Fiche moto HondaCBR 1000 RR ABS 2011 L'empire marie la CBR avec l'ABS
Déjà profondément remanié pour 2008, la CBR 1000 RR Fireblade n’évolua que sur 2 axes en 2009. Le premier, incontournable et millésimique, est l’apparition des nouveaux coloris de l’année ; on découvre ainsi les nouvelles déco très fashion Repsol Replica et HRC Replica.
Le second est bien plus intéressant, car proposant une belle évolution technologique : l’ABS combiné sur une sportive. Honda présente coup sur coup ses meilleurs sportives, la CBR 600 et la CBR 1000, doté de son nouveau système d’assistance au freinage.
Coté technique, concept et dossier, l’essentiel est développé sur la fiche de la CBR 600 RR 2009. Voici tout de même un peu de méthode pour vous faire découvrir le nouveau add-on technologique du constructeur japonais :
Pendant de nombreuses années, le système de freinage combiné-ABS a offert à ses utilisateurs un sentiment de confiance unique dans les situations d’urgence, à l’instant même ou les roues étaient susceptibles de se bloquer entraînant une perte de contrôle. Mais jamais un système n’avait été développé avec suffisamment de finesse, d’efficacité et de compacité pour pouvoir être adapté à une sportive de la trempe de la Fireblade. Développer un système combiné-ABS capable de répondre aux exigences d’une telle machine relevait du défi. Bien qu’il n’ai pas été conçu pour augmenter les performances sur piste, le système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique est si sophistiqué et performant que même les pilotes chevronnés doivent s’y reprendre à plusieurs reprises avant de surpasser ses capacités. Au final, le surcroît de confiance apporté par le système combiné-ABS dans les situations d’urgence ou sur sols glissants est absolument indiscutable.
Pour la première fois, une supersportive est donc capable d’offrir un niveau de performances très élevé
tout en bénéficiant de toute la confiance apportée par la présence d’un système combiné-ABS.
Le système consiste en un système combiné à contrôle électronique « brake by wire » équipé d’un capteur de pression original et novateur qui mesure la pression appliquée sur une commande (levier ou pédale) et commande un servo-moteur qui actionne directement et avec une extrême précision les étriers. Par ailleurs, l’ensemble des composants nécessaire au fonctionnement du système est divisé en plusieurs petits sous-ensembles, plus nombreux mais aussi plus compacts afin de ne pas interférer avec la centralisation des masses ou la compacité de la machine.
L’efficacité du système est basée sur 4 paramètres principaux :
1. Un contrôle électronique du CBS, permettant un contrôle plus précis des forces de freinage. Cela permet également une répartition plus fine des forces de freinage entre les deux roues.
2. La mesure de la force appliquée par le pilote sur chaque commande. La force de freinage idéale sur chaque roue est générée en conséquence, offrant une répartition optimale et minimisant les réactions de la machine.
3. Un « modulateur » ABS qui garantit une entrée en fonction tardive et douce de l’ABS.
4. Une grande compacité qui signifie que les composants peuvent être idéalement intégrés dans la moto, y compris en respectant le principe de centralisation des masses qui est essentiel sur une sportive.
Maintenant disponible en série sur les CBR, l’ABS combiné n’est toutefois pas obligatoire mais une option. A vous de choisir votre sportive, avec ou sans. Entre les deux, seuls la déco, la sécurité active et quelques éléments différent. Le modèle ABS comprend de nouvelles pièces d’habillage qui protègent les composants du système ABS : une extension du carénage abrite le servo-moteur avant près du moteur tandis qu’à l’arrière, une pièce d’habillage placée sous la selle couvre la centrale électronique.
Du point de vue conception générale, motorisation et châssis, point de modification pour ce modèle qui s’est déjà transformé l’an dernier. On retrouve donc le gros 1000 cc de 177 ch, le cadre constitué de 4 pièces principales pour une résistance, une légèreté et une rigidité optimum, la fourche inversée de 43 mm réglable dans tous les sens, les étriers de frein radiaux monoblocs (qui changent de couleur suivant la présence ou non de l’ABS), l’amortisseur de direction HESD de seconde génération, l’embrayage à glissement assisté, etc… Tout est développé sur la fiche de la CBR 1000 RR Fireblade 2008.
Sportivité, contrôle, sécurité, plaisir de conduite – La gamme de compétences de la CBR 1000 s’élargit. Il ne lui manque plus que ce petit + pour devenir incontournable sur piste. Mais comme l’on est plus souvent sur route qu’entre les vibreurs, avec une nette prédisposition pour la sécurité, l’apparition de l’ABS pourrait bien nous préserver de quelques carénages et pas mal de gamelles. Seul probleme : le poids. Avec cette assistance, la CBR 1000 embarque plus de 10 kg supplémentaires.
Le millésime 2010 se distingue par un nouvel arrière plus acéré avec nouveau feu à lentille translucide, une sortie d’échappement avec habillage en alu et 4 nouveaux coloris. Coté mécanique, les passionnés vont rester sur leur faim : seules les masses d’inerties du vilebrequin ont été optimisées. Ces améliorations ont été apportées pour absorber les fluctuations de la courbe de couple. Le volant d’alternateur a été agrandi tandis que la rigidité du vilebrequin a été augmentée (+ 6,87% au niveau des masses d’inertie) afin de correspondre aux nouvelles caractéristiques du volant. Ce progrès a été obtenu sans augmenter le poids pour autant grâce au recours à des composants allégés tels que des vis de fixation en aluminium au niveau de la culasse, des tubes d’échappements plus fins ou encore un moteur de ventilateur de refroidissement plus compact. Les tarifs vont de 15 690 euros pour la version standard à 16 690 euros pour la C-ABS.
Honda a également prévu quelques pièces pour chouchouter la Fireblade :
• Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la Fireblade, y compris un garde-boue
avant qui protège les tubes de fourche, un garde-boue arrière (version non ABS uniquement) qui protège
l’intérieur du châssis et des protections de carters d’alternateur et d’allumage.
• Un passage de roues aux coloris accordés qui protège l’amortisseur des projections (version non ABS
uniquement).
• Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu’un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC.
• Un capot de selle aux coloris accordés qui vient prendre la place de la selle passager pour renforcer
l’image sportive de la CBR1000RR.
• Un jeu d’adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.
• Une bulle homologuée et rehaussée de 27,4 mm pour une image plus dynamique et une protection renforcée. L’instrumentation est également mieux protégée du soleil. Disponible en version claire ou teintée noir avec logo Honda Racing.
• Un jeu de protections de carénage en nylon qui limite les risques de dommages sur les parties peintes.
• Une selle pilote utilisant un élastomère spécifique (brevet Honda) pour un confort sans équivalent. Avec
CBR logo et différents motifs
• Une sacoche qui peut être installée sur la selle passager en cas de besoin.
• Une sacoche réservoir.
• Une alarme compacte AVERTO avec détecteur de mouvement, sirène et batterie. Le kit dispose d’un mode de faible consommation en veille qui protège la batterie d’une décharge totale.
• Un antivol en U conçu pour prendre place dans l’espace aménagé sous la selle passager.
• Une béquille de stand qui soulève la machine à partir de l’extrémité du bras oscillant pour faciliter l’entretien de la roue arrière.
M.B - Photos constructeur
Note : 5/5 Répondre à rachidou790
D ailleur ma moto actuelle est en vente !!!
Je ne sais pas si ce sera la "HRC" ou la "REPSOL" qui se retrouvera dans mon garage tant le chois est difficile !!
Bravo à Honda pour ces deux coloris. Première Honda super sport qui me TAPE dans l oeil apres beaucoup d autres japonaise!!!
Didier Note : 5/5 Répondre à Tchip