Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > FREERIDE 250 R 2015 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Abeille de l'enduro

KTM FREERIDE 250 R

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
KTM

KTM FREERIDE 250 R 2015

Enduro
Fiche créée le 05/08/2015
KTM FREERIDE 250 R

        La Freeride se veut une version moins extrême de l’enduro à la sauce KTM. Arès avoir présenté la 350 avec un moteur 4 temps, Katoche a pensé aux amateurs du cylindre à trous. Les jappements plus aigus, le caractère moteur différent, les odeurs délicates du 2 temps. Pour eux, la Freeride existe aussi dans cette version 250 R.

        La décision d'introduire un modèle deux-temps sur le récent segment Freeride peut surprendre de prime abord. Cela étonnera surtout ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de profiter du punch d'un moteur deux-temps puissant installé dans un châssis tout-terrain vif et léger. Ceux qui ont déjà eu ce plaisir le savent : un tel moteur est vraiment spécifique car les gaz de combustion actionnent l'embiellage deux fois plus souvent qu'avec un quatre-temps. Les enduros deux-temps KTM conçues pour être performantes sont ainsi très réactives dès les plus bas régimes, ce qui procure un véritable plaisir de conduite. Conformément à l'esprit Freeride, l’accent a été mis sur le couple et la maniabilité plutôt que sur la puissance maximale; ce qui donne une moto destinée avant tout à procurer du plaisir en tout-terrain.

        Selle

Le système de fixation intégré facilite l'ouverture et donne accès au réservoir, au filtre à air et aux composants électriques. La hauteur de selle à 915 mm est nettement plus basse que celle d’une enduro de compétition.

        Tachymètre

Les modèles Freeride présentent un instrument de bord numérique signé Trail Tech avec témoins lumineux intégrés ; il se distingue par ses nombreuses fonctions et son utilisation particulièrement intuitive.

        Freins

Les freins Formula ont encore été améliorés pour la nouvelle génération. Un système de piston retravaillé dans le maître-cylindre de frein avant garantit une pression constante et une meilleure robustesse. Les étriers de de freins radiaux avec quatre pistons devant et deux derrière sont en parfaite harmonie avec les disques Wave légers (260/210 mm) et permettent des freinages optimaux avec un excellent dosage.

        Bras oscillant

Le bras oscillant de seulement 3,2 kg en alliage léger a été spécifiquement conçu par les ingénieurs KTM pour soutenir le système d'amortissement du cadre et du ressort par une flexibilité contrôlée dans le sens d'oscillation. Avec sa grande résistance contre la torsion, il contribue également à l'excellente stabilité des trajectoires de la Freeride 250 R. L'amortisseur PDS à effet progressif est directement articulé sur le bras oscillant.

        Eléments de suspension

Une robuste fourche inversée WP de 43 mm donne à la Freeride 250 R et ses tés de fourche haute qualité deaisés CNC une excellente stabilité tout en proposant une réactivité immédiate et un amortissement parfait. Avec un confort de suspension qui reste exceptionnel, l'amortissement de la Freeride 250 R est particulièrement équilibré devant et derrière, même pour les gros chocs, ce qui est un avantage dans les passages rapides sur terrains exigeants. L'amortissement est réglable en détente et en compression ; l'amortisseur arrière propose également un réglage séparé de la compression à petite/grande vitesse.

        Repose-pieds

Les supports excentrés permettent un décalage des repose-pieds de 8 mm vers l'arrière. En plus de l'ajustement ergonomique, cela permet d'influencer le comportement de la moto en traction et dans les virages en appliquant une technique de conduite adaptée.

        Jantes et pneus

La Freeride 250 R est montée avec des roues à rayons retravaillées et extrêmement légères avec jantes anodisées en alliage léger signées GIANT, moyeux usinés CNC et écrous de rayons en alliage léger. Les nouveaux pneus Trial-Maxx inspirés du trial en 2,75-21 et 4,00-18 ont été développés par Maxxis tout spécialement pour les KTM Freeride. Ils se distinguent par une densité de gomme tendre et très adhérente avec un profil des crampons moins compact par rapport à des pneus de trial. Cela facilite le débourrage sur sol boueux sans que les pneus ne détériorent trop le sol. Les pneus Maxxis de la Freeride 250 R permettent une maniabilité nettement supérieure et résistent mieux à l’usure que des pneus 100 % trial.

        Réservoir

Grâce au moteur 2T plus compact que le modèle 4T, les ingénieurs KTM ont pu augmenter la capacité du réservoir en polyéthylène léger en le faisant passer à 7 litres. Le plastique transparent du réservoir permet au pilote de voir rapidement le niveau de carburant.

        Cadre

Les ingénieurs KTM ont fortement travaillé le cadre de la Freeride 250 R pour tirer pleinement avantage de tout le potentiel du moteur deux-temps nettement plus compact. Comme pour la Freeride 350, il s'agit d'un mélange de matériaux entre tubes en acier chrome-molybdène et composants vissés ou soudés en alliage de métaux légers. Par rapport au cadre de la Freeride 350, le moteur deux-temps compact et son échappement positionné sur le côté permettent une garde au sol plus importante de 60 mm. de quoi faciliter certains de franchissements quand le terrain devient difficile, d'autant que l'angle de braquage est très ouvert : c'est justement dans les passages trialisants que la Freeride 250 R vous permet de rouler sans poser le pied à terre.

        Boîte de vitesses

Comparé à une 250 EXC, l’étagement de la boîte 6 vitesses spécialement développée pour les modèles Freeride est différent, avec les cinq premiers rapports plus courts et le sixième plus long. Une transmission courte de 46-12 (Freeride 350 12/48) assure une traction puissante et des accélérations vives, notamment sur les terrains difficiles.

        Echappement

Contrairement à la Freeride 350 sur laquelle le coude d'échappement se trouve sous le moteur, les ingénieurs KTM ont pu le placer latéralement sur la Freeride 250 R afin de l'intégrer de façon optimale dans la ligne de la moto. Comme les enduros sportives, la Freeride deux-temps est homologuée avec un bridage spécial qui lui permet d'être ainsi utilisée sur les routes ouvertes à la circulation.

        Moteur

Au coeur de la Freeride 250 R, les ingénieurs KTM ont amélioré le moteur 2T du modèle de compétition enduro 250 EXC grâce à une réduction de poids de 2 kg malgré le démarreur électrique, suivi d'un ajustement pour garantir une maniabilité optimale. Le moteur de la Freeride 250 R dispose d'un tout nouveau cylindre avec des diagrammes de distribution et des canaux adaptés aux couples souhaités, ainsi qu'un piston modifié. Par rapport à la 250 EXC et comme sur les motos de trial, la valve d'échappement a été retiré afin d'améliorer le couple et d'augmenter la durée de vie du piston. Le moteur gagne ainsi en simplicité et en robustesse.

Crédit infos et images : KTM

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

KTM FREERIDE 250 R 2015

KTM FREERIDE 250 R
  • Chassis :
  • Cadre : Périmètre cadre composite acier-aluminium
  • Réservoir : 7 litres
  • Hauteur de selle : 915 mm
  • Empattement : 1418 mm
  • Poids à sec : 92.5 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 250 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 4 pistons
  • Transmission :
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur, déb : 280 mm
  • 1 disque Ø 210 mm, étrier 2 pistons
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 2 temps
  • Refroidissement : par eau
  • carbu Ø 28 mm
  • par clapets
  • 249 cc (66.4 x 72 mm)
  • 25 ch
  • Rapport poids / puissance : 3.7 kg/ch
Ce qu'il faut retenir de la

KTM FREERIDE 250 R 2015

Les plus
  • Enduro facile d'accès
  • Poids plume
Les moins
  • Moteur manquant de watts quand le ryhtme augmente
Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM FREERIDE 250 R 2015"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :