Fiche moto Indian1200 FTR x 100% R Carbon 2024 A fond dans le fun
Une moto entièrement en carbone chez Indian ? Que Nenni ! Ce genre d’exception eut bien existé, chez Ducati avec les Panigale Superleggera 1299 et V4 ou BMW avec la HP4 Race, mais elle ne s’applique pas au propos de ce roadster américain. Pour cette FTR, les choses sont différentes. Elle n’est pas full carbone, bien qu’elle embarque pas mal de pièces réalisées dans ce matériau, mais s’est associée avec la marque 100% (d’où son nom) - une boite américaine d’équipements de cross.
Ce partenariat a une forte influence sur la déco de cette 1200 FTR. Elle reprend le logo 100% sur son réservoir ainsi que sa thématique couleur avec un bleu profond comme chromatique dominante et des touches rouges pour exciter le tout. Pour se rendre plus éclatante, l’américaine a eu la bonne idée de peindre son cadre tubulaire en blanc.
Qu’avons-nous comme pièces en carbone ? En “Blue Candy” carbone s’il vous plait, car la matière est ici teintée. Eh bien, le réservoir, le garde-boue avant, le capot de selle et la nacelle de phare. Une addition réussie et revigorante. Pour le protège-chaine, le pare-chaleur de l’échappement et les platines latérales au centre du V moteur, le choix s’est porté sur du carbone noir plus traditionnel.
Les équipements nobles de la FTR Carbon se retrouvent ici, avec notamment des éléments Öhlins réglables dans tous les sens, un double silencieux Akrapovic en titane et des freins Brembo M4.32. Cela nous rappelle un peu la donne des anciennes Monster S4Rs. En arrivant ici, la plupart ont reçu un traitement noir, qui emporte avec lui la fourche inversée de 43 mm, le ressort de l’amortisseur latéral, les échappements, le bâti arrière et les roues. La finition dorée des tubes et de la bonbonne suédoises n’en ressortent que davantage. Un festival de couleurs que cette Indian.
La bécane gagne également un sabot moteur, une selle aux surpiqures rouges entourée d’une gangue de carbone et des pièces Gilles Tooling : embouts de guidon, bouchons d’huile et de radiateur. Plus un petit bonus ; chaque acheteur d’une FTR x 100% R Carbon recevra une paire de lunettes de soleil de la nouvelle collection Indian Motorcycles x 100%.
Le moteur demeure le twin de 123 chevaux et 12,2 mkg de toute la gamme FTR. L’électronique est également identique, avec le bel écran circulaire TFT couleur de 4 pouces, le Bluetooth pour appairer son smartphone ou l’audio dans le casque, un port USB, les 3 Modes de conduite (Sport – Standard – Pluie), les contrôles de traction et de stabilité, l’ABS cornering, le régulateur de vitesse et l’anti-wheeling.
Cette édition spéciale et limitée s’affiche à 2000 euros de plus que la FTR Carbon qu’elle remplace et 400 exemplaires seront dispo. Le numéro de série sera inscrit sur la console centrale. Indian en réserve 150 pour le marché nord-américain ; il en reste donc 250 pour les 192 pays restants - nuançons, la marque n’est pas présente partout, bien que la maison-mère Polaris soit implantée dans plus de 130 pays.
M.B - Photos constructeur