Motoplanete
Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

L'extrême de l'enduro 2-temps

Enduro

Avec la 300 TE, voici l'aboutissement du cylindre à trous chez Husqvarna. Disposant d'un moteur 2 temps de 300 cm3 haute capacité et avec un poids total d'à peine 104,6 kg sans carburant, la TE 300 associe des performances extrêmes à la solidité, avec un coût d'entretien faible comme il est d'usage pour un 2 temps. Ses performances étonnantes peuvent être atteintes grâce aux fourches et à la géométrie du train avant modifiées, ainsi qu'à la révision du réglage de l'amortissement. La puissance est contrôlée avec précision par le nouvel embrayage hydraulique Brembo et la boîte de vitesses à six rapports très douce. Les composants et les équipements haute qualité incluent le démarreur électrique et le kick, le sélecteur de cartographie monté en série sur le guidon, les étriers de frein Brembo et le réservoir le plus volumineux sur le segment des enduros de compétition.

Moteur

La TE 300 dispose aujourd'hui du moteur 2 temps le plus puissant du marché. Le moteur est équipé d'une valve d'échappement évoluée qui optimise la fourniture de puissance et, associée à la membrane Boyesen, offre une excellente réponse et une grande durabilité.

Interrupteur de cartographie monté en série

Les caractéristiques du moteur peuvent être personnalisées grâce à l'interrupteur de cartographie monté en série qui modifie la courbe CDI entre deux courbes d'allumage en fonction de la préférence du pilote, des conditions et du terrain. Une optimisation supplémentaire de la fourniture de puissance peut être obtenue en ajustant la raideur du ressort de la soupape d'échappement.

Nouvel embrayage hydraulique Brembo

La TE 300 dispose désormais d'un nouveau système d'embrayage hydraulique Brembo. Le système d'embrayage haute qualité assure une modulation parfaite de l'embrayage dans toutes les conditions. Cela signifie que le jeu est compensé en permanence et que le point de pression et le fonctionnement de l'embrayage restent les mêmes par temps chaud ou froid et sur une longue durée. L'embrayage Brembo a aussi pour caractéristique une usure très régulière et il ne nécessite quasiment pas d'entretien.

Démarreur électrique et au kick

Le démarreur électrique en série permet un démarrage fiable et sans effort, ce qui est particulièrement appréciable sur les terrains difficiles. Les motos TE 250 et TE 300 avec moteur 2 temps ont à la fois un démarreur électrique et un kick en série.

Cadre en acier au chrome-molybdène

L'acier haute résistance de grande qualité est découpé au laser et soudé par robot selon des normes rigoureuses par WP Performance Systems, en respectant précisément la rigidité en torsion, la flexibilité longitudinale et le poids défini par notre département R&D. La rigidité en torsion, définie avec précision, permet une grande maniabilité et favorise la stabilité, tandis que la flexibilité longitudinale facilite l'absorption des impacts du terrain et, en association avec la suspension, donne plus de confort et un meilleur ressenti. La conception légère permet aux pilotes de choisir des parcours plus rapides en toute confiance et de conserver un rythme de course soutenu sur de longues périodes.

Partie arrière du cadre en polyamide

La partie arrière du cadre, légère, en trois pièces est plus flexible qu'une partie arrière de cadre traditionnelle en aluminium. Associée à la flexibilité longitudinale du cadre et au système de tringlerie arrière, elle donne au pilote une sensation de confort et de confiance plus grande sur sa machine et lui permet de repousser les limites en toutes conditions et sur tous les terrains. La conception de la partie arrière du cadre en composite intègre une boîte à air et des poignées arrière.

Bras oscillant en aluminium

Beaucoup d'efforts de développement ont été consentis sur le bras oscillant en aluminium pour atteindre les objectifs très ambitieux fixés par nos pilotes professionnels. La flexion très précisément étudiée du bras oscillant permet aux pilotes de ressentir parfaitement le terrain et ainsi d'ajuster la puissance sur la roue arrière pour optimiser la motricité et la vitesse. La construction monobloc du bras oscillant en aluminium supprime toute soudure et procure, par comparaison avec les autres procédés de fabrication, plus de fiabilité, de stabilité et de sécurité, ainsi qu'une qualité supérieure et un comportement régulier dans le temps.

Une ergonomie au top

L'ergonomie est un élément capital pour les sensations et la confiance du pilote, c'est pourquoi le guidon peut être réglé sur quatre positions différentes pour s'adapter à tous les types de pilote.Le carénage stylé et moderne a été conçu pour une adaptation parfaite entre l'homme et la machine et pour permettre un contrôle total dans toutes les conditions, quelle que soit la carrure du pilote. La nouvelle garniture de selle est très résistante et a une adhérence bien plus élevée que le matériau précédent. La couleur, désormais bleu foncé, s'intègre parfaitement avec la nouvelle couleur du carénage.

Nouvel axe avant et nouveaux pieds de fourche

Les détails d'amélioration apportés sur les enduros AM 16 concernent le train avant où un nouvel axe de roue avant de 22 mm équipé de pieds de fourches spécifiques remplace l'ancien axe de 26 mm. Le nouvel axe est plus léger et les pieds ont un déport plus faible et une chasse plus importante, ce qui donne davantage de stabilité et de meilleures sensations sur le train avant.

Nouveau déport de fourche

Les tés de fourche usinés en CNC sur toutes les motos ont maintenant un déport de 22 mm. La réduction de la chasse qui en résulte compense l'augmentation de chasse provoquée par le nouvel axe de roue avant et les pieds de fourche, ce qui offre un équilibre optimal entre agilité et stabilité.Les tés de fourche sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, usinés précisément et anodisés en noir foncé ; ils sont conçus pour distribuer de manière homogène l'effort de fixation sur le fourreau de fourche et maximiser la zone de contact pour une sensibilité optimale et des frottements minimaux. Les tés de fourche offrent une flexibilité précise et complètent parfaitement la fourche en transmettant des informations détaillées au pilote.

Biellettes arrière

Désormais dans sa troisième année de développement, la tringlerie arrière des enduros Husqvarna s'avère comme le choix optimal pour tous les styles de pilotage et niveaux de compétence des pilotes. Ce système polyvalent se comporte bien sur une grande variété de terrains, qu'il s'agisse de pistes étroites et techniques ou de circuits larges et de grande vitesse. Le niveau de confort élevé que procure notre système de tringlerie permet au pilote de s'attaquer aux terrains accidentés avec des sensations et une motricité optimales en toutes circonstances.

Réglage révisé pour la fourche 4CS

Avec le nouveau déport sur les tés de fourche et les pieds de fourche, le réglage de la 4CS a été révisé pour s'adapter à la nouvelle géométrie du train avant. Produite depuis maintenant quatre ans, la fourche 4CS est parvenue à un équilibre parfait entre performance, sensations et fiabilité. Le système à quatre chambres de la fourche 4CS a été développé pour améliorer l'amortissement, la maniabilité, la souplesse et le confort du pilote, des caractéristiques idéales pour l'enduro. Les réglages du sélecteur peuvent être facilement et rapidement modifiés via les boutons au sommet des tubes de fourche. Le bouton rouge sur la droite modifie l'amortissement de rebond, tandis que le bouton blanc sur la gauche modifie l'amortissement de compression. La suspension WP est d'une qualité exceptionnelle et offre les meilleurs niveaux de performance. Conception précise, matériaux de qualité et procédés de production avancés sont les caractéristiques des fourches WP sur toute la gamme Husqvarna.

Nouveaux freins à disque arrière et train avant

Les nouveaux freins à disque GSK à l'arrière et à l'avant offrent une puissance de freinage supérieure et un contrôle accru grâce à leur conception innovante.

Roue dentée arrière anodisée de couleur bleue

La roue dentée arrière anodisée de couleur bleue Supersprox 2K contribue grandement à rehausser encore le look sportif, ainsi qu'à améliorer la qualité et les performances. Les dents en acier haute résistance ont une durée de vie au moins trois fois supérieure aux roues dentées en aluminium, tandis que la bague intérieure légère en aluminium réduit le poids non suspendu de 50 % par rapport aux roues dentées en acier.

Grande capacité du réservoir

Le plus grand réservoir de carburant dans la catégorie des enduros de compétition se trouve sur les motos 2 temps Husqvarna. Destiné à tous les terrains – pistes forestières typiques de l'Europe ou grands espaces de l'Australie ou des États-Unis –, le réservoir de carburant de 11 L du 2 temps contient 1,5 L de plus que son concurrent le plus proche. Le réservoir de carburant en polyéthylène dispose d'un bouchon de remplissage à baïonnette facile à ouvrir.

Roues DID

Les jantes noires en alliage haute résistance DID sont assorties aux moyeux usinés CNC et aux écrous de rayon en aluminium anodisé argent, pour une excellente performance et un look moderne.

Crédits infos et images : Husqvarna

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 690
      Prix neuf
      Financer votre moto

      Assurez votreHusqvarna TE 300 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Husqvarna TE 300 2016
      • Chassis
      • Cadre : Simple berceau tubulaire en acier
      • Réservoir : 11 litres
      • Hauteur de selle : 960 mm
      • Empattement : 1 482 mm
      • Poids à sec : 104 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 90 / 90 - 21
      Husqvarna TE 300 2016 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 330 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 140 / 80 - 18
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 2 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Carburateur Ø 36 mm
      • 1 ACT
      • 293,20 cc (72 x 72 mm)
      • 54 ch
      • Rapport poids / puissance : 1,93 kg/ch
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos