Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 790 Duke prototype 2017 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

L'orange concentrée

KTM 790 Duke prototype

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
KTM

KTM 790 Duke prototype 2017

Concept bike
Fiche créée le 13/11/2016
KTM 790 Duke prototype

         Il y a cinq ans, KTM nous dévoilait le prototype Superduke 1290. Une fois sortie, la version de série se montra à la hauteur de la stimulation, puisqu’elle devînt le roadster le plus érectile du marché. Et bien l’histoire va peut-être se répéter avec le proto Duke 790. Mais cette fois-ci, il perd son préfixe "super" pour mieux se placer sur le marché, au grand dam des Yamaha MT-09, Kawasaki Z900 et autre Suzuki GSX-S 750. Pour rivaliser, la nouvelle venue compresse toute sa fougue dans un moteur et un châssis ultra compact et efficient. Une orange concentrée vient donc épauler l’orange sur-pressée.

         Entre la sulfureuse, mais pas moins bandante Superduke 1290 R, et le modeste mono, mais pas moins efficace Duke 690, il manquait clairement un compromis pour affronter les ténors de la catégorie mid-size… En fait, il manquait un peu de rationalité d’un côté, et 1 cylindre de l’autre. Traditionnellement chez KTM, lorsqu'on dédouble une cylindrée, on la dispose en V. On place deux cylindres en duel autours d'un villebrequin, et on tire toute la quintessence de leur affrontement. Mais ça, c'était avant la 790. Dorénavant, les pistons travaillent en ligne, blotties l’un contre l’autre et main dans la main. On tire la puissance d'une ( très étroite) collaboration plutôt que d'une opposition. C'est beau. Et audacieux, puisque les moulins en V sont réputés plus coupleux et ragueur. Mais les autrichiens sont de brillants motoristes, alors on ne se fait aucun de doute quant à leur succès. Et puis tant pis pour la tradition. Brûlons la coutume à la faveur de l’encombrement et de l’efficacité !

         Ce sera donc le bicylindre en ligne "LC8 C" qui propulsera la prochaine Duke. Si l’appellation LC8 est déjà commune chez KTM (pour Liquid Cooled à 8 soupapes), elle se pare ici d’un C, pour "compact". Ou pour "Chaud devant", c’est selon… Une rumeur courait et faisait bruit d’une ré utilisation du bloc de la Nuda 900. Il n’en est rien, la marque a depuis démenti auprès de nos confrères Moto Station. Par contre, nous n’avons aucune confirmation ni infirmation au sujet de la puissance, qui pourrait être inférieure à 98 chevaux pour l’éligibilité A2. L’hypothèse reste en suspens.

         Le moteur, puissant, étroit et léger au possible, a été étudié en suivant une logique : celle de l’efficience. La même doctrine a été suivi pour développer la plateforme conçue pour l’accueillir. Un accueil peu hospitalier puisque le moteur est porteur et maintenu par un cadre tubulaire. Le bras oscillant, semblant provenir de la Duke 690, s’agrafe directement sur un carter du moulin. La boucle arrière, extrêmement fine, est raccourcie et ajourée à l’instar de la MV Turismo Veloce. Des suspensions WP viennent parfaire le tout.

         Les lignes de ce  proto sont comme toutes les KTM, et comme toute la presse moto aime à le dire, "taillées à la serpe". Une serpe de druide des forêts autrichiennes semble-t-il, tant elles sont ensorcelantes. En 2012, le design du concept de la Superduke ne nous avait pas menti puisque la version de série s’était avérée très proche. On est donc en droit de croire qu'il en sera de même pour ce 790.

         Tout porte à croire également qu'elle sera un modèle haut de gamme. Effectivement, la marque confie qu’elle sera dotée d’un accélérateur ride by wire, de nombreux modes de conduite personnalisables, ainsi que d’un anti patinage de dernière génération et même d’un shifter ! Pas sûre que ce dernier soit conservé, tout comme l’imprimerie 3D utilisée pour la production de l’échappement et de la tête de fourche. De toute manière, on en saura plus en 2018, date de sortie estimée.

         Quoi qu’il en soit, la future 790 devrait être un véritable jouet à proportion humaine. Une petite bombe ennivrante, fun et légère, au gabarit contenu. Là où la 1290 et sa démesure sont intimidantes. Voyez plutôt :

Remima - Média constructeur

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

KTM 790 Duke prototype 2017

KTM 790 Duke prototype
  • Chassis :
  • Cadre : treillis en tubes d'acier
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø nc
  • 2 disques Ø nc, étriers radiaux 4 pistons
  • Transmission :
  • Boite à 6 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur
  • 1 disque Ø nc, étrier 1 piston
  • Moteur :
  • Bicylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø nc
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 100 ch
Ce qu'il faut retenir de la

KTM 790 Duke prototype 2017

Les plus
Les moins
Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM 790 Duke prototype 2017"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :