est un manque de puissance en montagne même en solo. En effet ici on est dans une région montagneuse de l\'Asie du Sud-Est et ayant possédé des gros cubes dans les Alpes suisses (CBR 900, VFR 750, ZZR 1100) je trouve que la petite CBR 250 est parfaire au plat mais je ne la recommenderais pas pour une personne habitant dans les Alpes ou les Pyrénées.
Je veux la même en 400 cc, j\'achète de suite.
Le seul critère qui m\'empêche de lui donner la note maximale est ce moteur qui manque un peu de chevaux pour attaquer les montées sans souçi. Note : 4/5 Répondre à Wallalai
J'ai pu mettre un top case de 48 litres et le comportement n'en est pas affecté.
Son seul défaut, c'est sa béquille latérale, très peu stable. A chaque arrêt il faut être vigilant pour bien la poser sur une surface bien plane et ne surtout pas s'appuyer dessus au risque de la faire basculer.
Un choix sans regrets.
Bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à M3MOREAU
En fait, cela dépend de ton age, si tu as moins de 24 et que tu passes le permis, ce sera un permis A2 et donc effectivement, tu sera limité à 47.5ch.
Sinon c\'est le permis moto gros cube (A).
Le permis A1, est un permis pour les 125cc au maximum.
Cela répond sûrement à ta question ;) Note : 3/5 Participer à la conversation
Le pot que je trouvais moche sur photo passe plutot bien en réalité, par contre les rétros taille xxxl c'est le seul reproche que je puisse faire.
Bref, encore 100km avant d'en profiter pleinement, mais je sais déjà que les 250cc deviendront les motos de tous les jours de nombreux motards dans les années à venir. Note : 5/5 Répondre à Rémi