Fiche moto Triumph1200 Thruxton RS Ton Up Special Edition 2022 Une des frontières du TT

Cette nouvelle série spéciale de Triumph nous permet de plonger dans le passé du Tourist Trophy et de la jeunesse anglaise. Il serait impoli de convoiter la Thruxton RS édition "TON" sans connaitre ses références. Les passionnés n’auront pas besoin de ce chapitre, mais quelqu’un se plongeront dans la vitesse des années 60.
La raison est là, en paraphe sur le garde-boue, en évidence sur le réservoir, en défi pour toute une génération. Celle des "Ton-Up boys", des motards avides de vitesse et à la poursuite de la "Ton". Il s’agit d’une expression pour la barre des 100 mph de moyenne, sur un circuit ou un tour. Atteindre ce score supérieur à 160 km/h représentait la référence d’une époque.
La 1200 Thruxton RS Ton Up célèbre l’ode des café-racers et des défis avec sa décoration Aegean Blue. Une dose d’azur rafraichissante dans un catalogue où règnent le gris et le noir. Un peu de chantilly sur le garde-boue et le capot de selle, assortie de cerises commémoratives arborant le sigle de la vitesse recherchée.
Des parcelles façon grip-genoux ont été dessinées sur les cotés du réservoir. Quelques détails peints à la main complètent ce millésime. Millésime? Oui; comme les Gold Line, ce coloris ne sera pas limitée en nombre mais dans le temps. La Thruxton Ton Up ne sera dispo que durant l’année 2022.
Rappelons que la plus sportive des Modern Classics est dotée d’un potentiel faisant honneur au principe des Ton-up Boys. Son moteur est le plus puissant des twin 1200 de la marque, avec 105 chevaux et 11,4 mkg. Les jantes à rayons font old school, le cadre en acier très classique mais l’équipement est tant actuel que de premier plan: freinage Brembo M50 avec disques de 310 mm, amortisseurs Öhlins, fourche inversée Showa de 43 mm entièrement réglable, pneus sport Metzeler Racetec RR, triple Modes de conduite, ABS et contrôle de traction désactivable - et pour faire encore plus racé, Triumph a prévu en accessoire un tête de fourche vintage peint d’un bleu assorti au réservoir. Si certains engins riment avec les 88 miles à l’heure, celui-ci semble ne penser qu’aux 100.
La Thruxton 1200 RS peut facilement soutenir cette vitesse aujourd’hui. Alors qu’autrefois, il fallait des machines de course. Le premier à avoir craqué "la Ton" fut Bob McInctyre sur Gilera en 1957 (sur un tour). Il faudra attendre 1969 pour qu’une moto de série atteigne cette performance: une Triumph Bonneville T120 pilotée par Malcolm Uphill.
M.B - Photos constructeur