Fiche moto SuzukiGSX-RR 2018 L'équilibre pour compenser

De retour en Motogp en 2015 après trois ans d'absence, Suzuki est rapidement revenu dans le coup avec une saison 2016 auréolée de 3 podiums et d'une belle victoire (Silverstone avec Maverick Vinales).
L'année 2017 fût un plus morne avec un nouveau duo composé d'Andrea Iannone et du rookie Alex Rins qui n'aura pas réussi à faire mieux que 4ème avec 100 points/équipe cumulés, soit moins qu'en 2015 pour l'année de reprise.
Pour 2018, les deux hommes ont été reconduits avec l'ambition de revenir se confronter aux ténors du plateau, et pourquoi pas remonter sur la plus haute marche du podium dans quelques fulgurances. Pour y parvenir, c'est une GSX-RR affutée que la firme d'Hamamatsu a présentée à Sepang le 27 janvier 2018.
Esthétiquement la Suzuki GSX-RR 2018 reste une des plus belles MotoGP avec une ligne particulièrement fluide et préservée des arrêtes saillantes qu'arborent la plupart de ses concurrentes.
Aussi compacte que la Honda RC-213V et réputée aussi homogène que la Yamaha grâce à un excellent chassis, la GSX-R 2018 dispose, tout comme la M1 de Rossi, d'un moteur quatre cylindres en ligne là où Ducati et Honda s'équipent des moulins en V. Bien qu'une bonne partie des caractéristiques soient secrètes, il se dit que le rappel des soupapes serait pneumatique et que la séquence d'allumage décalée. La Suzuki possède aussi une boîte de vitesses de type Seamless (changements de rapports instantanés, sans perte de couple).
Côté châssis, Suzuki fait confiance à un cadre de type périmétrique avec doubles poutres aluminium et supports ajustables en carbone permettant de modifier la rigidité.
Pour 2018, pas de grosses évolutions annoncées. Les ingénieurs ont surtout travaillé sur la balance de la moto comme l'indique Ken Kawauchi : "Notre moto peut sembler très similaire à celle de l'an passé. Mais le plus important, c'est l'amélioration au niveau de l'équilibre."
Un cran au-dessous au niveau performances moteur, la GSX-RR pourra compter sur les concessions dû à son manque de résultats en 2017 pour progresser. En effet, le règlement veut que les équipes sans podium sur une saison bénéficie d'avantages non négligeables pour la saison suivante: Dotation de 9 moteurs (contre 7 pour les tôliers) et surtout possibilité de poursuivre le développement de celui-ci tout au long de la saison. De quoi aborder cette nouvelle année avec optimisme.