Fiche moto MV-Agusta800 BRUTALE RR 2015 Les épices de l'Italie
Quand le sigle RR s'invite sur une MV-Agusta, vous pouvez déjà sentir une délicate odeur d'envie et de luxure. Les créations de Varese ne sont pas là pour amuser mais exciter la galerie. Et la Brutale 800 s'évertue très bien dans l'exercice. Que diriez-vous de lui donnez encore plus de classe et d'augmenter la fougue du 3 cylindres ?!? Tenté ? Voici de quoi vous satisfaire avec la Brutale 800 RR.
Deux petites lettres, c'est le début des hostilités. Et d'un rendement bien plus costaud pour le Tre Pistoni 798 cm3. Avec 15 ch de plus sur cette version, la Brutale envoie pas moins de 140 chevaux. Déjà que ça secouait comme il faut avec les 125 pur-sangs de la 800 standard... La RR va vous mobiliser la hampe à émotions sans retenue.
Avec ce haras, la Brutale ne rend que 8 ch à sa cousine sportive F3 800. Comment MV a-t-il trouvé ces canassons ? D'abord en doublant le nombre d'injecteurs, en augmentant le diamètre des corps d'admission (de 48 à 50 mm) et en concevant une nouvelle boite à air ; ce qui a nécessité une révision du réservoir mais sans affecter ni sa forme extérieure ni sa contenance.
Il y a aussi un peu de couple en plus. Mais les valeurs maxi, le pilote ira les chercher plus dans les tours. De toute façon, vous n'avez pas choisi une MV pour prendre du gras à la louche comme sur une Harley ou une Guzzi Calif... Une 800 Brutale RR, c'est du Fast & Furious qui n'attend qu'une bonne arsouille pour vous décaler le cerveau.
Ah, des watts, on aime tous ça. Fort heureusement, la RR ne se distingue pas que par son inflation musculeuse. Elle en profite pour s'adjoindre les services d'une nouvelle fourche inversée Marzocchi toute en aluminium ; full réglable bien sur, et de 43 mm. Plus légère d'un gros kilo, elle se particularise également par son anodisation « or vieilli » et le revêtement DLC (Diamond Like Carbon). Un amortisseur de direction fait aussi partie de la fête. Surtout pour calmer les excès d'humeur du train avant. Hormis ces friandises, le châssis de cette RR est similaire à celui de la 800 Brutale standard ; donc difficile à prendre en défaut. Un cadre mixant un treillis tubulaire en acier à des platines en aluminium, un costaud monobras, des pistes de frein de 320 mm et étriers radiaux Bembo 4 pistons – 1 disque de 220 mm à l'arrière avec un étrier 2 pistons, Brembo également. Notons un feu arrière à LEDs revu, une nouvelle selle, et bien sûr une augmentation tarifaire.
La Brutale, c'est aussi une gueule dont on ne se lasse pas. En RR, la déco est encore plus délicate et provocante. Les jantes ont changé de profil, leurs 5 branches ajoutant un coté encore plus bestial. Et le petit sabot moteur, c'est quand même le petit plus qu'on devrait trouver sur toutes les brutales 675 et 800.
Au fur et à mesure des déclinaisons de la Brutale, MV-Agusta peaufine son électronique et les machines de Varese deviennent un peu plus souples, se rapprochant tout doucement d'une gestion moteur plus fine. Cette RR devrait profiter d'une connexion main droite / moteur enfin agréable. Etre brutale, ça a son charme ; capricieuse et délicate, c'est un autre refrain.
Quant au rayon des garde-fous, le pilote peut largement déléguer sa fougue à la plate-forme MVICS. Le pilote allume la mèche, le torrent de puissance déboule et se voit canalisé de multiples façons. Entre le choix de 4 cartographies d'injection (Sport, Normal, Pluie, et personnalisée), le shifter EAS 2.0 permettant la montée ET la descente des rapports sans se servir de l'embrayage, le contrôle de traction désactivable à 8 niveaux, et l'ABS Bosch 9+, celui-ci endiguant les tentatives d'envol de la roue arrière lors des gros freinages, il y a largement de quoi limiter les tentatives de satellisation. Dans les limites de la physique, bien entendu.
Bon, gaffe quand même. Bien qu'on trouve une foule d'assistances éléctroniques, mieux vaut embarquer avec soi une bonne expérience du pilotage. La MV-Agusta 800 Brutale RR est un sacré cocktail d'explosif sous tension et de châssis à tendance sportive. Une pince qui déboule trop fort avec ce genre de missile ne sera jamais rattrapée par les puces en silicium. Elles sont là pour contrôler le jeu ; pas vous repêcher comme dans Mario Kart. Mais nous ferions le même constat avec n'importe quelle moto à haute teneur en sportivité. Toute la subtilité est là : garder son sang-froid avec une machine aguichante à souhait et dotée un cœur prêt à vous péter la tronche si vous l'exciter trop.
M.B - Photos constructeur
A recommander à toutes les personnes qui veulent une moto qu'on ne voit pas à tous les coins de rue et qui aiment les motos italiennes. Note : 5/5 Répondre à Eric