Motoplanete

HondaGL 1800 GOLDWING 40ème anniversaire 2015

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

L'age d'or

Routière & GT

A peu près tout a été écrit sur la Goldwing. Aboutissement du concept GT, peu de gens lui trouvent des défauts, si ce n'est un prix rédhibitoire ; mais finalement en adéquation avec ses prétentions. Certes, il lui manque certaines gâteries que l'on peut trouver chez la concurrence (l'info-divertissement de Harley ou l'armada technologique d'une BMW K 1600 GTL Exclusive). Ce sera pour la prochaine génération... n'est-ce pas ?!?

Et cela fait 40 ans que la GL sillonne les routes de long en large. Il faut fêter ça ! Telle sera la mission de cette édition spéciale "40ème anniversaire", qui se distingue par sa robe rouge séparé du noir par un liseré argent. Un technicien peinture en a profité pour s'exciter sur le noir en l'apposant sur le moteur, les jantes, les échappements, la fourche, le bras oscillant et le cadre. Des inscriptions spécifiques à cet anniversaire se retrouvent sur la selle, le carénage, et en clin d'œil sur les clés de contact.

Pas de quoi changer l'expérience de conduite mais saluer presque un demi-siècle de Grand Tourisme. Pour le plaisir de rouler, difficile de faire mieux que cet immense carénage qui vous protège des caprices de la thermodynamique terrestre, ce voluptueux 6 cylindres à plat de 118 chevaux et 17 mkg, ces 150 litres de bagagerie et ces capacités routières de haut rang.
Pour vous accompagner, ensemble sono radio - 6 HP - 80 W - compatibilité iPod / USB / MP3, selle et poignées chauffantes (et système de réchauffement des pieds via déviation du flux d'air chaud du moteur), marche-arrière électrique, régulateur de vitesse, pare-brise réglable manuellement, GPS Honda dans la version Airbag, châssis imperturbable et prestige à la hauteur..

M.B - Photos constructeur

L'historique de la Goldwing :

1972 : les origines

Une équipe d’ingénieurs est constituée avec, à sa tête, le célèbre Soichiro Irimajiri à l’origine des fameux 5 et 6 cylindres de course des années 60. Son équipe va développer la M1, un prototype ultra secret dessiné pour explorer les limites du concept Grand Tourisme appliqué à la moto. La M1 disposait déjà d’un 6 cylindres à plat et d’une transmission par arbre, des caractéristiques qui seront reprises quelques années plus tard sur la Gold Wing.

1975 : GL 1000 Gold Wing

La première Gold Wing est une révolution, ouvrant de nouvelles perspectives aux amateurs de voyages au long cours. Propulsée par un révolutionnaire 4 cylindres à plat de 999 cm3 à refroidissement liquide, la GL1000 propose alors des performances et un niveau de raffinement jamais atteint jusqu’alors dans le monde du deux roues. Dès lors, les propriétaires de Gold Wing vont redéfinir les bases du Grand Tourisme, roulant plus loin et plus confortablement que jamais, rassurés par une machine qui, depuis ses premiers jours, bénéficie d’une réputation de fiabilité hors normes. En 1976, Honda célèbre ce succès avec une Gold Wing « Limited Edition » tandis qu’en 1979, la première usine de production de Gold Wing est inaugurée aux États-Unis en réponse au fait que 80% des machines produites jusque là étaient exportées vers ce pays.

1980 : GL 1100 Gold Wing & GL 1100 Gold Wing Interstate

Là où la GL1000 défiait la catégorisation avec son mélange de performances sportives et de confort de haut vol, la GL1100 – fruit de 5 ans d’études auprès des utilisateurs – positionne clairement la Gold Wing comme LA GT par excellence. Son moteur, porté à 1085 cm3, privilégie le couple plutôt que la puissance tandis que l’empattement allongé autorise davantage de stabilité et plus de place pour le pilote et son passager. Les suspensions à assistance pneumatique définissent de nouveaux standards en matière de qualité routière alors que la version Interstate introduit pour la première fois la notion de GT « clés en main » avec son carénage intégral, ses valises et son top-case d’origine.

1982 : GL 1100 Gold Wing Aspencade

Avec l’Aspencade, Honda ajoute la notion de luxe à celle de Grand Tourisme. Les équipements abondent d’origine, à l’image du tableau de bord digital, du système stéréo, de la CB ou encore du compresseur pneumatique intégré.

1985 : GL 1200 Limited Edition

L’année 1985 est marquée par l’arrêt de la production de la GL1200 standard (sans carénage), au profit de la GL1200 Limited Edition, une machine complète avec son alimentation par injection électronique, son système audio à 4 hauts parleurs, son régulateur de vitesse, sa suspension arrière auto-réglable, son ordinateur de bord et sa peinture Or métallisé.

1988 : GL 1500 Gold Wing

En 1984, une nouvelle équipe d’ingénieurs commence à travailler sur la future Gold Wing. Leur cahier des charges est pour le moins exigeant puisque la nouvelle machine devait être meilleure sous tous les aspects : silence de fonctionnement, souplesse, puissance et comportement routier. Des milliers d’heures vont ainsi être consacrées à tester 15 machines et 60 prototypes, ce qui représente à l’époque le développement le plus poussé jamais réalisé dans l’histoire de Honda. Ces efforts vont se concrétiser sous la forme d’une luxueuse machine à 6 cylindres, une machine si aboutie qu’elle allait fixer les standards de la catégorie pendant plus d’une décennie.

2001 : GL 1800 Gold Wing

Après 8 années de développement, la GL1800 porte le nom Gold Wing encore plus haut. Conçue par l'équipe de Masanori Aoki, dont le palmarès compte des machines aussi marquantes que les CBR250RR, CBR400RR ou CBR600F3, la Gold Wing 1800 fait sensation : "Mon travail était d'ajouter plus de plaisir à la machine, de construire une Gold Wing capable des accélérations et des qualités dynamiques que l'on associe plus généralement à des motos sportives" explique Aoki.
Plusieurs motorisations sont testées puis éliminées avant que la GL1800 ne soit finalement lancée en 2001 avec son 6 cylindres à plat installé dans un cadre double poutre en aluminium pour faire la part belle à la stabilité, l'agilité et la facilité de conduite. Durant la période de développement de cette nouvelle GL1800, pas moins de 20 avancées technologiques vont être mises au point et brevetées.

2006 : GL1800 Gold Wing "Airbag", une première mondiale

Le millésime 2006 de la Gold Wing est la première moto de série au monde à disposer d'un système de coussin gonflable. L'instrumentation et l'éclairage ont également été revus.

2011: Nouvelles lignes

La Gold Wing bénéficie de nouvelles lignes développées sous l'égide du concept "majestic aggression". L'équilibre et la vivacité légendaire de la moto trouvent écho dans de nouvelles lignes à la fois élégantes, dynamiques et imposantes. La capacité de chargement est portée à 150 litres et le nouveau système audio à 6 haut-parleurs offre plusieurs solutions de connectivité.

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      31 000
      Prix neuf (estimation Motoplanete)
      Comparer les crédits

      Assurez votreHonda GL 1800 GOLDWING 40ème anniversaire 2015

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 12 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Honda GL 1800 GOLDWING 40ème anniversaire 2015
      • Chassis
      • Cadre : Double poutre alu, type Diamant
      • Réservoir : 25 litres
      • Hauteur de selle : 740 mm
      • Longueur : 2 630 mm
      • Largeur : 945 mm
      • Hauteur : 1 455 mm
      • Empattement : 1 690 mm
      • Poids en ordre de marche : 413 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Ø 45 mm, déb : 140 mm
      • 2 disques Ø 296 mm, étriers 3 pistons
      • Roue AV : 130 / 70 - 18
      Honda GL 1800 GOLDWING 40ème anniversaire 2015 technique
      • Transmission
      • Boïte 5 vitesses + marche arrière éléctrique
      • Transmission secondaire par cardan
      • Train arrière
      • monobras Pro-Arm mono-amortisseur Pro-link, déb : 105 mm
      • 1 disque ventilé Ø 316 mm, étrier 3 pistons
      • Roue AR : 180 / 60 - 17
      • Moteur
      • 6 cylindres à plat , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 40 mm
      • 2 ACT
      • 2 soupapes par cylindre
      • 1 832 cc (74 x 71 mm)
      • 118 ch à 5 500 tr/min
      • 17 mkg à 4 000 tr/min
      • Compression : 9.8:1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (12)

      la moto de voyage

      après plus de 30motos la dernière était une K1600GTL de 2012, maintenant une Gold de 2015, un seul mot INCROYABLE de confort de stabilité service Honda au Top... et après avoir essayé la nouvelle Gold 2018,je ne changerais pour rien au monde........ Répondre à alex

      revue technique

      Modèle 2015
      Bonjour je suis a la recherche de la revue technique de ce model merci Répondre à berjorber

      Modèle 2015
      Le summum du luxe en deux roues, la goldwing 1800 est notre outil de tout les jours, utilisée par toute notre équipe de taxi moto https://taxi-moto-paris-orly-roissy.fr Répondre à Taxi Moto

      Modèle 2015
      Après avoir été satisfait de la 30ième pendant 10 ans, nous sommes heureux de pouvoir rouler avec cette moto de prestige, fiable, très agréable à piloter et encore plus confortable que la précédente !! Ne changerais de marque pour rien! Merci Honda Didier Répondre à DIDIER

      40 ème anniversaire

      Modèle 2015
      Nous roulons en Goldwing 1800 depuis 6 ans, juste avant de partir en vacances sommes allés à une journée portes ouvertes chez Honda Fleurus. Nous voulions acheter deux pantalons et sommes ressortis avec cette magnifique Goldwing 40 ème anniversaire (rouge). Elle est magnifique. Seul bémol, pas de connection bluetooth radio et GPS instalés sur la moto. A ce prix c\'est une grosse lacune. Mais, quel plaisir de rouler !!!! Répondre à katiopee

      audio bluetooth

      Modèle 2015
      je viens d'acheter une gold wing 40e 2015 pouvez vous me dire s'il existe un système de connection bluetooth avec le casque monté avec un système cardo.. merci Répondre à voyageur 2a

      salut bien sur qu\'il existe maintenant le système bluetooth intégré dans les casques moi je passe avec pour le téléphone et camsam pour parler je parle sans ou par l\'intercom marco Participer à la conversation

      litres au 100km

      Modèle 2015
      je conduit une goldwing 2014 depuis l\'an passé, et j\'avais une 2007 avant. l,an passé 5.73 litres/100km donc.. super Répondre à grospetit

      Modèle 2015
      je roule depuis 35 ans avec goldwing premiere fut la 1100 cc puis 2 x 1500cc puis 2 x 1800 cc et je pense deja a la troisieme 1800cc donc celle de 40 ans goldwing qui ce trouvera bientot dans mon garage j\'ai acheter une bmw 6 cylindre de luxe pour une fois changer de moto mais j\'ai garder la goldwing heureusement car le comfort est incomparable surtout je roule toujour avec ma compagne et j\'ai revendu la bm un an apres pour cause le comfort est incomparable a la goldwing surtout pour la passagere heureeusement que j\'avais garder la gold et elle a 6 ans et 150000 km au comteur exscuser mon orthogafe en francais car comme flamand je n\'ai pas l\'habitude de ecrire en francais les bonjours de claude Répondre à loriclaude69

      boite automatique

      Modèle 2015
      bonjour et meilleurs voeux à tous.question A quand une boite soit séquentielle ou carrément automatique;pourquoi changer ma 2011 pour la même à part quelques détail.il faut un grand changement sur cette merveilleuse machine.Alors monsieur HONDA c'est pour quand? amitiés à tous. Guy. Répondre à guynosaure

      Consommation

      Modèle 2015
      Vous avez une belle moto. Ma question concerne la consommation. Combien de litres par 100 km? Répondre à Mrs John

      sujet goldwing 2015

      Modèle 2015
      j\'aimerais que honda nous sorte une suspension pilotée avec un 2l ce serait super au bout de 40 années d\'existence et la moto serait parfaite à mon gout marlau merci honda Répondre à marlau

      Modèle 2015
      À quand une vitre électrique, le bluetooth, et moins de boutons, un ordinateur à la place. Répondre à lucg034
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos