Fiche moto SuzukiGSX-R 1000 2002 Un règne sans partage
Bien qu'affichant un esthétique racée et tendue, la 1000 GSX-R ne se différencie guère de ses frangines 600 et 750. De là à dire que ce sont les mêmes, il y a quand même une marge.
Ne butez pas sur l'autocollant à 4 chiffres pour la distinguer. Hormis la déco très légèrement spécifique et le pneu plus large (un 190 mm), la grosse Suz est surtout reconnaissable à son train avant : étriers de frein à 6 pistons et fourche inversée Kayaba traitée au nitrate de titane.
Comme pour les craquinnettes, le meilleur est à l'intérieur. Si la GSX-R 1000 n'est pas plus intimidante que la 750, sous sa robe se cache un moteur bourré de dynamite. Plus lourde de 4 kgs que la 3/4 de litre, elle s'orgueille d'une force de frappe intraitable : 160 ch. Avec un poids à sec d'à peine 170 kgs, inutile de vous faire un dessin - ça va saigner. Chez la concurrence, un noeud à l'estomac vient de se former. L'alimentation se fait par injection ainsi qu'un nouveau système de double papillon par conduit d'admission. L'un est contrôlé par le pilote, l'autre par la centrale électronique qui le gère de façon optimum. La ligne d'échappement en titane reçoit une valve nommée SET (Suzuki Exaust Tuning), semblable à l'EXUP de Yamaha, qui favorise le couple à bas-régimes.
Et pour un 1000, ça cause très très sévère. Le bouilleur est disponible dès 3000 trs, plein et disponible à tous les régimes. Il part dans les tours avec une vigueur incroyable. Aucune inertie, des watts partout, et un comportement moteur puissant, limite violent mais jamais brutal. Les motoristes n'ont pas fait que rajouter des chevaux en pagaille n'importe où, n'importe comment. Les 160 bourrins sont tous là, fougueux mais également exploitables. Douceur des commandes vont de pair avec la souplesse du bloc. On ne retrouve pas le tonitruant caractère de la motorisation d'une R1 ; et ainsi, la moto est bien plus contrôlable en sortie de courbe ou sous la pluie. Si maintenant vous pensez que la machine est facile, vissez vraiment la poignée... 1ere : t'es à la verticale- 2eme : wheeling sur 30 km - 3eme : ça lève encore... Arrêtez de faire le malin et jugez des talents de cette sportive sur son lieu de prédilection : la piste.
La partie-cycle étant quasiment pareille que la 750, on retrouve les mêmes qualités. Vive à plonger dans le virage, elle n'est pas aussi alerte qu'une 600 mais surprenante pour son gabarit. Précise, très stable, ne bougeant pas d'un poil, elle avale sans sourciller le virage puis repart comme une balle. La motricité est bluffante et les vitesses atteintes démoniaques. La 1000 est à l'aise dans les enchaînements lents, moins dans les rapides que sa cadette (il est vrai la référence des sportives). La grosse puissance et en partie le large pneu exigent que le pilote soit ferme avec la bête. Attention, ça n'a rien d'une vache - Mais il faut un certain effort pour bien la mener, la faire changer d'angle dans les pif-pafs... et une bonne dose de technique et de sang-froid pour en exploiter tout le potentiel. Elle demeure moins physique qu'une R1 mais surtout d'un potentiel surprenant pour les pilotes. Une bonne ligne droite : 3.... 4.... 5.. 6 Tiens, la sixième est déjà là !?!
Les 2 derniers rapports sont très proches. Sans doute pour éviter aux optimistes d'atteindre des vitesses ahurissantes (l'Hayabusa a laissé des traces...). Le compteur emprunté à 750 bloque à 299 km/h. Bon, pourquoi pas. Ça n'empeche pas le compte-tours de continuer à grimper. Un bon freinage s'impose et c'est là que se révèle la principale tare de cette super sportive. Le freinage est plus que généreux en puissance mais son mordant est moins convaincant (des plaquettes différentes devraient remédier à ça). Avant que le conducteur aille se fracasser le casque dans la bulle, il aura apprécier la position de conduite bien étudié, assez ramassée mais pas si inconfortable par rapport à ses concurrentes du créneau.
Ne tournons pas autour du pot. La Suzuki GSX-R 1000 est une fantastique sportive. Depuis son apparition sur le marché et dans les championnats, elle a tordu tout ce qui roule, remporté trophées sur trophées, écoeuré toute la concurrence, rendu fou des milliers de motards. Son seul véritable défaut est sa ressemblance trop marquée avec les autres GSX-R.
M.B - photos constructeur
Note : 4/5 Répondre à superzukeite
Note : 3/5 Répondre à superzukeite
Un conseil n'achetez pas cette moto... SAUF si ça ne vous dérange pas de faire 3 fois le tour de la ville avant de rentrer, ou que dès que vous vous arrêtez vous ne pensez qu'à repartir !!!
C'est une machine exceptionnelle avec un potentiel énorme : une accroche à se demander si vraiment il y a une limite ? une patate digne d'un 1000 de 160 bourrins qui propulse l'aiguille du compte tours de 3/4000 trs jusque dans la zone rouge. Une légéreté qui fera d'elle un vrai vélo et fera lever votre roue avant comme une fleur et jusqu'en 4e et cela juste en remettant bien les gaz... Une gueule de requin prêt à mordre tout ce qui roule.
GSXR 1000... Je ne veux plu QUE ça... Note : 5/5 Répondre à Dav
j'ai eu la chance d'essayer une k5 est franchement c'est vraiment tres violent surtout a deux c'est inexploitable,avant de trouver mieux il faut vraiment chercher.
sur ce bonne route a tous et prudence Note : 5/5 Répondre à tazz55700
Bonne bride et bonne viré et surtout attention à la crampe d'estomac dans les hauts tours... Note : 5/5 Répondre à davy