Fiche moto ApriliaRSV4 1000 FACTORY APRC SE 2011 Inspiré par Biaggi
La RSV4 est devenu plus qu’un fantasme ; c’est aussi une machine qui affiche maintenant fièrement sa couronne de championne du monde Superbike 2010. Entre les mains de Max Biaggi, elle a damé la concurrence au plus haut niveau. Pour 2011, le constructeur de Noale sort la RSV4 Factory en série spéciale baptisée APRC. Elle est pourvue d’un pack d’assistances électroniques, engendrées, testées, issues du circuit et bénéficiant de tout le savoir-faire d’Aprilia racing.
Sa déco est celle de la Factory que nous connaissons depuis 2009. Seul le Sabot a changé, peint aux couleurs de l’Italie et incrusté de quelques logos d’une importance capitale pour Aprilia en 2010 : le sponsor Alitalia et le symbole SBK10. L’ensemble de la moto est toujours le bijou que nous connaissons : Suspensions tout Öhlins, étriers radiaux Brembo Monobloc, jantes en alu forgé, superbe V4 de 180 chevaux (la puissance n’augmente pas mais le système de lubrification est revu) avec réglage de sa position dans le châssis, multiples cartographies d’injection, et ici, les béquilles racing « Aprilia Ride Control Performance » pour en faire une arme sur-aiguisée pour la route et le circuit. On y trouve :
- ATC : l’anti-patinage, réglable sur 8 positions, gère le couple et optimise au mieux la traction. Le système de la RSV4 est tellement poussé qu’on peut lui faire apprendre à agir en fonction du pneu utilisé. Ainsi, la moto réagira différemment suivant la gomme que vous mettez sur ses chaussures.
- AWC : l’anti-wheeling. Egalement ajustable, il permet de tirer le maximum de l’accélération disponible sans gaspiller de l’énergie dans des cabrioles.
- ALC : Une assistance au départ permettant de signer des décollages de fusée. Vous mettez gaz en grand, et au top, il suffit de relâcher l’embrayage pour que la moto gère toute seule l’accélération optimum. Là aussi, y a moyen d’y régler ; 3 niveaux possibles.
- AQS : Le shifter Aprilia, qui permet de passer les rapports d’un coup de bottes sans relâcher la poignée droite ni intervenir sur l’embrayage.
L’usine profite de cette édition spéciale de RSV4 pour retoucher l’échappement et adopter un élément franchement moins vilain et beaucoup plus élancé. Le pneu arrière est désormais un conséquent 200 / 55, les rapports de boite ont été optimisés, et pour bien faire comprendre que cette machine est la reine des Superbike, un gros 1 complété de la mention Superbike World Champion est apposé sur la boite à air, juste sous le regard du pilote.
M.B - Photos constructeur
le pot, c'est une question de goût, par contre le seul reproche que je peux lui faire à ce jour (500km) c'est qu'à 22 000€ ils auraient pu mettre un levier d'embrayage réglable... et des leviers noirs auraient étés mieux accordés au noir de l'ensemble. Note : 5/5 Répondre à julien
Note : 5/5 Répondre à lucas