Fiche moto Ducati998 2003 Désir de piste
Avec cette nouvelle évolution, la nouvelle descendante de l'éternelle 916 assoit encore un peu plus le savoir-faire de l'usine de Bologne. La robe de la Ducati demeure, avec cependant la disparition des ouïes de ventilation sur le carénage. Le principal changement vient du bloc moteur. Le twin prend un soupçon de cylindrée mais surtout s'équipe de la très efficace culasse "Testastretta". Inauguré sur la 996 R, elle se distingue par des soupapes de plus gros diamètre dont l'angle refermé est passé de 40 à 25° ; d'où son appellation "tête étroite". Avec son alésage plus important, le moteur a gagné des chevaux en haut du compte-tours. Avec ces modifications, le twin a non seulement gagné en puissance mais aussi en souplesse. On peut reprendre plus bas sur les derniers rapports tout en bénéficiant de montées en régime plus douces.
Plus efficace, ce twin peut compter sur la partie-cycle sans reproche de l'italienne. L'incontournable cadre treillis maintient avec rigidité une grosse fourche inversée Showa, alors que l'amortissement arrière est confié à Öhlins. Aucun souci à avoir pour la tenue de route. La 998 reste fidèle à ses origines : rigoureuse dans son comportement routier et exigeante avec son pilote. Cassé en deux et verrouillé sur ses poignets, il devra forcer la machine à s'inscrire dans le virage et la tenir sérieusement dans toutes les phases de pilotage. Physique mais régalement sportif.
Les disques de frein ont minci dans le but de réduire l'effet gyroscopique. On aurait apprécié surtout une amélioration de l'utilisation. Ça freine, fort, mais il faut être autoritaire avec le levier.
Aucun doute, la 998 porte encore haut les couleurs de Ducati. plus souple et plus efficace que la 996, elle annonce de beaux moments de pilotage à son guidon. Mais gardez le numéro de téléphone du kiné à portée de main.
M.B - photos constructeur
Les japonaises sont excellentes mais les Italiennes ont une "ames", degage quelque choses que tu ne trouveras jamais sur une japonaises plutot fade. On regarde une japonaises mais ont s'arrentent sur une Italienne..!!!
Une Italienne ne se conduit pas mais se pilote et la difference est la.
Ce n'est pas juste une moto c'est un style de vie..
Note : 5/5 Répondre à 998R
rien ne vaut une bone japonaise, qui envoye dans les tour! peace! Note : 5/5 Répondre à crazyjack