Fiche moto KTMBrabus 1300 R 2023 Une patte d'ours dans ta g.... !!!
Deuxième service pour la Brabus 1300 R. Après le succès du premier opus l'an dernier, où les quelques dizaines d'exemplaires sont partis en moins de 2 minutes, KTM et Brabus lancent une nouvelle édition de leur hyper-roadster customisé commun.
Qu'un constructeur de voitures s'associe à une marque de motos, c'est peu fréquent mais pas exceptionnel. Pour des opérations de com', du sponsoring, ou des séries spéciales. En témoignent Alpine et la MV-Agusta SuperVeloce, Fiat Abarth avec la XSR 900, le Ford F-150 Harley-Davidson, la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini….
En revanche, s’il s’agit de créer une moto, le cas est plus intéressant. Oublions tout de suite BMW, qui a commencé par faire des moteurs d’avion, puis des motos, puis des autos, même des vélos et des trot’. Découvrons sans plus attendre la création de Brabus : la 1300 R. Un méchant animalhaut de gamme +, motorisé par un moteur de feu.
Ça claque, c’est le moins qu’on puisse dire. L’agressivité pointe illico le bout de son nez, mêlant les angles tendus et quelques courbes brocardées. Brabus a voulu faire un engin à l’image de ses préparations démoniaques. Mais que le trait ait été influencé ou pas, on ne peut s'empêcher d’en distinguer des reflets de Honda CB 1000 R et de Yamaha MT-10 (écopes d’admission d’air). Approchons et le parfum KTM emplira les narines.
Car Brabus n’a aucune expérience ni passif dans le domaine de la bécane. C’est donc en association avec Katoche que fut développée la 1300 R. Sous l’habillage métamorphique, on retrouve le châssis, les suspensions et le moteur de la SuperDuke 1290 R Evo. Les allemands ne sont donc pas partis d’une feuille blanche et sont montés sur les épaules des autrichiens.
Soyons honnête : la réalisation est telle qu’on met du temps à découvrir les dessous de la KTM. On se plaît à contempler la grosse fourche, le cadre treillis, le monobras, les provocantes tubulures d’échappement...
Là où ça coince, c’est que Brabus est reconnu comme un préparateur de moteur de premier plan, boostant les moteurs Mercedes à des valeurs colossales. Pourtant, aucune retouche, aucune optimisation, aucun gain en puissance n’a été opéré pour rendre le twin autrichien encore plus bestial. Bon, c’est vrai que d’origine, avec 180 chevaux et plus de 14 mkg dans le chaudron, le bloc est suffisamment costaud pour faire peur à 95% des motards.
N'empêche… Une petite dose de watts en plus n’aurait pas été de refus ; juste pour le prestige.
Bon, question prestige, la 1300 R n’en manque pas. Outre les nombreuses pièces en carbone (garde-boue, écopes, ceinture-gaine et console du réservoir, sabot moteur, capotage de phare, protection de bottes, capot de selle, protections de carter), la machine est équipée de jantes forgées Brabus Monoblack Z “Platinum Edition”, d’un double silencieux spécifique avec revêtement céramique, d’une boucle arrière en matériau composite, d’un té de fourche plus rigide, de repose-pieds usinés CNC réglables sur 12 positions et d’une selle chauffante de très belle facture. Plus épaisse, elle rehausse l’assise à 845 mm du sol.
D’autres pièces sont usinées CNC, comme les leviers de frein et d’embrayage ou le bouchon de réservoir.
Les formes de l'habillage et les dessous techniques n'ont pas changé entre les deux millésimes. Par contre,les épaules ont été converties au carbone, on trouve une nouvelle housse de selle pour le passager, les rétros ont été modifiés et la selle s'est garnie d'un capitonnage restylé.
Toutes ces pièces sont censées apporter du luxe mais aussi un gain de poids. Tenez, le bâti arrière en carbone ne pèse que 800 grammes. Cependant, contre toute attente, la Brabus est plus lourde de 3 kilos que la Superduke. De quoi aboutir à un total de 194 kilos à sec.
Grâce à sa génétique de Matighoffen, ce concentré de watts et de débauche peut proposer du gros matos et beaucoup de sécurité active. Les conduits d’air forcé pour refroidir les étriers Brembo Stylema vous indiquent que vous pouvez taper fort et souvent dans les freins. Avant ça, la 1300 R peut compter sur la maîtrise du pilote et / ou sur cinq Modes de conduite (Rain - Street - Sport - Track - Performance), un contrôle de traction actif en courbe, la régulation du patinage moteur, un ABS actif en courbe avec fonction Supermoto, un régulateur de vitesse, la surveillance de la pression des pneus, le shifter up&down, un système de bord sans clé, des suspensions semi-actives avec trois Modes de réglage + paramétrage manuel ainsi qu’un écran TFT couleur de 5 pouces avec cinématique Brabus au démarrage et fond rouge haute tension.
La Brabus à deux roues sera proposée dans deux coloris : noir "Superblack" ou gris "Stealth Gray". Chacune fabriquée à 145 exemplaires. Le public aura ainsi droit à deux fois plus de "Brabikes". Dommage, la selle ou le réservoirn'ont plus le rouge sanguin qui rehaussait la verve du style.
La mode étant aux précommandes par internet,la 1300 R ne pourra être commandée que depuis le web, comme l'édition 2022. Le service ouvre le 16 février à 15 h 00, où le staff vous demandera 2 500 roros d’acompte pour réserver l’une des 290 KTM-Brabus. Une broutille par rapport aux 4 plaques à payer au total - Le prix de la bécane a pris plus de 6% entre deux millésimes.
Pour pré-commander la Brabus 1300 R my23, c'est par ici :https://www.ktm.com/fr-fr/brabus-1300-r-edition-23.html. Une opération raisonnable ? Pas du tout. Mais carton plein assuré pour Katoche.
M.B - Photos constructeur
Les éléments clés de la Brabus 1300 R 2023 :
- Signe d'excellence Brabus avec numéro d'édition limitée
- Jantes forgées Monoblock Z légères à 9 rayons " Noir platine " Brabus
- Échappement à double sortie slip-on Brabus
- Siège chauffant personnalisé Brabus
- Animation de démarrage Brabus
- Schéma de couleurs Brabus pour le tableau de bord
- Cadre noir UNIQUE
- Conduits d'air en fibre de carbone Brabus
- Plaque-phare en fibre de carbone Brabus
- Sabot en fibre de carbone Brabus
- Té de fourche Brabus usiné CNC
- Levier de frein et d'embrayage avant réglable, usiné en CNC Brabus
- Repose-pieds réglables Brabus usinés en CNC
- Réservoirs et bouchons de réservoir d'huile Brabus usinés en CNC
- Housse de siège passager Brabus
- Miroirs d'extrémité de guidon Brabus
- Dessous de caisse en fibre de carbone avec support de plaque d'immatriculation court
- Clignotants à LED avec feux de stop intégrés
- Suspension semi-active WP APEX
- Amortisseur de direction WP PRO COMPONENTS (WP APEX PRO 7117)
- 5 modes de conduite (STREET - SPORT - RAIN - PERFORMANCE - TRACK)
- Poignée d'accélérateur à rotation rapide
- Poignées chauffantes
- Batterie Li-Ion légère
- Diverses pièces en fibre de carbone