Fiche moto HondaCRF 50 F 2023 Cross young
Pour permettre aux plus jeunes de découvrir la pratique de la moto, Honda tient dans sa gamme cross un engin fort intéressant avec la CRF 50 F. Cette petite moto est armée d’un moteur 4 temps refroidi par air de 49cm3 associée à un embrayage automatique, de roues de 10 pouces et d’une selle de faible hauteur qui ne manquera pas d’inspirer une confiance maximale à ces jeunes qui commencent leur carrière de pilote.
Partie cycle
Avec son architecture accueillante et sa faible hauteur de selle, la CRF 50 F n’impressionnera pas les plus jeunes. Véritable petite moto, elle dispose d’un cadre en acier et d’un bras oscillant renforcé qui offrent ensemble un équilibre optimal entre rigidité et confort.
Une fourche inversée assure un comportement efficace et rassurant avec ses 94mm de débattement. Elle est associée à un mono-amortisseur qui assure que cette petite moto aborde les bosses avec efficacité et confort.
Les jantes acier de 10 pouces se distinguent par leur rayonnage (28 rayons), leurs moyeux en aluminium et leurs pneumatiques tout-terrain qui assurent un comportement facile et confortable. À l’avant comme à l’arrière, des tambours fournissent une puissance de freinage amplement nécessaire.
Comme chaque membre de la gamme tout-terrain Honda, la CRF 50 F revendique son héritage avec fierté. Avec son habillage inspiré de celui de la CRF 450 R, son réservoir de carburant compact et sa selle étroite (11cm) et basse (< 55cm), la CRF 50 F offre une position de conduite sécurisante, capable d’accueillir confortablement les plus jeunes, quel que soit leur gabarit.
Le guidon cross est muni d’une mousse de protection centrale et de poignées facile à prendre en mains tout comme les leviers de frein. Les repose-pieds crantés et repliables assurent quant à eux un contrôle optimal, même dans la boue. Les garde-boues en plastique sont solides et durables.
Pour 2023, la CRF 50 F reçoit un nouveau graphisme.
Motorisation
Pour les plus jeunes qui débutent en tout terrain, la priorité absolue est le plaisir. Du côté des parents, les préoccupations vont certainement davantage vers la sécurité, la fiabilité et la facilité d’entretien. La CRF 50 F se veut capable de contenter chacun…
La plus petite des CRF est propulsée par un monocylindre 4 temps simple ACT de 49cm3 qui délivre une puissance progressive d’environ 3 chevaux, facile à exploiter pour les débutants. Les valeurs d’alésage et de course sont fixées à 39 x 41,4mm avec un rapport volumétrique de 10 à 1. Le carburateur de ø 11mm permet de garantir des performances constantes et linéaires à tous les régimes, quelle que soit l’ouverture de la poignée de gaz.
La consommation est faible, autorisant de longues sessions de roulage entre 2 pleins. Parallèlement, un limiteur d'ouverture des gaz donne aux parents toute liberté pour adapter les performances disponibles aux capacités de leur pilote.
L’allumage (avec contacteur à clef) ne nécessite aucun entretien, tout comme la chaîne de distribution qui dispose d’un tendeur automatique pour optimiser la durabilité. La transmission finale s’effectue grâce à une chaîne au pas de 420 à la fois fiable et ne nécessitant que peu d’entretien. Le filtre à air est facilement accessible et lavable tandis que l’échappement s’avère particulièrement silencieux.
La CRF 50 F est équipée d'une boîte de vitesses à 3 rapports, associée à un embrayage automatique simple à utiliser.
Crédits infos et images : Honda
2024