Motoplanete
Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

L\'R de ne pas y toucher

Sportive

Le fer de lance de l'usine Bolognaise subit sa première mutation, 2 ans après sa bouleversante apparition. Une mue qui avait déjà commencé avec la 999 R millésime 2005. La version standard suit le chemin.
D'ailleurs, il y a de quoi s'y tromper. Mis à part les étriers de frein conventionnels, cette 999 ressemble furieusement à la R. Elle lui chipe son nouveau tête de fourche sans ouïes supérieures ainsi que son costaud bras oscillant. Une pièce d'aluminium plus légère et plus rigide sortie tout droit des 999 Factory qui court en championnat Superbike. La bulle d'origine est plus haute et le carénage constitué d'un nouveau matériau qui permet de gagner plus de 1 kilo sur l'ensemble de l'habillage.
Fidèle et incorruptible, l'italienne est toujours motorisée par le bicylindre en L, qui fait un bond à 140 cv. Une hausse de 16 canassons renforcé par un couple à présent supérieur à 11 mkg. Le twin s'est offert une belle cure de vitamines. Il surpasse désormais celui de l'Aprilia RSV 1000 R, sa voisine mais redoutable concurrente.
Entièrement réglables, les suspensions et la fourche sont confiés à Showa ; Brembo s'occupe du freinage. Pas d'étriers à fixation radiale mais 4 pistons et 1 plaquette par piston pour chaque étrier ainsi que des maitres-cylindres radiaux sur chaque levier au guidon (freinage et embrayage).
Quelques kilos en moins, de nouvelles jantes Marchesini, un cache d'échappement en carbone, que du mieux pour la superbike qui s'est gardé une bonne surprise : le tarif ne bouge pas. Le désir se paye toujours cher mais il ne subit pas l'inflation.

Malgré toutes ces évolutions, la 999 a toujours droit à certains reproches, que certains mettraient dans la case "authenticité". La boite de vitesses est trop ferme, la selle fait l'impasse sur le confort, les suspensions sont aussi sèches qu'efficaces... Soit, une Ducat' se mérite, mais on aurait apprécié un moteur avec plus de caractère. Il est devenu très puissant mais coté sensationnel, on a vu mieux. Arrêtons de jeter la pierre - le twin italien sait faire parler la poudre quand on le réveille. Très vif et rempli à souhait quelque que soit le régime, le bouilleur envoie de gros watts au pneu arrière DUCATI 999pour plus d'efficacité que la 999 précédente. Le surplus de puissance y est pour quelque chose mais c'est surtout au niveau motricité que l'italienne a fait de gros progrès. Emmenée à bon train sur circuit, elle fait preuve d'encore plus de stabilité, d'un châssis à toute épreuve et d'un freinage formidable. Elle manque un peu d'allonge, ce qui oblige à surveiller le compte-tours (ou à bien connaître la mécanique) afin d'éviter de se faire surprendre par le rupteur.
De par la bulle plus haute, la protection s'est sensiblement améliorée. Pas de quoi envisager la route pépère ; une Superbike Ducati n'a jamais accepté une once d'esprit routier. Du sport, point barre ! Outre son efficacité accrue, souhaitons que sa nouvelle tête la réconcilie avec les Ducatistes. Bien que meilleure que la 998, sa plastique singulière n'a pas été bien accueillie par les puristes. Qu'importe pour Ducati. Le constructeur fourbit son arme et compte bien imposer à terme son hypersport dans le coeur des passionnés.

M.B
(texte de l'essai inspiré par l'article de Z. Enault
Moto-journal n° 1 630 - photos constructeur)
Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      17 195
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreDucati 999 2005

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 8 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

      999 2004
      999 2004
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Ducati 999 2005
      • Chassis
      • Cadre : Treillis tubulaire en acier
      • Réservoir : 15.5 litres
      • Hauteur de selle : 780 mm
      • Longueur : 2 095 mm
      • Hauteur : 1 110 mm
      • Empattement : 1 420 mm
      • Poids à sec : 186 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 125 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Ducati 999 2005
      • Transmission
      • Boîte 6 vitesses
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Monoamortisseur, déb : 128 mm
      • 1 disque Ø 240 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 190 / 50 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en L à 90° , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement par eau
      • Injection Ø 54 mm
      • 2 ACT desmodromique
      • 4 soupapes par cylindre
      • 998 cc (100 x 63.5 mm)
      • 140 ch à 9 750 tr/min
      • 11,10 mkg à 8 000 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,33 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      elle fait rougir

      Modèle 2005
      les jaunes voient rouge une fois de plus ! Répondre à pin\'s

      Modèle 2005
      Je suisl\'heureux possesseurs d\'une 999 full carbone ligne ducat performances S est une moto géniale en tous point de vue effectivement oublier le duo et le confort on ne peu pas avoir le beurre Répondre à 999rcarbo

      Modèle 2005
      J'ai acquis une 999 2005 de 6000 kms équipée du kit Ducati Perf complet. Côté performances, passé 6000 tours, ç'est très très bien (quelques vibrations en plus !). En dessous, c'est pas terrible. Point de vue confort, c'est vraiment pas génial, surtout si on est grand. ne parlons pas de rétros qui ne servent à rien. Difficile de se faire une journée "ballade". N'imaginez même pas à deux ! Le meilleur est à l'arrêt : un plaisir inégalable de contempler cette oeuvre d'art. A conseiller absolument aux esthètes. Répondre à Damon

      Je pense être un "enfant gâté" en ceci que je viens de recevoir ma nouvelle 999S 2005. Dieu qu'elle est belle, belle, tellement belle. Chaque matin, avant d'aller bosser, je m'arrête cinq minutes dans le garage... C'est cela la 999 :o) Elle est magnifique mais aussi terriblement efficace. Un vrai bonheur sur la route pour peu que l'on aime une conduite sportive. Je pense être surpris une fois le rodage terminé. Je pourrai en effet dépassé 6000t... C'est vrai qu'il y a de petits inconvénients : confort moyen. Surtout après une longue journée de ballade...Mais c'est normal pour une sportive. Protection très correcte. Sauf que le garde boue avant est inexistant en cas de pluie. Il faut prévoir un budget poudre à lessiver. Enfin, elle n'aime pas les bas régimes et donc la ville. Sous peine de caler...A moins que je n'aie pas encore tout pigé. C'est possible. Les inconvénients font partie de la bécane. Ils sont vite oubliés une fois que l'on met du GAAZZZ. Un bon achat si on est conscient des avantages et des faiblesses. Yves Répondre à NC

      Modèle 2005
      Si sa vitesse maxi dépasse les 280 km/h. Se sera Répondre à KevBikes

      Modèle 2005
      Signe sur la 2005 !!! Vous me direz qu'elles ont chacunes leur charmes ce sont des ducati... Perso je préfère la 2005. Répondre à Virus

      Wouw j'ai failli acheter une 2004 en promo pour fin de saison mais la 2005 me fait saliver... ou dois-je signer??? Répondre à baou

      Modèle 2005
      Cette évolution de la diva est la réponse logique a l'upercut donner par Aprilia on redécouvre cette plastique qui fait plaisir a voir, les 140 cv font plaisir c'est fait pour cogner, cogner dur merci Ducat. j aime cette bécane vous vous en doutiez Répondre à Bose-Strom
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Ducati 999 2005
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos