Fiche moto TriumphSpeed Triple 1200 RR Breitling 2024 Gardiennes du prestige
Breitling – Ce nom résonne délicieusement anglais dans la bouche, mâchant ses syllabes comme un lord de la révolution industrielle. Il n’a pourtant rien de britannique. La célèbre manufacture horlogère a été créée par Léon Breitling, Suisse du début à la fin ; et son entreprise y demeure toujours, 140 ans après sa fondation.
Triumph s’est de nouveau allié à cette marque de luxe pour créer une nouvelle série limitée. Après la 1200 Speed Twin en 2022, c’est au tour de la sulfureuse Speed Triple 1200 RR de brandir le logo Breitling.
Comme souvent chez Hinckley, la réalisation est sobre et de bon goût. Le coloris bi-ton noir et gris s’adresse aux gentlemen, pendant que des liserés en or (peints à la main) rehaussent la prestance générale. La finition monte d’un sérieux cran avec la présence d’un silencieux exclusif Akrapovic en titane, une selle en cuir parsemée de surpiqures, de pièces en carbone (mais la 1200 RR de série les a déjà ?!?), de clignos LED à défilement, et l’estampille Breitling un peu partout.
L’emblème des montres suisses est présent sur l’écran pendant la séquence de démarrage, se trouve gravé au laser sur l’enjoliveur de roue arrière ainsi que sur une plaque devant le té de fourche, et aussi sur une plaque doré posé sur le réservoir. Pour donner encore plus de valeur, Triumph produira cette Speed Triple RR en série limitée, à 270 exemplaires dont 36 pour la France. Le numéro de série sera incrusté sur le té de fourche.
Dans le même temps, Breitling présente sa nouvelle montre « Chronomat B01 42 Triumph ». Un magnifique garde-temps que seuls les propriétaires de ce café-racer pourront acquérir. Malgré le prix sérieusement rehaussé de la moto, la montre n’est point offerte. Mais attention, le partenariat est glamour à souhait. Une fois la brêle achetée, vous pourrez alors préparer une chèque de 10 500 euros pour acquérir cette Chronomat fabriquée sur commande. Une pièce mêlant l’horlogerie de précision et l’orfèvrerie dans un écrin de titane et d’or rouge 18 carats, avec un cadran en carbone, un bracelet en cuir d’alligator (pauvre bête), et le fond du boitier gravé du même numéro de série que celui de la Speed RR acquise.
Pour rappeler les détails de la moto, le contrepoids de l’aiguille centrale du chronographe porte le logo de Triumph en forme de bouclier.
Avec cette Triumph et cette Breitling, vous avez affaire à un couple de haute noblesse. La Speed Triple 1200 RR donne beaucoup de sensations avec son gros 3 cylindres de 180 chevaux, agrémenté d’une sacrée partie-cycle où les éléments de suspension semi-actifs Öhlins sont d’une qualité redoutable. Le freinage est à l'image de la sportivité de cet engin : les étriers Brembo Stylema sont d'une efficacité stellaire. Le monobras de la moto est de toute beauté tandis que la position de conduite montre une certaine exigence et un coté méritoire. Une très belle réalisation que ce duo, hors de portée de la majorité des motards et de la réalité prosaïque.
M.B - Photos constructeur