Fiche moto Triumph1050 SPEED 94 2015 L'esprit des premières frappes
Quand la Speed Triple débarque en 1994, elle sent déjà le roadster de caractère. Le 3 cylindres est là, le goût de café racer à pleine bouche, l'envie de bousculer latente, l'affront imminent. Et puis, c'est le choc avec la version T509 de 1997. De roadster, on passe à streetfighter ; avec des morceaux de voyou et des attributs qui le rendront célèbre, intimidant, presque mythique.
De 97 à aujourd'hui, l'essentiel est resté : un chassis de sportive, issu de la grosse 955 Daytona, un superbe monobras, un 3 pattes plein de punch et un double optique hypnotique. Au fur et à mesure des années, des générations, la technologie a évolué, le style s'est affirmé, les performances ont augmenté. Et la Speed continue a soulever les émotions.
Triumph lui offre une édition spéciale 94, hommage subtil et nostalgique à 21 ans de gouape. La moto reprend les mêmes coloris que la toute première Speed. Seul le noir sera dispo en France - dommage, car le Racing Yellow sied parfaitement à l'esprit commémoratif et au tempérament du gros Triple.
Un coloris, et quelques particularités notamment destinées aux connaisseurs. Comme les logos empruntés au millésime 1994, ou la plaque commémorative incrusté sur le réservoir. Autre spécificité, une finition noire sur les échappements et le bouchon de réservoir. La Speed 94 se distingue aussi par la présence d'un saute-vent, d'un sabot moteur et d'un capot de selle. La dotation est sensible mais Hinckley aurait pu faire quelques chose de plus percutant voire dérangeant pour célébrer une moto de cette envergure.
Le Speed triple MK1 sortait 98 chevaux de son moteur de 885 cm3. Le Speed 94 a conservé cette architecture, avec un cubage qui atteint 1050 cm3 pour une puissance de 135 ch. Châssis comme moteur permettent de se faire plaisir et d'adopter un rythme sportif à souhait. Cadre d'excellente facture, fourche inversée et étrier de frein Brembo savent causer à la route. Messieurs les voyous et les gentlemens, la Speed 94 ne devrait pas vous décevoir.
M.B - Photos constructeur