Fiche moto Ducati999 2005 L'R de ne pas y toucher
Le fer de lance de l'usine Bolognaise subit sa première mutation, 2 ans après sa bouleversante apparition. Une mue qui avait déjà commencé avec la 999 R millésime 2005. La version standard suit le chemin.
D'ailleurs, il y a de quoi s'y tromper. Mis à part les étriers de frein conventionnels, cette 999 ressemble furieusement à la R. Elle lui chipe son nouveau tête de fourche sans ouïes supérieures ainsi que son costaud bras oscillant. Une pièce d'aluminium plus légère et plus rigide sortie tout droit des 999 Factory qui court en championnat Superbike. La bulle d'origine est plus haute et le carénage constitué d'un nouveau matériau qui permet de gagner plus de 1 kilo sur l'ensemble de l'habillage.
Fidèle et incorruptible, l'italienne est toujours motorisée par le bicylindre en L, qui fait un bond à 140 cv. Une hausse de 16 canassons renforcé par un couple à présent supérieur à 11 mkg. Le twin s'est offert une belle cure de vitamines. Il surpasse désormais celui de l'Aprilia RSV 1000 R, sa voisine mais redoutable concurrente.
Entièrement réglables, les suspensions et la fourche sont confiés à Showa ; Brembo s'occupe du freinage. Pas d'étriers à fixation radiale mais 4 pistons et 1 plaquette par piston pour chaque étrier ainsi que des maitres-cylindres radiaux sur chaque levier au guidon (freinage et embrayage).
Quelques kilos en moins, de nouvelles jantes Marchesini, un cache d'échappement en carbone, que du mieux pour la superbike qui s'est gardé une bonne surprise : le tarif ne bouge pas. Le désir se paye toujours cher mais il ne subit pas l'inflation.
Malgré toutes ces évolutions, la 999 a toujours droit à certains reproches, que certains mettraient dans la case "authenticité". La boite de vitesses est trop ferme, la selle fait l'impasse sur le confort, les suspensions sont aussi sèches qu'efficaces... Soit, une Ducat' se mérite, mais on aurait apprécié un moteur avec plus de caractère. Il est devenu très puissant mais coté sensationnel, on a vu mieux. Arrêtons de jeter la pierre - le twin italien sait faire parler la poudre quand on le réveille. Très vif et rempli à souhait quelque que soit le régime, le bouilleur envoie de gros watts au pneu arrière pour plus d'efficacité que la 999 précédente. Le surplus de puissance y est pour quelque chose mais c'est surtout au niveau motricité que l'italienne a fait de gros progrès. Emmenée à bon train sur circuit, elle fait preuve d'encore plus de stabilité, d'un châssis à toute épreuve et d'un freinage formidable. Elle manque un peu d'allonge, ce qui oblige à surveiller le compte-tours (ou à bien connaître la mécanique) afin d'éviter de se faire surprendre par le rupteur.
S est une moto géniale en tous point de vue
effectivement oublier le duo et le confort on ne peu pas avoir le beurre Note : 5/5 Répondre à 999rcarbo
Elle est magnifique mais aussi terriblement efficace. Un vrai bonheur sur la route pour peu que l'on aime une conduite sportive. Je pense être surpris une fois le rodage terminé. Je pourrai en effet dépassé 6000t...
C'est vrai qu'il y a de petits inconvénients : confort moyen. Surtout après une longue journée de ballade...Mais c'est normal pour une sportive. Protection très correcte. Sauf que le garde boue avant est inexistant en cas de pluie. Il faut prévoir un budget poudre à lessiver. Enfin, elle n'aime pas les bas régimes et donc la ville. Sous peine de caler...A moins que je n'aie pas encore tout pigé. C'est possible.
Les inconvénients font partie de la bécane. Ils sont vite oubliés une fois que l'on met du GAAZZZ.
Un bon achat si on est conscient des avantages et des faiblesses.
Yves Note : 5/5 Répondre à NC