Fiche moto KawasakiNinja 1000 SX Performance Tourer 2022 Les bords de la côte

Voici une machine qui combine pas mal de cartes sous son carénage: roadster routier, rapide, typé Sport-GT, avec une envie de voyage et un regain de sport! Kawasaki a mis une pincée de tout dans cette Ninja 1000 SX dotée des gréements «Tourer» et «Performance».
Deux packs à l’unisson, pour rajouter au cv de la SX une dose de zèle et de pratique. Que l’équipage parte en virée ou en soirée, le duo de valises sera bien apprécié au moment de ranger les casques; ou pour emporter d’un coté le barbecue pliable et de l’autre la boustifaille. Chaque musette permet l’emport de 28 litres de bagagerie. Les hanches de la moto s’élargissent et se «remplissent» mais l’intégration a été soignée.
Chapitre essentiel pour une utilisation intensive: la protection. Elle se développe à deux niveaux ici: une bulle large fumée et des poignées chauffantes pour protéger le pilote, et de la pression de l’air, et de la morsure du froid – puis diverses pièces pour préserver la moto, comme les patins sur les cotes du moteur et l’adhésif en gel pour épargner des griffures sur le réservoir.
Kawasaki a prévu l’éventualité du tourisme en solitaire, avec un capot de selle à mettre à la place de l’assise passager.
Bien, on a à peu près tout pour partir. Avec un son un peu plus grivois, cela ira encore mieux. Pour certains, pas pour tous, même si les vocalises ont toujours plus ou moins accompagné la notion de force d’un véhicule. Ça, c’est je job du silencieux Akrapovic. Quasiment tout en carbone, il expose mieux la voix du 4 cylindres, enlève 2,7 kg de la Ninja, rajoute un tout petit mais alors petit peu de watts aux 142 chevaux d’origine et une cuillère de couple en plus.
Tout simplement parce qu’officiellement, le kit de valises ne peut pas être combiné avec un top case.
Bon alors évidemment, ça ne va pas être donné tout ça. Comptez 2500 balles pour toute la panoplie. Relativisons en prenant les accessoires individuellement… la rallonge monterait alors au-dessus des 3000 euros. Cette année, le support pour mettre un GPS a disparu de la dotation.
Ne partons sans nous rappeler que cette moto (dérivée de la Z 1000) propose nativement un gros cadre périmétrique en alu, des suspensions aux multiples réglages, un écran TFT de 10,9 cm, un shifter, un embrayage assisté, un contrôle de traction, plusieurs modes de puissance, un régulateur de vitesse, un ABS intelligent, la technologie Kawa de gestion des virages, une centrale inertielle IMU, de quoi connecter le smartphone à la machine, le réglage de la bulle… et surtout un souffle qui emporte comme le vent.
M.B - Photos constructeur


