Fiche moto Triumph1200 Speed Twin Breitling Limited Edition 2022 Elle garde le temps
Triumph s’associe avec une très célèbre et très select’ marque horlogère: Breitling. Derrière ce nom aux accents british, on trouve une manufacture suisse créée en 1884. Elle s’est taillée une réputation de choix dans le domaine de l’aéronautique et des montres de luxe.
C’est cependant du coté d’un deux-roues que l’alliance prend forme avec la marque d’Hinckley. Une 1200 Speed Twin sera produite à un nombre limité de 270 exemplaires, avec un coloris particulier, quelques griffes de reconnaissance et un bonus.... original tant que distinctif.
La Speed Twin, c’est la version la plus trépidante de la Bonneville – pas la plus sportive, nuance. Cette série spéciale adopte une teinte bleu pastel très spécifique, la même que celle de la Thunderbird modèle 1951. Il parait que cette couleur s’inspire de la Tbird du film «The Wild One» avec Marlon Brando. Perso, jamais vu ni entendu parler. Mais ça nous change de l’éternel refrain sur Steve McQueen.
Certains détails sont peints à la main puis le rappel à la marque Breitling se plait à de multiples endroits. Au sommet du réservoir, en bout de la selle en cuir perforé et parcourue de surpiqures, sur les badges de carters moteur. L’instrumentation à double cadran est revue suivant des éléments de style tirés de la montre Top Time – Garde-temps avec lequel est jumelé la Speed Twin.
Triumph s’est lâché en 2022 avec une foule de séries spéciales, toutes bonifiées par des décos spéciales (Gold Line, Ton-Up, 221, etc). Ce roadster rétro-moderne va plus loin en s’appropriant deux amortisseurs Öhlins pour son train arrière. L’efficacité accrue et le coté haut standing vont de pair avec le cachet que veut dégager cette machine. Cela explique aussi en partie la forte inflation tarifaire.
Donc, il n’y en aura que 270. Et pourquoi? Parce que c’est le calage moteur du twin. Chaque possédant sera exactement quel est son exemplaire de par la présence du numéro de série gravé sur la plaque de maintien du guidon et le certificat d’authenticité. Vous y trouverez les signatures des boss de Triumph et de Breitling.
Le bonus, c’est quoi? Un tour en avion? Une bouffe chez Breitling dans le haut-jura? La montre dont on parlait tout à l’heure? Euh.... Presque, mais faites chauffer la carte bleue. Etre proprio d’une Speed Twin édition Breitling vous permet de..... de commander une Top Time elle-aussi en édition limitée; avec un numéro d’édition correspondant à celui de la moto et le logo Triumph gravé sur le cadran. Faites gaffe, faut remplir deux conditions: être le premier propriétaire et faire sa demande avant le 22 août 2022.
Le chronographe Top Time est d’ailleurs prévu en deux versions distinctes. Une pour la collection principale, l’autre exclusivement pour les acquéreurs de la Speed Twin. Les suisses vous demanderont un peu plus de 5000 euros en échange de la montre.
La Triumph vous aura déjà asséché de bien plus que ça. Elle offrira alors à son gentleman la vigueur de ses 100 chevaux, le soulèvement via ses 11,4 mkg, la force de ses freins M50, le grip des Metzeler Racetec RR et une dose de copilotes avec trois Modes de conduite, un contrôle de traction, et un ABS.
Le temps a passé depuis la 865 Bonneville Tag Heuer; les ambitions et le niveau de Triumph aussi.
M.B - Photos constructeur