Fiche moto KTM125 SX 2016 Moineau de combat
La KTM 125 SX est un modèle performant et éprouvé maintenant une position d'avant-garde sur le marché depuis de nombreuses années. Pour l'année modèle 2016, elle s'annonce encore meilleure. Dotée d'un moteur à deux temps à haute performance entièrement nouveau et plus léger, d'une soupape d'échappement et d'une boîte de vitesses à 6 rapports montées sur un nouveau châssis de pointe, la 125 SX reste un des modèles préférés des jeunes champions. Une fois de plus, cette machine 2-temps de capacité inférieure est destinée à devenir une nouvelle référence dans la catégorie des 125 cm3.
Moteur
Le nouveau moteur de 125 cm3 développé pour l'année modèle 2016 possède une architecture entièrement nouvelle utilisant le savoir-faire technique de KTM le plus récent et la technologie la plus avancée de sa catégorie. Le résultat est une puissance améliorée sur toute la plage de régimes, un poids (17,2 kg) inférieur de 2 kg à celui de son prédécesseur et une taille beaucoup plus compacte. Pour le pilote, cette amélioration de la maniabilité et des performances se traduit par un temps au tour plus rapide.
Cylindre
Au cœur du nouveau moteur se trouve un nouveau cylindre d'un alésage de 54 mm. En plus d'orifices retravaillés, il présente une nouvelle soupape d'échappement et un mécanisme sophistiqué pour les canaux d'échappement du support latéral. Combiné à la nouvelle culasse en deux pièces, ce design est à l'origine d'une nette augmentation de la puissance sur l'ensemble de la gamme. Malgré une réduction de poids de 360 g par rapport au modèle précédent, la nouvelle disposition des chemises d'eau à l'intérieur du cylindre et de la culasse permet une meilleure dissipation de la chaleur, une caractéristique importante en cas de forte sollicitation du moteur.
Carter moteur moulé
Pour la dernière génération de moteurs, les ingénieurs KTM ont conçu de nouveaux carters moteur moulés où la position de l'arbre d'embrayage et du vilebrequin a été élevée de respectivement 27 et 37 mm, entraînant une meilleure centralisation des masses et ainsi une meilleure maniabilité. Le moteur est également beaucoup plus compact, ce qui contribue fortement à la réduction du poids (600 g de moins).
Piston
Le nouveau piston de la 125 SX est optimisé pour une fiabilité maximale, et sa forme a été modifiée pour être parfaitement adaptée à la nouvelle disposition du cylindre.
Nouveau vilebrequin
Le nouveau vilebrequin possède la même course de 54,5 mm que le modèle précédent, mais il présente un équilibrage optimisé pour réduire les vibrations et un gain de poids de 50 g.
Échappement
Pour le nouveau modèle, les ingés KTM ont développé un nouveau tuyau d'échappement spécialement conçu pour maximiser la puissance de sortie du moteur.
Embrayage
Le nouveau moteur possède un nouveau mécanisme d'embrayage hydraulique fabriqué par Brembo au lieu de Magura. Il assure un embrayage facile et une modulation définie.
Boîte de vitesses
La nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports offre les mêmes rapports que le modèle précédent, mais les techniques de production les plus récentes ont permis de réduire la largeur de 6 mm et le poids de 200 g. Le design "zéro saleté" du levier de vitesse empêche la saleté de bloquer l'articulation du levier, garantissant la sécurité d'utilisation de la boîte de vitesses.
Fourche
Les nouveaux modèles KTM SX sont équipés d'une nouvelle fourche WP ultra-légère révolutionnaire, une fourche inversée à ressort à air de 48 mm développée par WP Suspension en collaboration étroite avec KTM. Il s'agit d'une fourche divisée avec fonctions séparées pour chaque bras de fourche. Les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. Le bras de fourche gauche renferme une cartouche à air. Le ressort à air se règle facilement en fonction du poids du pilote à l'aide d'une unique valve et d'une pompe à air pour fourche standard. Le bras de fourche droit comprend une nouvelle cartouche spécialement conçue pour répondre aux exigences de la conception à un seul bras d'amortissement, et l'amortissement peut être réglé en fonction des conditions de la piste ou des préférences du pilote d'une simple rotation de bouton. Avec un débattement d'environ 300 mm, la nouvelle fourche offre une réponse exceptionnelle et des caractéristiques d'amortissement excellentes et homogènes. Elle réalise également un gain de poids de 1,4 kg par rapport au modèle précédent.
Té de fourche
Les tés de fourche usinés CNC de haute qualité sont une marque de fabrique de KTM depuis des années. Permettant un pilotage précis, elles renforcent sensiblement les caractéristiques de flexibilité et, ainsi, l'action de la fourche. Pour 2016, le té de fourche supérieur est doté d'un nouveau système d'amortissement en caoutchouc de la bride de serrage de guidon permettant de réduire le niveau de vibration du guidon. Les tés de fourche conservent l'ajustabilité avant-arrière selon la préférence du pilote.
Mono-amortisseur
La nouvelle génération de mono-amortisseurs fabriquée par WP Suspension a été conçue pour les nouveaux modèles SX, conjointement avec la nouvelle architecture de cadre et de bras oscillant, la tringlerie modifiée et la nouvelle fourche WP. Le système de tringlerie a également été retravaillé, avec une géométrie modifiée et des tiges de tractions allongées, et a été testé lors de la dernière saison sur la plupart des motos d'usine KTM.
Allègement
L'objectif principal des ingénieurs KTM lors du développement de la nouvelle génération SX portait sur un allègement très important et l'amélioration de la maniabilité. Avec un allègement compris entre 4 et 5 kg, le résultat est exceptionnel, faisant des nouveaux modèles KTM les motos les plus légères sur le marché, et cela bien que les modèles à quatre temps sont équipés de série d'un très bénéfique démarreur électrique, alors que les modèles concurrents doivent être démarrés au kick.
Boîte à air
Le nouveau design de la boîte à air offre une protection optimale du filtre à air contre l'encrassement et un débit d'air maximum. Les nouveaux snorkels d'admission présentent un gain de poids de 300 g et sont faits d'un nouveau matériau (réduisant les déformations dues aux impulsions à l'admission d'air) améliorant les performances. Comme sur les modèles précédents, le nouveau double filtre à air permet un montage facile et sûr, et peut être changé en quelques secondes sans outils – une caractéristique originale standard KTM.
Selle
D'une ergonomie parfaite, la nouvelle selle offre un volume de plastique mousse supérieur garantissant confort et longévité pour le même poids que le modèle précédent.
Cadre
Le nouveau design de cadre offre une raideur en torsion supérieure d'environ 20 %, une raideur longitudinale inférieure d'environ 30 % et présente des pattes de fixation moteur redessinées pour réduire les vibrations. Ce gain de souplesse permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les charges de roues avant et arrière, secondant la suspension pour un gain de confort et une réduction de la fatigue du pilote. L'angle de braquage supérieur de 0,4° et l'empattement raccourci de 10 mm contribuent à améliorer la maniabilité, ainsi qu'un poids allégé de 380 g par rapport au modèle précédent.
Guidon
Les nouveaux modèles de la génération SX sont équipés d'un nouveau guidon fuselé NEKEN en aluminium à haute résistance, monté sur une nouvelle bride de serrage équipée d'un joint amortisseur et offrant deux positions de montage du guidon.
Repose-pieds
Un nouveau concept de repose-pieds "zéro saleté" empêche la saleté de bloquer les repose-pieds lorsqu'ils sont ramenés en position, même en cas d'ornières profondes. Les nouveaux repose-pieds sont également plus larges et plus stables, offrent une meilleure adhérence et sont plus légers que sur les modèles précédents.
Bras oscillant
Comme sur les modèles précédents, la nouvelle génération SX est équipée d'un nouveau bras oscillant en aluminium moulé. Le nouveau bras oscillant moulé d'une seule pièce offre un poids réduit et un comportement en flexion optimisé renforçant les caractéristiques d'amortissement. Le gain de poids est de 250 g.
Réservoir
Tous les modèles de la gamme SX sont équipés d'un nouveau réservoir ultra-léger en polyéthylène d'une capacité de 7,0 litres. Le bouchon du réservoir avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable. Les modèles à quatre temps sont équipés d'un système de pompe à essence intégré.
Système de refroidissement
Le système de refroidissement KTM intégré achemine le liquide de refroidissement de la culasse à travers le triangle du cadre jusqu'aux nouveaux radiateurs WP en aluminium, équipés d'un nouveau système de bouchon et faits d'un alliage plus rigide. Grâce à une circulation interne optimisée et une ventilation calculée par simulation CFD, l'efficacité du refroidissement a été améliorée d'environ 10 %. Les protège-radiateurs élaborés assurent une protection efficace en cas d'accident.
Roues
La 125 SX est équipée de moyeux usinés CNC ultra-légers, de jantes Excel haut de gamme, de nouveaux rayons allégés et de têtes de rayons en aluminium offrant une stabilité maximale pour un poids minimum. Les nouveaux pneus MX de chez Dunlop (Geomax MX 32) ont été développés avec l'équipe de course KTM aux États-Unis sur la base de tests en usine et de l'expérience en course de pilotes chevronnés. Ils garantissent une traction parfaite et des performances exceptionnelles.
Freins
Les freins haute technologie Brembo ont toujours fait partie de l'équipement standard des motos tout terrain KTM. Ils sont combinés à des disques de type wave redessinés, allégés et présentant une résistance thermique améliorée fabriqués par GALFER. La solution ultime en technologie de freinage. Allègement de 63 g à l'avant, 32 g à l'arrière.
Habillage
Pour la nouvelle génération de modèles SX, les pilotes d'usine KTM ont collaboré au design de l'habillage avec les spécialistes R&D KTM et Kiska Design. L'objectif était d'obtenir une harmonie parfaite entre le pilote et la moto, jusque dans les moindres détails. Le résultat : de nouveaux plastiques offrant une ergonomie parfaite et des points de contact pour le pilote, une liberté de mouvement maximale, une selle abaissée de 10 à 20 mm (à l'arrière) et un meilleur confort, en particulier à l'arrière de la selle.
Graphiques
Les nouveaux graphiques IML modernes soulignent le caractère sportif des motocross de pointe de la gamme SX 2016.
Crédits infos et média : KTM