Fiche moto Ducati1098 2008 La nouvelle ère du Superbike
Cela faisait des années que ça mijotait. Et puis, c'est monté, monté, monté en pression comme c'est pas permis... et ça devait exploser. Boum ! Tout a débordé ; La cylindrée, le design, les règlements, les idées. La révolution ne sera pas venu avec la 999 mais avec celle qui la remplace. Une nouvelle hypersport annonçant le souffle tourbillonnant de l'évolution du Superbike. La tempête rouge s'appelle 1098.
Un bouleversement. Le twin Desmoquattro à refroidissement liquide était bloqué sous les 1000cc depuis un paquet d'années. Oui mais voila - comme il est prévu une augmentation de la cylindrée autorisée pour les twins en SBK très prochainement, Ducati prend les devant et gonfle le moulin : 100cc d'un coup, par augmentation de la course. Le bouilleur devient un peu moins super carré, certainement au bénéfice d'un caractère plus coupleux. Un lot de surprises devrait l'accompagner, car il s'agit d'un nouveau bouilleur, avec des culasses revues, plus petites, dotées de couvercles en magnésium, des soupapes plus grosses (42 mm à l'admission et 34 à l'échappement), d'une dose de régime pour perdre 3 kg, et le meilleur pour la fin : Accrochez-vous - 160 CHEVAUX !
Du jamais vu chez un twin de série. C'est 10 bourrins de mieux que la 999 R, la version la plus huppée de la sportive bolognaise. La version Superbike Usine pourra facilement dépasser les 200 ch et mettre sévèrement à mal la concurrence japonaise.
Ce petit séisme dans le microscome du twin sport se devait d'être accompagné d'une robe digne de l'évenement. La surprise est heureuse, féroce, racée, élégante, et réconciliera les Ducatistes qui n'avaient pas vraiment accepté le design torturé de la 999. Mise à part son palmarès et ses solutions techniques de pointe, la 999 ne laissera pas une trace stylistique aussi marqué que la 916. La 1098 se donne plus de chance pour prendre la relève de l'une des plus belles sportives de l'histoire. D'ailleurs, sous certains angles, des parties de la 1098 ne sont pas sans évoquer les lignes de la 916.
Les rétros semblent provenir de la Desmocedidi RR et la coque de selle rapatriée de la 999. Il ya même un petit peu de la MV-Agusta F4S dans le dessin des feux arrières. Malgré les phares ressemblant à ceux de la Triumph Daytona 675, le museau de la 1098 dégage sa propre personnalité sans rien emprunter au style de la production Ducati actuelle. Un ensemble nerveux, incisif, qui se poursuit par un carénage aux formes moins torturées que sur la 999. Sous la selle, les 2 échappements sont de retour, tout comme le fameux monobras (sacrement costaud).
Belle à voir, la 1098 le sera aussi à détailler. Sous la bulle, le bloc compteur vous transporte immédiatement dans l'univers des paddocks. un modèle tout digital identique à celui d'un modèle de course, et l'équipement de la Desmocedici de MotoGP version 2007. Attendez, restez un peu devant. Ce n'est pas parce que toutes les sportives modernes possède le freinage radial qu'il faudrait passer à coté de celui de la 1098. C'est du radial également, mais ses étriers sont du même type que ceux utilisés par la machine de MotoGP, soit du monobloc coulé en alu. Ce système très racing pince des disques de 330 mm de diamètre. De quoi ouvrir le bitume avec le train avant.
Une Ducati, c'est aussi et toujours un cadre treillis. Sur la 1098, les tubes sont plus gros mais les parois moins épaisses. Cela permet plus de rigidité et moins de poids. D'ailleurs, du poids, on a gagné aussi sur les jantes, sur le moteur, un peu partout ; et la 1098 affiche fièrement un poids plume de 173 kg. Incroyable ! C'est 4 kg de moins qu'une R1 2007 ; surtout qu'une moto avec un twin, c'est pas réputé léger. Joli tour de force des ingénieurs.
La 1098 succèdera t'elle avec panache à la fabuleuse 916 ? Pourquoi pas, et certainement plus que la 999. Elle ouvre la voie à une nouvelle génération de machines, doté de très gros twins sportifs (Ducat commence à 1098, mais la réglementation SBK devrait permettre des 1200 - ça laisse de la marge). Le dessin est beau, le potentiel largement effrayant, les prix sans commentaires, et le nom se gravera t'il aussi fort dans les esprits que dans le marbre de la piste ?
M.B - photos constructeur
Merci
Un vieux motard Note : 4/5 Répondre à vale46
elle ne m emballe pas du tout que ce soit en photo ou en vrai je ne lui trouve aucun charme
je trouve la 999 somptueuse pour ne pas dire la plus belle moto du marche et cette 1098 est bien bien fade a cote Note : 5/5 Répondre à dabiker999
le club ducati a dijon DESMO 21 Note : 5/5 Répondre à desmo 21
Elle est magnifique! Et d'un point de vue prestations dynamiques, ça à l'air d'assurer un max!
Je suis FAN, tout simplement!!! Note : 5/5 Répondre à fan2ducat