Fiche moto Moto-GuzziV 85 TT Centenario 2021 De Guzzi à Mandello
Pour son centenaire, Guzzi offre une draperie commémorative à 3 de ses modèles. Dont le trail V 85 TT, mis en valeur par des nuances pâles et évocatrices. En référence à..... ?
Laissons planer le suspense et le temps de la réflexion pour les jeunes guzzistes.
Ceux qui connaissent l’histoire de la marque de Mandello auront déjà la référence dans leurs souvenirs. Durant ses 100 ans d’existence, quels ne fut pas l’ingéniosité, la modernité, les impressionnantes machines, les déboires et son destin plein de rebondissement. Parmi ses modèles les plus célèbres, il en est un très spécial, la Otto Cilindri.
La V 85 TT Centenario reprend les couleurs de l’ancienne moto de compétition. Un gris mat pour le réservoir, du vert délavé pour le garde-boue et les caches latéraux (rappelant la teinte de l’énorme carénage de la moto référente) et une selle en cuir marron.
Ce n’est pas très tape-à-l’œil, et presque triste pour un modèle anniversaire. Pourquoi Guzzi a choisi cette OttoCilindri comme point d'appui sur son passé?
Parce que c’est l’une des machines de GP les plus célèbres et les plus incroyables de l’histoire. Elle était motorisée par un V8 extrêmement compact de 500 cm3. Pas facile à mettre au point, d’un coût exorbitant, elle n’a quasiment rien gagné mais s'est forgée une aura extraordinaire par ses spécificités techniques.
Elle a sa place au panthéon des motos, et ses couleurs sur les Guzzi du centenaire.
Pour accompagner l'exclusivité, on découvre le nom de la marque brodé en lettres dorées sur la selle, le symbole de l’aigle en plaqué or sur les côtés du réservoir, et un logo spécial 100 ans sur le garde-boue.
Cette édition ne sera disponible qu’en 2021, sans modifs techniques depuis la V 85 TT standard. Un trail néo-rétro très attachant, avec un twin de 76 chevaux à la conception unique avec ses cylindres latéraux relevés. Ce 850 cm3 est accompagné de 5 Modes de conduite, d’un contrôle de traction, d’un régulateur de vitesse et d’éléments techniques très identitaires. Sabot moteur, jantes à rayons, transmission par cardan, petite bulle et protège-mains. Pour un petit surcout somme toute assez raisonnable.
M.B - Photos constructeur