Fiche moto HondaCRF 250 M 2013 Une dose de SM tous les jours
Dans la galaxie des trails, les étoiles les plus brillantes amoncellent gros chevaux, électronique à profusion, masse attractive et budget de poids. La Honda CRF 250 L est arrivée en petit astéroïde géo-croiseur avec le retour de l'idée simple et originelle du trail : un mono pratique et ludique sans prétention mais apte à vous emmener faire tout et n'importe quoi.
La base est ainsi toute trouvée pour faire un supermotard doté des mêmes gènes, d'un esprit aussi malicieux avec la dose de fun et de sport en plus. La réponse ? Le CRF 250 M. On prend la version L, on change les roues pour du 17 pouces chaussées route, on démarre et on s'amuse.
En fait, Honda a fait un peu plus que ça. Il s'agit d'ajouter un peu de tempérament au trail pour en faire un SM plus pétillant. Petite revue de détails :
Plus bas, moins long, un poil plus lourd, le CRF 250 M se montrera plus facile à enfourcher que le L. Grâce à des suspensions revues, dotées notamment de ressorts plus fermes, la selle descend à 855 mm (-20 mm). Sa définition devenant plus sportive, l'engin accueille un freinage plus performant à l'avant. La galette mordue par un étrier à 2 pistons grandit de 256 à 296 mm.
Les roues demeurent des modèles à rayons, mais les dimensions changent complètement. Toutes deux en 17", elles sont montées de pneus plus larges, 110/70 et 130/70.
23 chevaux et un peu plus de 2 mkg ; les deux CRF 250 partagent le même monocylindre avec la même configuration. Le M a toutefois décidé d'avoir une démultiplication finale différente afin d'offrir une réaction plus franche. Coté conso, Honda annonçant moins de 3 l/100, pas de souci à se faire entre deux stations services.
Plus fermement suspendu, plus réactif, plus incisif, pas très gourmand, le CRF 250 passe en mode joueur urbain avec ces fines adaptations. Après l'échec du 650 FMX, Honda a mis du temps pour s'aventurer à nouveau sur le créneau du supermotard grand public. En y revenant par une approche plus légère, le constructeur propose une machine intéressante destinée à un public jeune sans avoir besoin d'être averti
M.B - Photos constructeur