Fiche moto OrcalNK01 2020 Une noisette du printemps
La fièvre de la petite moto urbaine et stylée continue sur sa vigueur, d'autant que la marque Orcal en rajoute une lampée avec sa nouvelle NK-01. Venu débusquer le terrain avec la 125 Astor, la marque française s'attaque à présent à un coté plus fashion, avec des mottes de terre et quelques feuilles d'arbustes dans les rétros. Un scrambler ? Pas tout à fait. Le NK-01 n'en a pas tous les attributs mais il en revendique l'idée.
Il est pas vilain ce petit engin. Et il déclenche quelque chose à son passage. Il faut dire que les pneus sculptés, le bouchon de réservoir décalé et la grille de phare produisent rapidement un brin de curiosité. La longue selle plate à boudins ajoute un zeste de charme, avant de se conclure en petit dosseret. Simple et pourtant attrayant, le NK01 se débrouille bien dans l'exercice de fine séduction. Tout à fait comme sa cousine Astor, mais dans son style, et avec des caractéristiques bien à elle.
On aurait pu penser qu'Orcal aurait rhabillé l'Astor et puis c'est marre. Pas du tout. Le NK01 bénéficie de son propre cadre et de sa propre motorisation. Au sein de son berceau en acier spécifique, on trouve un monocylindre basique, refroidi par air avec 2 soupapes et une injection Delphi. Sur l'Astor, c'est un bloc dérivé de celui de la Yamaha YBR – pour le simili-scrambler, le choix s'est porté sur une mécanique inspiré par la Honda CBF 125. Des ailettes, du rustique, et une puissance qui sent la lointaine époque elle aussi. Au meilleur de sa bielle, on s'arrachera de la circulation avec 9,8 chevaux à 8000 tr/mn. Comme toute 125 de ce calibre, on devra faire avec un petit couple, atteignant presque le 1 mkg.
De toute façon, le NK01 ne compte pas sur ses performances pour séduire. Outre son look, il pense à la modernité avec une prise USB, des infos digitales dans le compteur unique, un freinage couplé... et on est en droit d'apprécier le pot inox, les jantes à rayons, le sabot moteur et le très inspiré feu arrière tout rond tout vintage.
Comme les Mash et autres productions naissants en Chine puis rebadgées à l'européenne, cette Orcal peut compter sur un prix agressif.
M.B - Photos constructeur