Fiche moto Ducati888 1993 Sportive à l'état pur
Ducati n'est pas connu pour sa qualité, enfin à l'époque ... Lors de discussion entre motards on entendait souvent : " Ducati ! Pff boite à outils !". Certes la 888 ne déroge pas à la règle et n'est pas parfaite, mais elle a beaucoup de qualités à commencer par un moteur linéaire et poussif qui procure d'excellentes sensations dès 5000tr/min. Le moteur linéaire n'est pas quelque chose que le motard fou affectionne particulièrement, il recherche plutôt "le coup de pied au cul" si vous me passez l'expression. Mais cette machine permet de bonnes sensations sans vous surprendre sur son accélération.
En revanche, c'est une machine qui demande beaucoup du pilote, tant sur route dégagée, qu'en ville. Avec un braquage plus que réduit, voir ridicule, cette machine ne vous fera aucun cadeau en ville. Sur petites routes sinueuses ou sur circuit, cette machine est un régal pour le pilote. Je dis bien pilote car elle n'est pas à mettre entre les mains du premier venu. Cette machine ne pardonne pas les écarts de conduite et demande au pilote une attention de tout instant. Les trajectoires doivent être propres et les déhanchés sont obligatoire afin de la faire aller où vous voulez. Pour résumer, ce n'est pas une moto agile comme un bon roadster. Cette moto est une sportive et elle le montre !
Avec une position très couchée, le pilote est totalement en appui sur le guidon, ce qui peut être fatiguant à la longue. Mais comme pour toute sportive, c’est le prix à payer pour ce type de machines. En ce qui concerne le passager, il faut tout de suite être clair, si celui-ci arrive à caser ses fesses sur le strapontin qui fait office de place arrière, qu’il a des jambes pas trop grandes et qu’il pourra un peu les déplier comparer aux autres sportives, il n’aura aucun moyen de se tenir. Hormis le conducteur, mais il faut avouer que c’est loin d’être le paradis lorsque l’on a réussi à chevaucher cette bécane.
Enfin pour l’époque c’était vraiment une sublime moto, qui reste actuellement parmi les motos phare de sa catégorie. Elle en a rendu plus d’un heureux, et continu à en rendre certain passionnés d’Italiennes.
Nioume - Photos : bikepics.com
1993