Fiche moto Morini11 1-2 2015 L'autre monster
Découvrir Moto-Morini, c'est s'engager dans un univers un peu particulier, avec la saveur artisanale et un gout italien sec autant que fort en bouche. L'accès de gamme se nomme désormais 11 1/2. Un roadster de généreuse cylindrée, moins violent que la Corsaro Veloce et descendant direct du 9 1/2.
Si l'ancien9 et demi interdisait la logique numéraire avec son twin de 1187 cm3, son descendant doté du même moteur se dote d'un prénom plus cohérent. Le style est sobre, loin des extravagances véhiculées par les streetfighters de tous poils. C'est du roadster sans fioritures, où la forme n'a pas besoin de plus. On regrette quand même que le 11 1/2 n'est pas récupéré les jantes à rayons du 9 1/2. On apprécie en revanche la selle au coloris "Arabic Sand" , tranchant avec le "Matt black" omniprésent.
La mécanique ne joue pas dans le même clan que la Corsaro. Ici, le bicylindre sort 117 chevaux. Un choix assumé pour offrir plus de disponibilités aux régimes intermédiaires. Et surtout ne pas faire de l'ombre à un grand frère facturé bien plus cher. La 11 1/2 n'est pas pour autant une moto low-cost. La sélection des équipements annonce la couleur : freins de 320 mm et jantes Brembo, cadre Verlicchi en tubes d'acier, fourche inversée Marzocchi de 50 mm, Amorto déporté Paioli, carter de chaine et garde-boues en carbone. Un embrayage antidribble empêche le blocage de la roue arrière lors de fortes décélérations. Pour convaincre, la 11 et demi devra d'abord supporter d'être comparée à la légendaire voisine de Bologne.
M.B - photos constructeur