Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 125 SX 2017 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Tonus et légereté

KTM 125 SX

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
KTM

KTM 125 SX 2017

Cross
Fiche créée le 23/06/2016
KTM 125 SX

          La 125 SX affiche une santé insolente sur le marché depuis de nombreuses années. Et à de l'avis de KTM, elle a de belles années devant elle. Il faut dire qu'elle a été particulièrement bien soignée : ils ont surveillé sa ligne et éliminé le moindre gramme superflu. Le moteur à 2 temps et le châssis ont également fait l'objet d'une grande attention. Son tonus va faire des ravages.

         MOTEUR

         Le dernier né des moteurs 125 SX s'affirme comme le moteur le plus puissant et le plus compétitif de sa catégorie et démontre que la technologie à 2 temps est promise à un bel avenir, grâce à son excellent rapport poids-puissance, son faible coût et sa simplicité. Ce moteur de 125 cm3, fruit de l'expertise technique de KTM, intègre les dernières innovations technologies du marché. Malgré une structure compacte et un poids d'à peine 17,2 kg, il délivre une grande puissance sur toute la plage de régimes. Le pilote a tous les atouts en main pour signer les meilleurs chronos au tour.

         CYLINDRE

         Ce cylindre ultra-compact, d'un alésage de 54 mm, présente un contrôle d'échappement d'avant-garde et un mécanisme sophistiqué pour les canaux d'échappement du support latéral. Combiné à la culasse en deux pièces, ce design est à l'origine d'une nette augmentation de la puissance sur l'ensemble de la gamme. La disposition des chemises d'eau à l'intérieur du cylindre et de la culasse permet une dissipation efficace de la chaleur en cas de forte sollicitation du moteur.

         CARTER MOTEUR

         Pour la dernière génération de moteurs, les ingénieurs KTM ont conçu des carters moteur moulés ultra-légers. Ils ont également relevé la position du vilebrequin afin de le rapprocher du centre de gravité, de façon à mieux centraliser les masses et à renforcer l'agrément de conduite. Malgré sa forme extrêmement compacte, le moteur peut accueillir un démarreur électrique en option.

         CARBURATEUR

         À compter de l'AM 2017, tous les modèles KTM à 2 temps seront équipés du nouveau carburateur MIKUNI TMX au lieu du carburateur Keihin habituel. Ce carburateur de 38 mm à boisseau plat permet une nette amélioration et un meilleur dosage de la puissance sur toute la plage d'utilisation. Il est, en outre, moins sensible aux changements d'altitude et aux variations de température.

         BOÎTE DE VITESSE

         Autre innovation intéressante prévue spécialement pour le moteur à 2 temps : une robuste boîte de vitesse proposant 6 rapports parfaitement adaptés à la plage d'utilisation de la 125. L'allègement et le rétrécissement du moteur ont été rendus possibles grâce à l'utilisation de technologies de production ultra-modernes. Comme la sécurité est également un paramètre essentiel, le sélecteur adopte un nouveau design « zéro saleté » qui évite le blocage de l'articulation du levier par encrassement. Car même les amateurs de terrains gras voient la boue d'un mauvais œil lorsqu'elle se loge aux mauvais endroits.

         ÉCHAPPEMENT

         La chambre de combustion a fait l'objet de toutes les attentions pour délivrer encore plus de puissance et de couple. Ce moteur est une merveille d'explosivité et de solidité.

         87,2 kg

         L'objectif principal des ingénieurs KTM lors du développement de la nouvelle génération SX portait sur un allègement très important et l'amélioration de la maniabilité. Le résultat est sans appel : les modèles SX actuels comptent parmi les motos les plus légères et les plus élancées de la compétition.

         CADRE

         Le cadre en acier au chrome-molybdène de haute technologie, modèle de légèreté, de souplesse et de maniabilité, offre une excellente stabilité et s'avère d'une précision diabolique dans les virages. Grâce à sa grande rigidité en torsion et sa faible rigidité longitudinale, ce cadre permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les suspensions avant et arrière lors d'un saut ou du franchissement d'une bosse. La conduite est plus confortable et moins éprouvante. Les pattes de fixation qui assurent la liaison entre la culasse et le cadre sont toujours aussi légères. Montées latéralement, elles contribuent elles aussi à limiter le niveau de vibration et à affiner la trajectoire de la moto dans les virages. Les ingénieurs peuvent être fiers de leur travail, car le cadre accuse désormais un kilo de moins que le plus léger des cadres concurrents disponibles aujourd'hui sur le marché. Tout a été fait également pour faciliter son entretien et libérer de la place pour le réservoir et les autres composants. La partie arrière du cadre ultra-légère, composée de profilés en aluminium stables, accuse moins de 900 grammes sur la balance.

         REPOSE-PIEDS

         Les repose-pieds sophistiqués « zéro saleté » évitent l'encrassement du sélecteur de vitesse même lors des passages dans des ornières profondes.

         BOÎTIER DE FILTRE À AIR

         Le boîtier de filtre à air renforce la protection du filtre à air contre l'encrassement et garantit un débit d'air optimal. La cage dans laquelle est logée le filtre à air Twin Air extra-large est totalement rigide, ce qui permet de mieux maintenir le système en place. Le design est tellement simple que l'on pourrait remplacer le filtre même avec le visage couvert de boue. Et ce, sans l'aide d'aucun outil. Et en l'espace de quelques secondes.

         BRAS OSCILLANT

         Outre un gain de poids intéressant, la fonte d'aluminium possède un comportement en flexion idéal. Le procédé de moulage monobloc élimine les imperfections inhérentes au soudage et garantit une qualité de fabrication plus homogène, mais aussi plus soignée.

         RÉSERVOIR D'ESSENCE

         Le réservoir ultra-léger en polyéthylène a une capacité de 7 litres. Le bouchon du réservoir avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable.   

         GUIDON

         Pour ce qui est du guidon, les ingénieurs KTM ont toujours su dans quelle direction aller. Profilé et fabriqué en aluminium haute résistance, ce guidon NEKEN ne déroge pas à la règle. Il est équipé de silent-blocs en caoutchouc et peut être réglé sur deux positions. À compter de l'AM 2017, la fixation du guidon se fait au moyen de deux brides de serrage (partie inférieure) et d'un nouveau pontet (partie supérieure) qui améliore la rigidité en torsion. Le remplacement du cintre est également plus facile si jamais il venait à se tordre à la suite d'une vilaine chute. À droite : une poignée vulcanisée ODI ; à gauche : la poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer.

         SELLE

         Taillée sur mesure pour offrir une surface d'appui confortable, cette selle est aussi résistante que confortable. Chouchoutés, les pilotes bénéficieront d'une nouvelle housse de selle sur l'AM 2017 destinée à renforcer l'adhérence et le feeling.

         SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

         Le système de refroidissement intégré éprouvé de KTM permet de faire circuler le liquide de refroidissement de la culasse via le triangle de cadre jusqu'aux radiateurs en aluminium fournis par WP. Son incroyable efficacité tient à la meilleure gestion du flux d'air interne et aux progrès réalisés en matière de ventilation grâce aux calculs CFD (simulation numérique de la mécanique des fluides). Bien pensés, les protège-radiateurs intégrés à la partie avant des spoilers sont particulièrement utiles en cas de choc. Chaque détail compte pour KTM.

         ROUES

         Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes Excel haut de gamme, les roues garantissent un maximum de stabilité malgré un poids non suspendu limité. Elles sont équipées des pneus Dunlop Geomax MX 3S de dernière génération.

         FOURCHE

         Autre nouveauté intéressante sur cette moto : la fourche inversée WP AER 48 à ressort à air et à circuits d'amortissement séparés, développée par WP en collaboration étroite avec KTM. Les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. La jambe de fourche gauche dispose d'un système à double chambre et cartouche à air destiné à prévenir toute perte de pression. Si jamais le joint externe venait à fuir, la pression exercée à l'intérieur de la cartouche interne maintiendrait la moto en position. Le ressort à air se règle facilement en fonction du poids du pilote à l'aide d'une unique valve. Aucun outil spécial n'est requis : la pompe livrée en standard fera l'affaire. La jambe de fourche droite intègre une cartouche prévue spécialement pour s'adapter au type d'amortissement recherché. Il suffit de tourner la molette à 30 crans sur la position voulue (compression en haut et rebond en bas) pour choisir le réglage approprié en fonction des conditions de la piste et des préférences du pilote. Pour l'AM 2017, il est important aussi de signaler que les tubes extérieurs de la fourche AER 48 ont été redessinés pour optimiser les caractéristiques de flexion, apporter plus de souplesse et limiter les forces de frottement. Ils ont également perdu 265 g, ce qui est loin d'être insignifiant. Plus confortables et plus sensibles que jamais, ces fourches ne demandent qu'à être mises à rude épreuve.

         TÉ DE FOURCHE

         Les tés de fourche usinés CNC de haute qualité sont une marque de fabrique de KTM depuis des années. Permettant un pilotage précis, ils renforcent sensiblement les caractéristiques de flexibilité et, ainsi, l'action de la fourche. Pour l'AM 2017, le design du té de fourche supérieur a été revu et corrigé en fonction des nouveaux plongeurs. La fixation du guidon doté de silent-blocs en caoutchouc se fait au moyen de deux brides de serrage (partie inférieure) et d'un nouveau pontet (partie supérieure) qui améliore la rigidité en torsion. Le remplacement du cintre est également plus facile, par exemple en cas de chute. Un compteur horaire, installé sur le té de fourche supérieur, indique quand il est temps d'effectuer un entretien ou de se ravitailler.

         AMORTISSEUR

         L'amortisseur WP a été développé en tenant compte de la nouvelle architecture du cadre et du bras oscillant, tout comme le système à biellettes et la fourche avant WP AER 48. Avec ses différents composants usinés et anodisés noirs, cet amortisseur ultra-sophistiqué fait forte impression par rapport aux produits concurrents moins bien finis. Il bénéficie d'un nouveau réglage et d'un ressort plus souple qui vont de pair avec le nouveau setting du train avant.

         FREINS

         Plus réactifs, plus efficaces et plus puissants que jamais, les freins Brembo feront face à toutes les situations. Ces petits bijoux de technologie sont associés à des disques Wave de marque Galfer, réputés pour leur légèreté. Pour l'AM 2017, la pédale de frein arrière a été allongée de 10 mm et les nouvelles plaquettes de frein sont désormais moins agressives.

         CARÉNAGE

         Les pilotes d'usine KTM ont collaboré au design de la moto avec les spécialistes R&D KTM et l'agence de design Kiska, avec un seul mot d'ordre : créer une harmonie parfaite entre le pilote et la machine. L'ergonomie et les points de contact pour le pilote ont été particulièrement soignés pour une liberté de mouvement maximale. La selle abaissée offre un confort supérieur, notamment au niveau de la coque arrière. La forme particulière des garde-boue avant et arrière est un parfait exemple de design intelligent : grâce à une structure et un montage bien pensés, ces garde-boue garantissent une stabilité maximale, tout en étant plus légers. Mieux encore : ils restent propres plus longtemps.

Crédits infos et images : KTM

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

KTM 125 SX 2017

KTM 125 SX
  • Chassis :
  • Cadre : Cadre tubulaire central en acier
  • Réservoir : 7 litres
  • Hauteur de selle : 960 mm
  • Empattement : 1485 mm
  • Poids à sec : 87.2 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 310 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21"
  • Transmission :
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur WP, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 100 / 90 - 19"
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Carburateur Ø 38 mm
  • 124.8 cc (54 x 54.5 mm)
  • 40 ch
  • Rapport poids / puissance : 2.18 kg/ch
Ce qu'il faut retenir de la

KTM 125 SX 2017

Les plus
Les moins
Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM 125 SX 2017"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :