De la 851 jusqu'à la Panigale V4, Ducati a toujours proposé des machines exceptionnelles pour son engagement en Superbike et dans le cœur de ses fans. L'histoire commence avec la 851, première Ducati à employer un twin à 4 soupapes par cylindre, injection et refroidissement liquide. Cette mécanique portée par Massimo Bordi permettra à l'usine de Bologne de se placer au coeur du championnat du monde WSBK.
La machine évolue en 888 puis le choc du siècle arrive en 1994 avec la 916. Une sublime machine, au design inégalé et à la mécanique aussi sensationelle que peu fiable. Ducati marque ainsi à jamais le monde de la sportive.
La 999 effectue à son tour un important virage dans la gamme Superbike. Son style controversé cache une grosse évolution technique du twin. Ducati continue à dominer le WSBK mais les limites mécaniques commencent à se faire sentir.
C'est en 2007 que tout s'emballe avec une hausse notable de la cylindrée. Les twin sont autorisés à monter jusqu'à 1200 cm3. Ducati, qui a fortement influencé les instances du Superbike, dégaine une magnifique 1098, dont la version R de 1198 cm3 crache la puissance colossale de 180 chevaux pour un poids à sec de 165 kilos.
En 2012, nouvelle révolution. La Panigale brise plusieurs traditions indissociables des sportives Ducati : elles ne sont plus prénommées par un numéro mais par un nom ; le cadre treillis en acier est abandonné, au profit d'un structure monocoque. Quant à l'électronique, elle est implantée à haute dose comme sur un avion de chasse.
La Panigale évolue dans des pproportions délirantes, culminant à 1285 cm3 et 205 chevaux. Le twin n'ira pas plus haut, ce pic représentant déjà une prouesse technique. Pour Ducat', c'est le moment de casser le dernier des codes historiques : le moteur abandonne le twin pour un 4 cylindres.
Mais pas n'importe lequel. Un V4 1100, surpuissant pour la route et hors limite pour la compétition. La Panigale V4 fait honneur à la lignée des très belles sportives de Bologne. Peu de temps après sort la Panigale V4 R, taillée pour la course ; un hybride entre la moto de Superbike et le prototype de MotoGP, en vente libre et homologuée route. Accompagné de la ligne d'échappement en titane, le moteur de 998 cm3 peut sortir jusqu'à 234 chevaux.
































