Fiche moto ApriliaRSV-R 1000 2005 Oiseau de proie
Pour 2004, Aprilia nous propose une toute nouvelle RSV-R qui va faire du bruit. Le nom est quelque peu trompeur car ce modèle remplace en fait la RSV standard - la RSV-R ancienne génération sera remplacée par la RSV-R Factory ; vous suivez ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle a de la gueule. Plus petite, plus basse, un design agressif à souhait et joliment fignolée, avec en prime une prise d'air forcée en plein milieu de la tronche comme l'avit initié la Honda SP-1 et repris également par la Kawa ZX-6RR. Les clignos sont totalement intégrés dans la machine : dans les rétros à l'avant et dans la coque à l'arrière. Les phares ont été très travaillés, surtout à l'arrière qui ressemble à celui d'un vaisseau spatial. La RSV-R est plus courte et se veut plus maniable et plus rapide. Pour ce faire, le twin a été remanié et sort désormais 138 ch au vilbrequin. Il a droit désormais à 2 échappements pour respirer, une nouvelle boîte aux rapports resserrés. Le cadre et le bras oscillant sont nouveaux, les jantes en alliage d'alu et le freinage confié à des étriers radiaux Brembo à 1 plaquette par piston. Verdict : la nouvelle RSV-R est plus rapide de 1 sec que le millésime précédent sur le circuit du Mugello. Cette nouvelle machine sera également disponible en version Factory, bardée d'équipements majestueux.
Et quelques petites infos supplémentaires. On a gagné du poids de partout : le cadre s'allège de 600 gr et accuse moins de 10 kg (9,65) ; le bras oscillant maigrit de près de 10% pour descendre à 4,86 kg. Le moteur ne se contente pas d'offrir plus de watts, il est aussi passé par la case "kilos en moins" pour lacher 1 500 gr. La nouvelle géométrie du cadre, un moteur pêchu plus un système de freinage au top, tout cela permet d'envoyer du gros sans pour cela se battre avec la machine. Pour remettre une louche d'efficacité, rappelons que l'Aprilia est équipée d'un système anti-dribble dans l'embrayage qui permet de solliciter le frein moteur sans bloquer la roue arrière. Non seulement elle est belle, efficace, bien moins chère et plus puissante que sa compatriote, mais un twin italien qui peut agacer les 4 pattes nipppons, ça mérite le respect.
M.B - (photos constructeur)
le tuono de 2003 est preparé pour la route dont je fais des courses de cote,rien à redire donc.
Je pense que ma prochaine moto sera surement un aprilia.A bas les japs.. Note : 5/5 Répondre à edy974
FORZZA ITALIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Note : 5/5 Répondre à picj
le tarif des Italiennes est une véritable barrière commerciale. Dommage !!! ou est l'europe ! A BON ENTENDEUR Note : 5/5 Répondre à malax