Fiche moto ApriliaRS 125 2018 Sport & ados
La petite sportive de Noale retrouve son appelation de gloire : RS. Du temps où son mono 2-temps miaulait dans une vitesse digne de machines bien plus cylindrées. Toutefois, ne pensez pas retrouver un moteur avec un cylindre à trous ; au coeur du cadre périmétrique en aluminum loge toujours un bloc à soupapes de 15 chevaux.
Avec son profil de RSV4, la 125 RS demeure l'une des plus attirantes sportives 1/8eme de litre du marché. Les versions depuis 2013 ont apporté une touche supplémentaire de sport, au doux parfum racing, ainsi qu'un shifter en option ; le pilote pourra monter les rapports à la volée comme en compétition. La RS se veut presque pratique, arguant de pouvoir embarquer l'équivalent d'une tablette de 6 pouces. un port USB peut être monté, toujours pratique pour recharger un smartphone.
2017 lui a raccourci son nom, mais lui apporta du neuf. Passons vite sur le tableau de bord relifté et l'adaptation aux normes Euro4 pour nous concentrer sur le freinage. Car à présent, on peut compter sur l'ABS. Aprilia a également bossé sur une totale intégration de l'échappement, qui s'est planqué dans le bas du carénage.
Génèse : Cette Aprilia RS 125, c'est véritablement une RSV4 Replica. Et on n’exagère pas. La 125 sportive d’Aprilia est un véritable clone de la machine ex-championne de Superbike. Phares, carénage, mini-strapontin arrière et cul raccourci, réservoir et cache de boite à air, fourche inversée... C’est la même. Une meule que tous jeunots voudront avoir ; et pas qu’eux.
Par rapport à l'ancienne RS 125, c'est une toute autre génération. Aujourd’hui, la RS est plus propre, consomme moins, demande moins d’entretien, et s'affiche à un tarif moins toxique. Il est où le loup ? Dans le moteur. Fini le ringlinglin , la fumée et le déchirement des vocalises. Là-bas dedans vie un bloc moderne à injection, double ACT et 4 soupapes. Quoi ? Ca veut dire que…. Cette génération de sportive 125 d’Aprilia est motorisée par un 4 temps. Economie et environnement y gagnent, et le talent des motoristes du groupe devrait le rendre sympa à utiliser. Mais fini les performances de ouf. Comme tout 4 temps de cette cylindrée, nous n'avons droit qu'au maximum légal, soit 15 chevaux. Consolez-vous : la mécanique se revendique bien plus disponible que la majorité des moulins du segment, avec des vibrations minimes et une fiabilité à l’avenant.
Mais t’inquiètes, tu pourras les exploiter au maximum tes bourrins avec le châssis qu’y a là-dessous. D’abord, un cadre périmétrique en alu avec des longerons intégrant des nervures de renfort. Une fourche de 41 mm dans les pognes, inversée pour la rigidité. Le freinage est au top de celui des 125 : un étrier radial à 4 pistons sur un disque format wave de 300 mm de diamètre. L’esprit racing est présent un peu partout, avec un bras oscillant de type asymétrique, un échappement au plus bas pour abaisser le centre de gravité et dégager la partie arrière, et une instrumentation digitale calquée sur celle de l’hypersport V4. Avec des pneus à peine plus large qu’un Iphone (*), l’engin va virevolter d’un virage à l’autre avec la célérité d’un Bip-bip poursuivi par un coyote.
Une fois posé sur la béquille, le plus dur reste à faire : refuser les invitations à l’arsouille proposées par les proprios de R1, CBR et autres hypersports ; car plus d’un jurerait avoir sous les yeux une RSV4 RR.
M.B - Photos constructeur
* Dans le sens de la longueur, l'Iphone. C'est pas des roues de vélo, non plus....
Qu elle vitesse de pointe? car j ai une duke 125 et j en n ai marre du 120kmh
Merci d avance Note : 5/5 Répondre à Nini