Fiche moto Royal-Enfield440 Scram 2025 Evolution en douceur

La destinée du Scram (d’ailleurs pourquoi ne pas l’avoir appelé Scrambler ??) chez Royal Enfield est fortement liée à la carrière d’un autre modèle du constructeur : l’Himalayan. En effet, c’est sur cette base technique que le Scram déroule ses spécificités : roue avant plus petite (19 pouces), hauteur de selle moins grande pour un trail qui a plus envie de ville que de grandes aventures sur la chaîne de montagnes indiennes.
L’utilitaire fun ?
Cette RE Scram c’est un peu la moto des villes qui ne craint rien et on ne pas ça que pour son sabot moteur. Pour autant, si on se rappelle de vieilles machines comme la Honda 125 GN qui servait également à ça, cette Scram a quand même un soupçon de sex appeal et de fun. D’abord le constructeur a bien choisi le graphisme et les coloris de sa petite machine pour la rendre attrayante. Dans le détail, le petit carénage de phare ou la plaque latérale sur le réservoir donnent du relief à une moto qui aurait pu être bien fade.
La version 2025 évolue peu sur ce point et la moto est toujours disponible avec des roues à rayons ou des jantes à bâtons selon vos envies. Plus technique qu’esthétique, le changement tient dans l’éclairage qui est désormais à Leds. Le compteur est toujours de style analogique avec un petit écran LCD (au centre) qui affiche la jauge à essence et le rapport engagé. Les geeks devront passer par le Tripper de RE, un petit écran rond déporté qui en plus de l’heure propose une fonction de guidage simplifié pour éviter de fixer le téléphone sur le guidon.
Moteur : +32 cm3, + 1 ch
Alors que l’Himalayan reçoit un nouveau moteur bicylindre de 450 cm3 (pour 40 ch), le Scram conserve le petit monocylindre qui est un peu poussif ! Pas de quoi désarçonner votre passager au démarrage au feu rouge … Il cube désormais 443 cm³ et est toujours refroidi par air.
Sa puissance augmente d’un cheval pour 2025 avec 25,4 ch à 6 250 tr/min et un couple de 34 Nm à 4 000 tr/min. La moto est bien entendu compatible permis A2. La boîte de vitesses gagne un rapport supplémentaire pour 6 au total. Son nouvel étagement proposera peut-être un peu plus de fougue au moteur. Royal Enfield compte sans doute sur ça pour oser qualifier son petit utilitaire de « Supermotard », oui, oui vous avez bien lu.
Au niveau du châssis, la Scram 440 est un copié collé de la SCRAM 411. Le cadre reçoit une boucle arrière légèrement modifiée. Les suspensions sont composées d’une fourche télescopique avec débattement de 190 mm à l'avant et d’un mono-amortisseur proposant 180 mm de débattement à l'arrière. Du moelleux pour les nids de poule et les nombreux dos d’âne français ! Le freinage qui doit stopper les 187 kg de l’ensemble est fait d’un disque de 300 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière.
Pourquoi ? Pour qui ?
Si vous êtes à la recherche d’une moto avec un budget proche des 5 000 euros, cette Scram pourrait bien vous faire de l’œil. Pas encore importée en France, la moto va trouver sur sa route la très sexy Honda GB350S. Une machine au même parfum de nostalgie, mignonne, avec une puissance modeste (21 ch pour la Japonaise) et un prix tout petit : 4 599 €uros ! Il faudra pour l’Indienne s’aligner sur la japonaise pour prétendre exister….
Vincent Beaucousin - médias constructeur