Fiche moto HondaCBR 600 F 1997 Quelques grammes de sport en plus
Cruel destin pour une 600 sport de nos jours. A peine le temps de faire 2 tours de piste et sa remplaçante la déboulonne au placard sans ménagement. Ainsi, la nouvelle CBR 600 n'est pas tendre avec celle qu'elle remplace, jouant de mimétisme pour s'approprier sa gloire. Esthétiquement, la CBR 97 ressemble beaucoup à la précédente. Pas de risque de dépaysement mais une bonne surprise du coté de l'arrière. Le cul est d'un dessin très agréable, avec des formes galbées, élégantes, et un feu arrière joliment intégré. Le carénage intégral n'a quasiment pas évolué, les modifications se situant surtout sur le plan technique.
Avec une assise plus haute qui met le pilote un peu plus sur l'avant, la CBR annonce plus de sport. Le moteur aussi. Avec une puissance en hausse de 5 ch (105 maintenant), une admission d'air modifiée, une cartographie améliorée et quelques petites retouches, le bouilleur n'attend pas que la concurrence le rattrape. Il faut dire que les récentes Kawasaki ZX-6R et Suzuki GSX-R 600 sortent méchamment les crocs. Le freinage a lui aussi été retouché et, petite note racing, le compte-tours adopte un fond blanc du plus bel effet.
Avec le travail effectué sur la boite de vitesses, la sélection a vraiment gagné en douceur et en précision. Quel plaisir de passer les rapports. Il faudra d'abord monter le moulin dans les tours pour profiter de la puissance annoncée supérieure. Pas de différences flagrantes dans les bas régimes - Ca ne commence à évoluer que vers 4 000 tr/mn. C'est là que, contre toute attente, l'ancienne CBR commence à prendre le dessus. La 97, elle, semble se chercher dans ses mélanges gazeux. Puis, arrivé à 5 000 trs, elle trouve ses marques, regagne le terrain perdu et fait la nique à la 95 qui la voit s'éloigner sans rien pouvoir faire. Bilan de la réponse moteur : un peu plus de coffre et de vivacité pour une utilisation plus agréable, et des sorties de virages plus alertes.
Les suspensions améliorées de la CBR 600 permettent de mieux sentir le train avant. Plus rigide, plus stable, la moto bouge moins de l'arrière sur les gros freinages. Les disques et les plaquettes, de conception différente, font preuve de plus de mordant et de feeling. L’efficacité accrue de la CBR impose certaines concessions, comme l'amortissement arrière un peu moins souple sur les aspérités de la route.
Au cours des années, la CBR 600 évolue vers plus de sportivité tout en préservant ses qualités routières. La nouvelle suit cette tendance et ne déçoit pas, sauf peut être ceux qui préfèrent prendre une routière au allure de sportive ; l'ancien modèle leur conviendrait peut être mieux. Mais face aux 600 Ninja, T-cat et GSX-R, il faut réagir. D'autant que la Suzuki est redoutable sur circuit.
M.B - (photos Internet)
C\'est ma première moto, elle est très maniable, pardonne les fautes de débutants en courbe quand on arrive trop fort :)
Une super machine que j\'ai depuis 6 ans et qui marche fort pour une 600 . Note : 5/5 Répondre à 40Luc40
ARROW spécial parts, elle a
37 000 kms . C\'est ma
44 eme moto, j\'ai 59 ans et j\'en suis super content. Note : 5/5 Répondre à riogex51
BILAN : ne consomme pas grand chose même en restant ouvert en grand, super maniable, et prend 270 km/h compteur à l\'aise Note : 5/5 Répondre à joke40
Position confortable direction très précise.
Note : 5/5 Répondre à nico75
Il y a bcp de couple et la moto atteint 200 très rapidement (et bien plus encore...).
J'ai un pot ARROW qui lui donne un bruit d'enfer. Bref, moto confortable, maniable et dont le moteur ira, je l’espère, le plus loin possible ! Note : 5/5 Répondre à Enzolivier
J'en ai une depuis seulement Février 2009, et pour un 600 ça marche fort, c'est très maniable, l'angle de braquage, et pas tip top mais c'est une sprotive, ça repart a tout régime !
Elle a 85000 km actuellement, et vraiment nikel Note : 5/5 Répondre à david33350
En 2 mots : de la balle ! Note : 5/5 Répondre à Arnaud
rien n'a dire bon compromis entre sport et route Note : 5/5 Répondre à Eric