Fiche moto KawasakiNinja 125 2020 La première aspi'
La dernière sportive que Kawa a commercialisé dans le clan des 125 cm3, c'était quand ? Fin des années 80, avec la 125 AR ? Y en a eu après ? Pas sûr.
C'est donc un superbe challenge que se lance la marque avec cette Ninja de petite cylindrée. Revenir dans une cylindrée abandonnée depuis la petite Eliminator, venir taquiner le sport, et investir une catégorie où sont solidement implantées les RC 125 et YZF-R 125... Faut avoir de l'estomac.
Fonçons. Le temps est propice chez Kawasaki pour l'audace. Cette 125 Ninja sera donc toute indiquée pour provoquer un début de frisson chez les teenagers, dégainant leur smartphone où siègent en fond d'écran Sykes ou Rea à l'attaque sur leur bolide. Elle n'a d'ailleurs pas peur des mots en affirmant que son design s'inspire de la ZX-10 RR engagée en WSBK. Mouais... Admettons. On ne va pas vous raconter l'histoire de la grenouille et du bœuf. Cependant, la machine est véritablement valorisante pour les permis A1 et tient à dégager cet esprit Ninja que la maison cultive à haute dose.
On aura donc bien envie de découvrir de l'angle une fois harangué les bonnes routes. La Ninja 125 comptera sur un monocylindre développant 15 chevaux. Inutile de demander mieux, c'est comme les copines et c'est le maxi autorisé. Coté technique, la Kawa ne se démarque guère plus, embarquant un disque de frein par roue, l'ABS, des pneus pas bien larges (mieux pour l'agilité), des demi-guidons pas trop cassants et un certain sens de l'ego.
Où la Ninja marque des points, c'est avec son design inspiré, sa robe irradié de vert et son cadre treillis en tube d'acier. Les concepteurs ont tenu à faire un rapprochement avec la structure employée pour la H2. Plus marketing que nécessaire. Mais cela fera mouche, et permettra de provoquer la KTM, seule autre 125 sportive à recevoir ce type de cadre.
On sent poindre quelque chose dans la troupe des 125. Bien que la CBR n'est pas de descendance actuellement, une certaine GSX-R est récemment venue rejoindre la bande des RS, YZF-R, et RC. Voila à présent que la Kawasaki 125 Ninja vient semer le trouble. Et tant mieux. Un peu d'agitation dans les 1/8ème de litre, cela annonce toujours de belles petites arsouilles de quartier.
M.B - Photos constructeur