Fiche moto HondaCBR 1000 RR Fireblade 2011 Changement de cap

2008 : Nous fumes en présence d'une très grosse mutation de la CBR 1000 RR. Du haut en bas et du moteur jusqu'au bout du carénage, la Fireblade marque une nette rupture avec ses antécédents. Du coup, le mouvement initié en 2006 de "détachement" avec le concept "RCV 211 Design" atteint ici sa finalité : ni la 600, ni la 1000 ne calque leur style sur celui de l'innovatrice machine de MotoGP, bien que certains éléments de style tendent à se rapprocher de la nouvelle 800 RCV 212... La CBR évolue avec sa propre philosophie, et ses propres codes.
Une évolution stylistique qui surprend sur bien des points, en particulier cette silhouette à l'équilibre audacieux. Avec la disparition de l'échappement sous la selle, la partie arrière est totalement modifiée. Particulièrement fine et courte, quasiment aussi svelte que celle d'une 125, son minuscule gabarit contraste de manière surprenante avec le dessin plus massif du carénage principal. Un profil de cétacé, apte à alimenter la polémique pendant de nombreuses heures mais parfaitement justifié par le travail acharné des ingénieurs. Honda le souligne d'ailleurs en filigrane - "Privilégiant manifestement les performances aérodynamiques plus que le caractère visuel" - et recherche avant tout l'alliance de la simplicité et de l'efficacité. Et on peut dire qu'ils ont sacrement bossé pour y arriver.
D'abord, optimiser les propriétés de l'air, élément capricieux dans l'aérodynamisme et denrée primordiale pour le bouilleur. La nouvelle forme du tête de fourche est censée offrir plus de vivacité et de contrôle lors des changements de direction. Plus proche de la colonne de direction, il recentralise les masses et diminue la résistance aérodynamique lorsque le pilote la balance d'un angle à l'autre.
Sous ses yeux menaçants, 2 prises dynamiques remplacent l'unique conduit (caché sous la colonne de direction sur les anciennes 1000 RR) d'admission d'air afin de gaver plus efficacement le nouveau moteur.
199 kg tous pleins faits. Alors là, ça ne rigole plus. D'une part parce que cela fait bien longtemps que les constructeurs japonais n'ont pas annoncé un poids de cette façon (habituellement, c'est toujours à sec, avec des valeurs si faibles qu'on se demande s'ils comptent l'huile, le liquide de refroidissement et l'acide de la batterie...). D'autre part, cela signifie que la CBR 1000 RR est la seule hypersport à avoir perdu du poids dans sa mutation. Seule la Ducati a également maigrit en se modernisant de 999 à 1098. Maintenant, la Honda est désormais la plus légère des grosses sportives japonaises, tel que le fut sa vénérable ancêtre de 1992. Les dernières R1 et GSX-R font quasiment 10 kg de plus.
Mais avant, la CBR était loin d'être la plus svelte de la catégorie ; comment est-elle parvenu à ce niveau ? Simple : le poids a été traqué partout, dans tous les sens, de toutes les manières.
De nouvelles branches creuses sur les roues permettent de gagner 240 gr à l'avant et 310 à l'arrière. Les étriers de frein radiaux (de type monobloc, s'il vous plait) sont plus légers de 126 gr chacun. Leurs pistons ne sont plus en acier mais en alu recouverts de chrome, et perdent encore 430 gr. Et pour les disques, le simple fait de les faire tenir par 6 frettes au lieu de 10 permet de gagner encore 90 gr.
Tout y passe comme ça. Les ingénieurs ont même opté pour une batterie de 7 ah au lieu de 10, et c'est 1 kg de gagné. Et sur le moteur, ils ont passé quelques nuits blanches :
Objectif : trouver des chevaux. Solution : revoir tout ce qu'il y a dans le moteur. Procédure : changement des cotes internes. Et ça marche. Le bloc gagne un demi dé à coudre de cylindrée (il passe de 998 à 999,8 cm3) et modifie son rapport course/alésage. Cela n'a pu être possible qu'avec un changement du traitement de surface. Les chemises composite en céramique sont remplacés par un traitement JCP (Jet-flow Circulation Plating) ultra résistant. Du coup, l'alésage augmente de 75 à 76 mm et la course s'amenuise de 1,4 mm afin de ne cavaler que sur 55,1 mm. Le moteur ne change pas de largeur totale, car l'espace entre les cylindres est réduit de 6 à 5 mm. Bilan de la cure : 2,5 kg gagnés sur le moulin et une puissance accrue à 177 chevaux en statique (172 sur la version 2007). Voila qui permet de se mettre au diapason de la concurrence, surtout que, en compétition, le principal ennemi, c'est le poids. Et sa chasse ne s'arrete pas là : du poids gagnés sur la culasse, avec des soupapes moins longues et plus légères, de nouveaux arbres à cames, un allégement des ressorts de rappel, des pistons forgés plus gros mais plus légers... partout, je vous dis ! Et le cadre a également droit à sa piqûre de remise en forme.
Le nouveau truc pour réduire le poids du cadre, c'est de le simplifier. Sur la Honda, on n'utilise plus que 4 pièces au lieu de 9. une nouvelle colonne de direction moulée dans laquelle sont aménagés les deux passages du système d’admission d’air, deux sections intermédiaires qui entourent le moteur et enfin une large pièce en U qui passe sous l’arrière du moteur et accueillant l’axe du bras oscillant. L'usine annonce un gain d'environ 2,5 kg pour des valeurs de rigidité accrues : + 40% en torsion, + 30% en verticale et + 13% en latérale.
Coté suspension, le constructeur conserve sa confiance envers le système actuel. Du coup, peu de modifications sont au programme : écartement entre les tubes de fourche réduit de 10 mm (214 -> 204),déport augmenté de 2,5 mm (de 25 à 27, 5 mm WHERE MotoId = 2946; et supports d'axe de roue plus compacts.
C'est le bras oscillant qui se distingue le plus. Désormais de type banane sur la droite, il est plus long de 11 mm, ancré plus haut, mais sans modifier l'empattement. La stabilité n'en sera que meilleure, surtout que la foule de modifications apportées au chassis devraient plus que sensiblement améliorer l'agilité de la Fireblade. L'amortisseur est toujours associé au système Unit Pro-Link inauguré par la RCV 211 de MotoGP.
Revenons dans le berlingot, plus précisément dans l'embrayage, et nous constatons que Honda adopte à son tour un embrayage anti-dribble. Le constructeur connaît plus qu'un peu cette technologie - Dixit Honda "un tel système avait déjà été développé pour la première fois sur la révolutionnaire NR500 à pistons ovales engagée en Grand Prix en 1979 puis sur les VFR engagées par l’usine en Superbike en 1982. Sur les machines de production, la RC45 apparue en 1994 était également équipée d’un tel système." - En gros, il aura fallu attendre plus de 25 ans pour y voir débarquer sur une sportive Honda de grande série...
Les ingénieurs ne voulant pas copier les systèmes de la concurrence, ils ont peaufiné leur dispositif. A la décélération, l'anti-driblle est actionné comme sur la plupart des autres systèmes, avec un jeu de cames qui désolidarise les disques quand il y a trop de couple à digérer. Là où le mécanisme Honda diffère, c'est par la présence d'un autre jeu de cames qui force les disques à recoller entre eux et à réengager l’embrayage fermement à l’instant même ou la puissance du moteur est de nouveau appliquée. Ce procédé permet de diminuer la pression sur les disques, et du coup, la commande de l'embrayage se passe de l'hydraulique pour revenir au traditionnel câble.
Peut-être que le style audacieux de la nouvelle CBR est discutable, mais sûrement que sa conception est une impressionnante dose de labeur pour redonner toute sa vaillance à la Fireblade. Honda retrouve ses ailes avec les performances de l'équipe Ten Kate en Superbike et compte bien lui fournir un excellent matériel pour la saison 2008. Mais rien n'est joué d'avance face aux concurrentes : la GSX-R rafle tout depuis 6 ans, la R1 vient de gagner le Bol d'or, la ZX-10R revient complètement changé elle aussi. Le combat s'annonce plus serré que jamais.
Quelques options sont disponibles afin de personnaliser votre CBR 1000 RR '08 :
- Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la Fireblade, y compris un garde-boue
arrière qui protège l’intérieur du châssis, un garde-boue avant qui protège la partie inférieure de la fourche et des protections de carters d’embrayage et d’alternateur.
- Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu’un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC.
- Un capot de selle passager aux coloris accordé qui renforce l’image dynamique de la CBR.
- Une bulle teintée plus haute de 30 mm pour une image plus dynamique ainsi qu’une protection renforcée.
- Un jeu d’adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.
- Un jeu de protection de carénage en nylon.
- Une selle pilote fabriquée à partir d’un élastomère spécial afin d’offrir un meilleur confort.
- Un antivol en « U » conçu pour se loger dans l’espace aménagé sous la selle passager ou sous le capot
optionnel.
- Une sacoche de réservoir spécialement conçue pour la CBR1000RR Fireblade.
- Une sacoche de selle qui peut être installée sur la selle passager.
- Une alarme compacte avec détecteur de mouvement, sirène et batterie de secours. Le mode de faible
consommation en veille protège la batterie d’une décharge totale.
Un vrai regale je pense m\'en racheter une c\'est dire.. Note : 4/5 Répondre à Gazorus
Gazzzzzzzzzzzzzzzz ;-) Note : 5/5 Répondre à Pilou1000
un vélo, ma 1ère sportive ! j\'aurai du mal à remonter sur mon 1250 suz, duo oblige!
je la vendrai jamais ! (ou il faudra qu\'une nouvelle me fasse changer d\'avis !)en j\'adore le look. Note : 5/5 Répondre à La Brazouille