Fiche moto KTMBrabus 1300 R Masterpiece édition 2024 L'ultime bravade
KTM et Brabus proposent pour 2024 une version encore plus huppée de la 1300 R. Le roadster démoniaque compte bien se transformer en moto d’exposition voire en œuvre technico-intemporelle. Violente sous tous les aspects, la Brabus 1300 R Edition Masterpiece pousse le raffinement dans une autre envergure.
Cette Masterpiece se démarque immédiatement avec ses jantes dorées. De magnifiques Brabus Monoblock Z “Gold Platinum” créés spécifiquement pour elle, forgées et usinées CNC avec des sections polies au diamant. On retrouve des dorures également en cerclage sur les échappements et sur des liserés courant sur l’habillage de la machine.
Un habillage qui se renforce en carbone. La Brabus 1300 R recevait déjà pas mal de pièces faites de ce noble matériau. L’édition Masterpiece en rajoute pour la protection du bras oscillant ainsi que les petits triangles entre les tubes du cadre et le bâti arrière. Le coté exclusif se signale également par une petite plaque “Brabus Masterpiece” sur le dosseret de selle, un badge à l’avant du réservoir où s’affiche le numéro de série, et une boite en carbone contenant les clés de la meule plus un autre insigne d’identification. Un peu à l’image des séries spéciales MV-Agusta.
Brabus décline sa dernière “création” en deux coloris. Un ténébreux “Onyx Black” et un café-crème-racer “Diamond White”. Chacun dispo uniquement à 25 exemplaires soit encore moins que les séries précédentes - La première 1300 R en 2022 fut vendue à 154 unités ; le millésime suivant en proposa 290. L’accroche marketing très travaillée permettra de vendre les 50 Brabus Masterpiece en un temps record, comme celles qui l’ont précédée. Ça marche toujours bien les séries spéciales, même quand elles coutent 40 000 balles comme ici.
Soit quasiment deux fois plus qu’une KTM 1290 Superduke EVO. Pourquoi citer l’hyper-roadster autrichien ? Car c’est sur lui qu’est développée la Brabus 1300 R. Le phare rond très stylé, les écopes latérales au design torturé et ces espèces de winglets suffisent à eux-seuls à changer nettement l’expression de la bête. Mais fort heureusement pas la forte cavalerie qu’il y a dessous. Cela lui permet d’annoncer un gros 180 chevaux envoyé par un gros bicylindre de 1301 cm3. L’énorme couple dépasse les 14 mkg, soit suffisamment pour vous bouger plusieurs vertèbres à chaque accélération.
La partie-cycle est on ne peut plus sportive avec un cadre treillis en acier où le moteur sert d’élément rigidificateur, des suspensions WP semi-actives, une fourche inversée maousse de 48 mm, un très appréciable monobras et de très efficaces étriers de frein Brembo Stylema à 4 pistons pour mordre des pistes de 320 mm.
C’est aussi le gain d’une forte électronique. Ce baril de poudre est supervisé par 5 Modes de conduite, un contrôle de traction actif en courbe, un ABS cornering désactivable sur l’arrière, un régulateur de vitesse, un système de démarrage sans clé, un shifter, le contrôle du patinage moteur, la surveillance de la pression des pneus, un anti-wheeling et un écran TFT couleur de 5 pouces. Les Brabus offrent un petit bonus avec une animation spéciale à l’allumage du tableau de bord.
Comme pour les Brabus I et II, la Masterpiece s’équipe d’une selle haut de gamme en cuir, chauffante et ornée du motif maison “Diamond Rising”. Les poignées chauffantes sont aussi en série. Comme si on osait s’aventurer dans le froid et la glissouille avec un engin pareil....
Cette “double” série limitée sera le baroud d’honneur des KTM-Brabus. En effet, ces motos exclusives parviennent à l’aboutissement de leur carrière et le font savoir avec une note de raffinement poussée. Ni la mécanique ni la partie-cycle ne sont modifiés spécialement pour cette ultime version – dommage – mais Brabus offre avec la moto une housse de protection, un tapis de sol, et la possibilité de venir visiter l’usine Brabus à Bottrop.
M.B - Photos constructeur
Les caractéristiques de cette BRABUS 1300 R MASTERPIECE EDITION :
- Insigne BRABUS « 1 sur 25 » avec des reflets « Frozen Gold »
- Insigne BRABUS 1300 R MASTERPIECE sur le dosseret de siège
- Éléments de garde-boue avant, réservoir et capot arrière avec un choix de peinture « Onyx Black » ou « Diamond White »
- Cadre peint en noir mat
- Pack carbone exclusif composé de caches de tableau de bord et de connecteurs, de caches triangulaires pour le carénage latéral arrière ainsi que d'un cache pour le monobras oscillant.
- Jantes en alliage forgé BRABUS Monoblock Z "GOLD PLATINUM"
- Double échappement slip-on BRABUS 1300 R avec anneaux décoratifs en «Frozen Gold»
- Selle BRABUS noire et chauffante avec motif matelassé « Diamond Rising »
- Animation et palette de couleurs spéciales Brabus pour l'affichage
- Visière de phare en carbone avec phare rond à LED
- Carénages latéraux en carbone avec ailettes intégrées
- Spoiler avant en carbone
- Tés de fourche BRABUS fraisée CNC
- Leviers de frein et d'embrayage avant fraisés CNC
- Bouchons en aluminium fraisés CNC pour les bocaux de frein et d'embrayage
- Repose-pieds réglables et fraisés CNC
- Bouchons en aluminium fraisés CNC pour les réservoirs d'essence et d'huile
- Rétroviseurs d'extrémité de guidon
- Bâti arrière en carbone avec siège unique et support de plaque d'immatriculation court
- Clignotants à LED, avec feux arrière intégrés et feux stop à l'arrière
- Suspension semi-active WP APEX, choix du mode AUTO ou réglable manuel
- Amortisseur de direction WP APEX PRO 7117
- Cinq modes de conduite sélectionnables (STREET - SPORT - RAIN - PERFORMANCE - TRACK).
- Accélérateur à tirage rapide
- Poignées chauffantes
- Batterie lithium-ion légère
- Composants supplémentaires en carbone BRABUS
- Bâche moto d'intérieur sur mesure
- Tapis de sol exclusif pour le garage
- Boîte exclusive en carbone BRABUS avec emblème BRABUS MASTERPIECE