Fiche moto KTM125 SX 2013 L'inspiratrice
La KTM 125 SX a été un tremplin vers une carrière pro pour de nombreux jeunes pilotes motivés. Cela ne risque pas de changer avec le nouveau carénage et les suspension nettement améliorées. Propulsée par le puissant moteur 2-temps avec contrôle par soupape d'échappement et boîte 6 vitesses, la moto la plus légère de sa classe squatte le haut du classement depuis des années.
Boite à air
Le nouveau design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Les nouveaux couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes «Inmould». La fixation du couvercle gauche ainsi que son montage ont encore été améliorés. Le remplacement du filtre Twin-Air s'en trouve encore facilité et ne prend que quelques secondes. Et bien sûr, aucun outil n'est nécessaire - une caractéristique unique dans l'univers du motocross. De plus, une languette supplémentaire permet en option de sécuriser le couvercle au moyen d'une vis.
Cadre
Très moderne, la conception du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en chrome-molybdène garantit le mélange parfait entre rigidité longitudinale et rigidité contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. L'optimisation a également porté sur les fixations moteur à la culasse ainsi que leur liaison au cadre. Les cadres de ce millésime 2013 portent une nouvelle couleur et restent une référence en termes de poids et de stabilité.
Amortisseur
L'amortisseur WP Monoshock a encore été amélioré pour la KTM 125 SX 2013 et se distingue désormais, avec le système de direction KTM, par un réglage entièrement remanié pour un amortissement optimisé, une traction améliorée et encore plus de réserves contre les chocs. Bien sûr, l'amortissement en détente/compression (High et Low speed) s'ajuste en un tour de main en fonction du pilote et de la piste.
Bras oscillant remanié
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex suffisant. Pour les modèles 2013, les ingénieurs ont modifié la conception de l'arrière des bras oscillants dans l'optique de monter un axe de roue arrière plus robuste (25 mm (0,98 in) au lieu de 20 m (66 ft)) pour une meilleure tenue de route. Il a en outre été possible de réduire le poids de plus de 100 g (3,53 oz) grâce à la modification des goupilles, des tasses et des écrous de la direction.
Fourche améliorée
Encore améliorée, la fourche inversée de 48 mm (1,89 in) à cartouche fermée bénéficie d'un réglage entièrement optimisé et d'une nouvelle spécification d'huile pour une harmonisation parfaite avec les nouveaux cadres et moteurs. Cette nouvelle huile résiste beaucoup mieux à l'usure et garantit un amortissement plus constant aussi bien sur la durée de la course que sur celle du cycle de vie. Le nouveau té de fourche inférieur est plus léger de 80 grammes, et comme le té de fourche supérieur, il a été fraisé par CNC dans un aluminium de grande qualité de sorte à améliorer sensiblement les caractéristiques d'amortissement et de réponse de la fourche.
Habillage
Le carénage entièrement remanié signale clairement, et pas seulement d'un point de vue esthétique, que le millésime 2013 représente une toute nouvelle génération de SX. En particulier l'ergonomie et les fonctionnalités des nouveaux plastiques sont conçues de sorte que l'ensemble du châssis et du moteur forme un tout dans les moindres détails, en harmonie parfaite avec le pilote. Réservoir et déflecteurs ont fait l'objet d'un relooking au même titre que les couvercles de la boîte à air et du garde-boue avant, plaque incluse. On peut par exemple signaler le garde-boue avant, qui ne présente plus aucune nervure sur sa face intérieure afin d'éviter toute accumulation de boue. Cette structure novatrice, alliée à une fixation améliorée du garde-boue au té de fourche, entraîne une augmentation de la résistance à la torsion latérale jusqu'à 50 %.
Crédit infos : KTM
Crédit images : KTMimages