Fiche moto Indian1250 Scout Classic 2025 Une autre vision pour la Scout
La Scout a droit à sa première grosse refonte. 10 ans après son apparition (ou sa renaissance, au choix), le custom « d’entrée de gamme » chez Indian est revu de fond en comble, tout en prenant soin de conserver une silhouette proche de l’ancienne version.
Le passement de relais est parfaitement réussi. La Scout est tout de suite identifiable. La silhouette longiligne et allongée est respectée, l’identité et les proportions préservées, les garde-boues toujours bien enveloppés… euh, enveloppants. On la retrouve, comme saupoudrée d’un souvenir ; et pourtant, rapidement, on saisit que dessous l’habit, beaucoup de choses ont été retravaillés.
Le moteur en est l’exemple le plus frappant. Indian avait surpris son monde en 2015 avec le bloc 1133 m3 : refroidi par liquide, moderne, il se distinguait aussi par ses cylindres et culasses sculptés comme écorchés. Le nouveau twin présente des formes bien plus consensuelles, adoucis, presque joufflues. Les grosses tubulures d’échappement le masquent bien plus qu’avant, avant de se rejoindre en un gros bazooka au lieu des silencieux Tommy Gun. Ce SpeedPlus veut montrer le changement.
Entièrement redessiné, ce moteur présente une cylindrée amplifiée à 1250 cm3. Une augmentation de l’alésage de 5 mm pour un moteur plus supercarré (chose rare sur une moto américaine), un taux de compression fortement augmenté, une injection amélioré, et voila que la puissance monte à 105 chevaux pour la Scout. Sauf pour la déclinaison « 101 », où le bicylindre envoie 111 chevaux. Le couple peut aussi être satisfait de ce nouveau cubage. Il gagne plus de 1 mkg, avec un maxi de 11 mkg à 6300 tr/mn. Indian en a profité pour retoucher la boite de vitesses.
Un œil averti aura remarqué le radiateur moteur plus discret et mieux intégré… et surtout la présence de tubes en acier. C’est un fait marquant. La 1133 Scout était un ovni dans le monde du custom, avec son cadre en aluminium hérité de la Victory Octane. La 1250 rentre dans le rang avec une structure tubulaire en acier très classique. Les roues aussi s’orientent vers du vintage avec des jantes à rayons. La Scout est ainsi moins « déroutante techniquement » et plus apte à certains exercices de personnalisation.
Ses périphériques n’ont pas suivi cette tendance. Toujours une simple fourche de 41 mm accompagné d’un seul disque de frein, un duo d’amortisseurs à l’arrière avec un disque aussi gros qu’à l’avant, une transmission par courroie et pneus de 16 pouces. L’assise est montée de 3 cm mais reste très accessible avec 680 mm d’altitude.
L’instrumentation du modèle standard est très classique, avec un simple compteur, une aiguille, un tachymètre qui semble paumé au-delà de 120 et une petite fenêtre digitale. Les puristes apprécieront. Ce ne sera pas le même sentiment pour les motards du nouveau temps. Indian fait peine en proposant les Modes de conduite en option. Pas comme BMW, où la dotation de série en propose deux ou trois puis il faut passer par les packs pour en avoir d’autres. Non, le constructeur américain n’en donne aucun en dotation standard. Tout comme l’écran TFT circulaire de 4 pouces, n’apparaissant qu’avec le plus haut niveau de finition. On croit rêver. Une 750 Hornet est mieux équipée en électronique pour deux fois moins cher.
La finition Limited vous donne, pour 1000 euros de plus, un logo premium, un port USB, trois Modes de conduite (Sport – Standard – Touring) modifiant la réponse à l’accélérateur, un contrôle de traction, un régulateur de vitesse et un coloris « Silver Quartz Smoke ».
En rajoutant à cela 1300 euros, vous obtenez la finition Limited +Tech. Cette fois, deux coloris de dispo (« Ghost White Metallic » ou « Sunset Red Metallic »), la possibilité de brider la Scout en A2, le démarrage sans clé, et l’écran couleur de 10 cm avec le logiciel Ride Command, sa navigation turn-by-turn, ses stats de conduite, 6 thèmes d’affichage et diverses interactions.
10 ans de Scout sans gros changements puis une mutation profonde. La nouvelle Indian 1250 Scout définit de nouveaux standards pour sa famille, tout en amenant plus de puissance, un peu de moins de poids et une approche plus basée sur la personnalisation. A deux niveaux : avec un choix de packs puis dans un deuxième temps avec des accessoires et des collections à n’en plus finir. En plus de la version Classic, 4 autres modèles sont au catalogue, pour répondre à ses envies hétéroclites (Scout Bobber – Sport Scout – Super Scout – Scout 101).
M.B - Photos constructeur