Fiche moto Indian999 Scout Sixty Bobber 2025 L’Amérique low-cost
Indian propulse sur le devant de la scène pour 2025 une nouvelle offre, la Scout Sixty, que le constructeur américain ne cesse de déclarer « accessible » avec un prix de départ à 12 890 euros pour cette version Bobber. Il est vrai que pour le fan du genre custom, l’addition est toujours plutôt salée quand on veut s’offrir de la fonderie made in USA que ce soit chez Indian ou son grand concurrent Harley-Davidson. Pour y parvenir, il n’y a pas de miracle ; plutôt que de dépouiller la gamme 1250, Indian propose une base 1 000 cc (très exactement 999). Dans les faits si les pistons sont moins gros entre les jambes, est-ce que cela change radicalement l’histoire ? Peut-être pas …
Un style toujours désirable
Outre une version classique plus clinquante en chrome, Indian propose aussi pour l’Europe une version Scout Sixty Bobber. Le bobber, depuis quelques années, on sait ce que c’est ! Un custom dépouillé qui se pare de noirs pour une allure crapuleuse avec des roues chaussées de gros pneus. Indian a donc appliqué la recette avec un certains succès : la moto est vraiment sympa à regarder et c’est dans le détail que la Bobber fait la différence. Le changement le plus remarquable est la découpe du garde boue arrière. Désormais court et non plus enveloppant, il est l'expression parfaite du style bobber. Le phare adopte aussi le noir et n’est pas le même que sur la 1250. En revanche en laissant traîner l’œil ici ou là, on note quelques pièces communes comme le garde boue avant, la ligne d’échappement ou encore la selle. Indian a également fait l’effort de proposer un nouveau design pour les roues de 16 pouces à cinq branches afin de différencier la gamme 1000 des 1250.
Pas forcément très légères (243 kg pour le bobber), les Scout Sixty bénéficient d’une hauteur de selle réduite par rapport au 1250. Ainsi le séant sera posé sur la selle à seulement 649 mm de la terre ferme contre 665 pour les 1250. Avec un centre de gravité abaissé, la moto paraîtra moins lourde et les manœuvres se feront aisément avec les deux pieds bien posés au sol. Pour les courts sur pattes, Indian a également fait le choix de positionner les commandes au pied en position centrale. Que les fans se rassurent, il existe des commandes avancées en option. En option toujours pour l’ergonomie, Indian propose des guidons avec risers hauts afin de moins tendre les bras.
L’instrumentation reste fidèle à un compteur analogique, relativement basique. En option, on pourra équiper la moto d’un écran tactile de 101 mm avec RIDE COMMAND qui offre une navigation GPS, des statistiques de conduite, des modes de conduite contrôlables, une connectivité Bluetooth entre autres.
L’histoire d’un come-back
Si la Scout Sixty (ré)apparaît sur le marché, c’est grâce à l’évolution de son moteur. Sortie de la gamme fin 2021 pour cause de pollution, le moteur SpeedPlus répond désormais aux normes Euro5+. Totalement retravaillé pour plus d’efficience, le bicylindre en V de 999 cc délivre une puissance de 85 ch et 87 Nm de couple à 6200 trs. C’est grosso modo 20% de performance en moins que la gamme 1250 qui peut compter sur 105 ch et 108 Nm. Il faudra vérifier le ressenti en selle de la différence… Notons que la Sixty enregistre un gain notable de 7 chevaux depuis la précédente version. Une version A2 sera disponible pour les jeunes permis.
Ce moteur bénéficie bien entendu d’un refroidissement liquide qui s’intègre plutôt bien à la moto, le radiateur venant peu gâcher le style. Une question qui a souvent son importance dans le monde du custom. Plus étonnant, la Sixty reçoit une boîte de vitesses à 5 rapports. A l’heure où la 6ème sert régulièrement d’over-drive pour abaisser la consommation, ici Indian s’en est passé. Il en résultera sûrement un étagement de boîte un peu particulier, avec des rapports s’allongeant sur le 4ème et 5ème.
Le système de freinage antiblocage (ABS) est de série sur toute la gamme, tandis que le contrôle de traction et les modes de conduite sont disponibles sur les versions Limited et en option sur les versions Standard. Comme les autres modèles Indian Motorcycle, les modes de conduite du Scout Sixty (Sport, Standard, Rain) offrent trois réponses distinctes de l'accélérateur pour s'adapter à divers styles de conduite et à différentes conditions de route.
Le cadre est toujours composé d’un cadre acier. Les suspensions reçoivent une fourche télescopique à l’avant offrant 120 mm de débattement. La suspension arrière sera plus sèche. Le duo d’amortisseur n’ayant à offrir que 51 mm de débattement. Le freinage se compose de deux disques de 298 mm mordus par un étrier deux pistons à l’avant et simple piston à l’arrière. Les roues de 16 pouces sont chaussées de pneus Pirelli Dragon en 130 à l’avant et 150 à l’arrière. Des pneus ballons mais pas trop larges.
Le réservoir emporte 13 litres de carburant.
Chaque modèle Scout Sixty est disponible en deux finitions.
STANDARD
La version Standard du Scout Sixty offre aux conducteurs tous les éléments essentiels pour prendre la route. L’équipement comprend l'ABS, l'éclairage LED, une nouvelle jauge de niveau de carburant, de nouvelles commandes manuelles et une batterie plus grande. La version Standard comprend une jauge analogique et un allumage à clé. Ce pack permet également d’accéder aux modes de conduite en option : Sport, Standard et Pluie.
Pack LIMITED
Les modèles Limited offrent tout ce que propose la version Standard, mais en y ajoutant : le régulateur de vitesse, le contrôle de traction, les modes de conduite et un port de chargement USB.
Un tarif serré
Indian réussit son pari et vient jeter un sacré pavé dans la marre de son concurrent Harley-Davidson. Face au Nightster qui cube 975 cm3, la Scout Sixty en offre autant pour nettement moins. Affichée à 12 890 euros dans cette version Bobber, l’Indian colle presque 3 000 euros de réduction par rapport à la Harley ! C’est ce qui s’appelle une claque...
Vincent Beaucousin - Photos constructeur