Fiche moto KTMRC 125 2018 Début de piste
Quand KTM est revenu dans le secteur du roadster 125, cela s'est conclu par la fort belle réussite de son mini Duke. Look agressif, mono sympa, forte identité Katoche, tout est là pour assurer le succès chez les djeun's motards. Maintenant, la marque autrichienne va faire du gringue auprès des jeunes loups amateurs de sport et de machines racées. Pour eux, on prend la même base et qualités du 125 Duke et on le transforme en RC 125. Attention, coup de sang et fumet racing en vue.
Aiguisé, nerveux, anguleux, le carénage de la RC 125 est fidèle à l'esprit KTM : un assemblage d'agrégats taillés à grands coups de serpe. Intriguant, sans être aussi énigmatique que celui de l'ex RC8-R. Bien sur, comme Katoche sait se faire remarquer, certains détails retiennent l'attention, comme la bulle dont le plexiglas descend et s'étale sur les cotés de la tête de fourche, les clignos (pas très beaux) accrochés aux branches des rétros, la selle passager totalement intégré en trompe-l'œil, l'étrange regard lenticulaire... Pas de doute, la RC 125 va se faire remarquer dans la bande des 125 sportives.
Sous le vêtement, la technique est très proche voire identique à celle de la 125 Duke. Il faut dire que le petit roadster est très réussi. Le monocylindre est reconduit, avec ses 15 chevaux, son tempérament sportif, une souplesse surprenante et des qualités indéniables.
La cadre treillis tubulaire en acier est lui aussi repris de la Duke. Katoche a cependant pris soin de le modifier pour s'adapter à une utilisation plus typé. L'angle de chasse est porté à 66.5°, l'empattement est réduit et la garde au sol augmenté. De quoi révéler tout son potentiel. La fourche est un modèle inversée de 43 mm, que KTM n'hésite pas à comparer avec celle de la RC8-R (toutes proportions gardées). On continuera à frimer et se satisfaire de l'équipement avec les roues de 17 pouces en alliage léger forgé – 110 à l'avant et 150 à l'arrière -, le té de fourche ajouré, l'instrumentation full numérique, le freinage sérieux composé d'un ensemble développé par Brembo, même si c'est pas marqué dessus, et d'un ABS déconnectable. Pour la RC 125, l'équipement choisi est un disque de 300 mm pincé par un étrier radial à 4 pistons. De quoi vous arrêter les 135 kilos de la machine en une fraction de piste.
Après avoir emballé le secteur avec son 125 Duke, KTM remet le couvert dans le segment des petites sportives. La RC 125 va aiguiser l'appétit des jeunes sportifs, et du même coup attirer le regard vers ses frangines RC 200 et RC 390. Les Honda CBR 125, Yamaha YZF-R 125 et Aprilia RS peuvent commencer à se faire du souci : voila parmi elles une agitatrice au parfum "Ready to Race".
M.B - Photos constructeur