Fiche moto MV-AgustaSuperveloce 800 édition limitée 98 2024 Epistolaire
“Monsieur le Comte Agusta,
En cette année 1945, où notre nation et tant d’autres sortent enfin de cette période trouble de l’histoire, je salue l’arrivée de votre vélomoteur 98. Je ne doute pas que cette création apporte la joie dans nos rues et la prospérité à cette branche de votre entreprise.”
...79 ans plus tard
“Cher Monsieur Boggryte,
C’est avec surprise que nous avons retrouvé votre courrier dans les archives du Comte Agusta. Notre réponse coïncide avec l’arrivée sur le marché de la lointaine descendante de cette 98. MV-Agusta a le plaisir de présenter la 800 Superveloce en édition limitée 98.”
“Messieurs de la communication MV-Agusta,
Quel soulagement pour moi de recevoir quelques nouvelles, après tant d’années. L’âge et le temps ont flétri mes souvenirs mais je n’ai jamais oublié cette couleur rouge-bordeaux-prune de votre premier modèle. Vos grandes années de compétition avec le talentueux Giacomo Agostini ont incrusté dans la légende vos couleurs rouge-orange / gris-argent mais rien à mes yeux ne peut évincer la première couleur de celle qui faillit s’appeler Vespa.”
“Très cher Monsieur Boggryte,
Votre enthousiasme est exceptionnel. Tout autant que celui de notre équipe ayant travaillé sur la présentation de ce modèle. MV-Agusta proposera cette série spéciale en 300 exemplaires. Son coloris ‘Rosso Verghera’ traversé par une bande stripe ‘Argento Ago’ interpellera les fans d’hier et d’aujourd’hui. Il est minutieusement appliqué à la main en plusieurs couches, avec une base mate bi-composant, suivie d’une finition vernie pour mettre en valeur les pigments métallisés”.
“Bonjour messieurs,
Je suis de près l’actualité de vos modèles et ces 300 exemplaires sont, je vous prie de croire en mon objectivité, un fait coutumier de vos équipes. Les séries limitées en triple-centaine ponctuent régulièrement chacun de vos modèles. Je gage que MV-Agusta ait prévu quelques améliorations en vue de faire perdurer la verve des passionnés.”
“Estimé Monsieur Boggryte,
Permettez-vous que nous vous appelions Martin ? Nous pensons que vous avez toute votre place au sein de notre grande famille.
Effectivement, cette 800 Superveloce 98 possède une particularité. Une plaque gravée au Laser, avec la nativité de cette moto, est apposé sur le droit du té de fourche supérieur.
Comme pour toutes nos Superveloce en édition limitée, nous abonderons une boite spécifique contenant un capot de selle assorti, une housse de protection, un certificat d’authenticité et des pièces racing. L’ECU et le triple échappement Arrow apportent 6 chevaux supplémentaires à notre sportive néo-rétro, abaissent son poids de 173 à 165 kilogrammes, et sensualisent encore plus sa silhouette.”
“Bonjour messieurs,
Pour moi, les 147 chevaux d’origine de la 800 Superveloce sont déjà tonitruants. Bien que j’avoue une autre admiration pour votre prochaine 1000 Superveloce et sa monstrueuse puissance.
Je vous saurai gré de ne point faire d’allusion graveleuse concernant cette motocyclette. De mon temps, les vertus se cachaient et les techniques demeuraient rudimentaires. Je ne m’interdis cependant nullement d’apprécier les conceptions modernes installés sur ce modèle. J’aime à citer les étriers de frein Brembo Stylema, l’écran TFT couleur de 14 centimètres, le contrôle de traction, ce que vous appelez les Riding Modes – 4 si je ne m’abuse, votre ABS sensible à l’angle, les jantes Kineo aux rayons si particuliers... Nous n’osions penser à cela tout au long du siècle dernier.”
“Cher Martin,
Nous pensons tous, à Schiranna, que vous devriez admirer ce modèle de près. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier notre travail et celui de nos équipementiers. A ce sujet, les pneumatiques choisis mettent en valeur les 150 ans de Pirelli. Martin, aviez-vous remarqué l’inscription spéciale sur le flanc des pneus ?
Afin de vous laisser le meilleur souvenir, nous vous adressons quelques clichés de la 98 aux côtés de la 800 Superveloce.
Nous vous prions de bien vouloir croire, monsieur Boggryte, en l'assurance de nos plus respectueuses salutations à votre égard.”
Correspondance fictive entre M.B et MV-Agusta
Photos constructeur