Fiche moto MV-AgustaF3 800 2015 La puissance d'Aphrodite
Avec cette version 800 de la F3, MV-Agusta propose l'une des plus intéressantes sportives que l'on ait vu sur le marché depuis longtemps. Belle comme une diva italienne, sculptée, fine, sexy et terriblement attirante, la machine de Varese comble ici de belle façon le fossé entre la SuperSport 675 et les monstrueuses F4 1000. Avec 798 cm3 et 148 chevaux, la F3 donne du souffle ; avec un 3 cylindres et son pack MVICS, la sportive distribue du caractère et de la sécurité active. Mais surtout, SURTOUT, quelle beauté !
On ne déblatérera pas vitam aeternam sur la plastique de la F3 800. De la première F4 jusqu'à la Rivale, les machines de Schiranna ne cessent d'enivrer sous couvert d'élégance et de sportivité à fleur de peau. S'offrir une MV, c'est ainsi se faire plaisir rien qu'en la regardant.
Le premier chapitre de la F3 nous a fait découvrir un bloc moteur tout petit, tout nerveux, doté de 3 gamelles s'agitant dans 675 cm3. Mais comme toute gourmandise, on en veut plus quand la langue réclame encore plus de satisfaction. Rien de tel qu'une petite augmentation de cylindrée pour faire passer les sensations en mode +. L'opération s'était très bien passée pour la Brutale B3 ; la greffe ne demandait qu'à prendre sur la pistarde.
Ce bouilleur, on lui fait quoi ? Principalement une augmentation de la course, passant de 45.9 à 53.4 mm. Ce faisant, la cylindrée flirte avec les 800 mais ce sont surtout les prestations du moteur qui font un bond. Le 3 cylindres crache désormais 148 chevaux au régime de 13 000 trs/mn, soit 20 ch de plus que le 675, et ce obtenu 1400 trs plus tôt. Le couple frise les 9 mkg, au même régime de 10 600 trs. La mécanique peut ici s'envoler jusqu'à 13 500 trs.
Les motoristes en ont profité pour revaloriser le pedigree et les pièces internes, avec des soupapes en titane et de nouveaux injecteurs, six en tout. Nul besoin de toucher à davantage de pièces ; ce bloc de seulement 52 kilos transpire la technique au-delà de la puissance. Vilebrequin contre-rotatif, pompes d'eau et d'huile intégrés dans les carters, taille minuscule et électronique d'avion de chasse.
La F3 800 embarque l'électronique Motor & Vehicle Integrated Control System, c'est-à-dire à peu près autant d'assistances que sur une machine de Superbike. Faisons simple : poignée de gaz Ride By Wire, anti-patinage à 8 niveaux, 4 cartographies moteur - dont une paramétrable dans tous les sens. Pour 2014, rajoutons à cela le shifter EAS installé en série.
Certes, on peut être flatté d'avoir ces copilotes pour limiter les embardés du fougueux 3 cylindres, mais cette 800 nous offrira t'elle plus de qualités au niveau châssis ? Sans détour, affirmons que l'évolution a encore du bon. La "grosse" F3 gagne des étriers de frein Brembo monoblocs M4.34a, augurant un freinage redoutable. L'empattement demeure inchangé à 1380 mm bien que le bras oscillant se soit allongé à 576,5 mm, au profit de la motricité. La fourche inversée Marzocchi de 43 mm et la monoamortisseur Sachs bénéficient de nouveaux réglages pour encaisser les watts supplémentaires. Enfin, la démultiplication finale est un poil rallongée. Le rapport passe de 16/43 à 17/41.
Après s'être généralisé sur les modèles à 4 cylindres, l'ABS envahit en 2014 la gamme Tre Pistoni. L'unité de contrôle Bosch, version 9MP, se veut toute petite, toute légère, et s'avère de plus déconnectable. La F3 dispose de deux modes : Normal pour un usage routier, Race pour une utilisation musclée.
Plus de chevaux, un peu plus cher, plus de vitesse, plus d'accélération, plus de plaisir... tout augmente avec cette MV-Agusta F3 800 ? Non, la masse demeure identique : 173 kilos à sec. Du coup, le rapport poids/puissance passe de 1,17 kg/ch au lieu de 1,35 kg/ch pour la 675. Musclée l'italienne. Et on peut lui faire confiance pour se montrer superbement sportive avec son châssis singulièrement rigide, doté de l'éternel cadre mixant platines en alu et treillis en acier. D'origine, elle est montée de pneus Pirelli Diablo Corsa. On s'attend donc à une machine aussi agile et maniable que la 675, avec une belle louche de performances en plus.
M.B - Photos constructeur
En revanche, il parait que la batterie doit être mise en charge continuellement. Du coup, je voudrais savoir si je bosse de nuit et part travailler avec la moto, le matin pour repartir ça va démarrer ou pas ? C'est je pense le seul hic la concernant !!! Note : 3/5 Répondre à fetide86
super maniable, super freinage, super ......les superlatifs ne sont pas volé pour cette magnifique moto.
la poigné de gaz ne ma pas déconcerté. marche très bien. pas d\'à coup ou de retard. la boite aussi pas de souci avec la 4.
le shifter par contre, pas top. la coupure est à mon gout trop longue. je passais les vitesse plus vite à la volé et sans problème.
par contre c\'est une moto qui n\'est pas destiné au plus 1.75m. je ressemble à un crapaud sur une boite d\'allumette dessus
V Note : 4/5 Répondre à caena