Fiche moto MV-AgustaF3 RR 800 Ottantesimo 2025 D'un angle au passé
Le té de fourche vous regarde ! Son aluminium gratine les éclats de lumière puis son tatouage apparait telle la valeur d’un clan. Ses mots, cette griffe, cette appartenance, ce sont les symboles d’un hommage que MV-Agusta encense pour 2025. Cette année, la firme a 80 ans.
Pour tous ceux (dont moi) qui prononcent MV à la façon dont on épèle ces deux lettres, l’inscription nous apprend à l’énoncer correctement, à l’italienne : emmevi !
Dessous, le Ottantesimo signifie tout simplement quatre-vingtième, en rapport évident avec l’anniversaire de la marque.
Et les quelques chiffres ? Le numéro de série de cette fournée, limitée à 500 exemplaires de F3 RR.
La sportive de Varese a décidé de tenir deux objectifs cette année. Le SuperSport avec la version “Competizione” ; et l’hommage, avec cette Ottantesimo. Par son coloris historique rouge et gris “Ago”, elle souligne le passé riche en victoires de MV et entretient le souvenir de la première F4. Fine, suave, excitante, tendue, la F3 est une beauté pure, seulement ionisée par des appendices aérodynamiques.
Pour assurer une passerelle entre 1945 et ce modèle commémoratif, le logo MV a été redessiné en s’inspirant fortement du tout premier emblème. On le retrouve sur le réservoir et le garde-boue avant. L’habillage arrière préfère garder l’insigne contemporaine.
Comme la grande majorité des F3 800 déclinées en éditions spéciales, l’Ottantesimo est accompagné par le traditionnel kit dédié comprenant un capot de selle passager assorti, un bouchon de réservoir usiné CNC et un échappement Akrapovic en titane. Un appendice loin d’être anodin : il fait passer le 3-cylindres de 147 ch à 155 ch tandis que le poids de la moto descend de 8 kilos.
L’efficacité slovène est indéniable mais avant cela, le bouilleur italien a reçu quelques modifs pour passer Euro5+ ; sans incidence sur le couple et la puissance maxi. De plus, un nouvel embrayage permet de gagner en effort à la prise du levier. 50% dixit le constructeur.
Plus de facilité qui n’enlève en rien à la sportivité de cette pistarde. Une F3, c’est aussi du Stylema pour calmer la vitesse, des suspensions réglables de partout, de l’électronique à tous les étages et un superbe monobras. Une RR, cela se concrétise par des panneaux de carénage, des ailerons et un garde-boue avant en carbone.
Donc, la collection Ottantesimo honore les 80 ans de MV-Agusta. Tout a donc commencé en 45, après la guerre ?
Non, le comte Agusta a d’abord créé une usine d’aviation. Les amateurs de voilures tournantes de la deuxième moitié du XXème siècle associeront rapidement ce nom à certains hélicoptères.
En 1943, le pays est dans un état inquiétant. Domenico Agusta, le fils du comte, a mis en place de quoi lancer la Meccanica Verghera et un certain petit moteur de 98 cm3 est prêt pour la production. Mais les Allemands occupent l’usine et il vaut mieux tout arrêter et tout planquer.
On reprend le boulot mi-1944 et la société voit le jour en janvier 1945. Il faut alors un petit engin pas trop cher pour relancer les déplacements dans le pays, où tout est à reconstruire. Ce sera le vélomoteur MV 98, dont une série spéciale de Superveloce a rendu hommage en 2024. Depuis, la petite société de Varese a marqué les esprits de bien des façons jusqu’à aujourd’hui.
M.B. - Photos constructeur