Fiche moto UltravioletteF77 2020 Les électrons de Bangalore
La moto électrique nourrit bien des ambitions. Modestes ou imposantes.
La France joue dans la haute couture avec Essence Motorcycles, Harley-Davidson spécule sur son coté premium avec la LiveWire, Zero défend une gamme élargie et presque grand public. Et il y a des projets dans tous les sens pour se faire une place sur ce terrain. Au milieu de l'Inde, un petit constructeur va tenter un défi d'une autre envergure : concurrencer la gamme des petites cylindrées. La F77 de la marque Ultraviolette veut amener la propulsion électrique dans le clan des 2 et demi et consoeurs.
C'est clair, on ne pourra pas mettre de l'électrique démocratique en ne proposant que du haut de gamme. Surtout vu les taros qui vont avec. La F77 se veut plus abordable et davantage urbaine sous ses airs de sportive. Le moteur est annoncé pour 34 chevaux – 24 kW – et un couple énorme de 450 Nm. Converti en mkg, cela donne un muscle de 45,9 mkg. La Rocket III peut aller se rhabiller, avec ses 22,5 mkg.
OK, le propulseur de l'Ultraviolette promet une force de traction de grande ampleur. Les autres données permettent de relativiser. Le 0 à 60 km/h devrait être avalé en 3 sec ; le 0 à 100 se ferait en 7,5 s.
Les flux ne seront pas que ceux d'énergie transitant entre le moteur et la roue mais aussi au niveau de la conduite. Trois Modes de conduite seront présents (Eco, Sport, Insane), ainsi qu'un freinage régénératif, de la connectivité, pas mal de capteurs, un système de diagnostic, des alertes de maintenance, de l'analyse de conduite, et un processus de géolocalisation.
Pour une fois, le poids prévu est très raisonnable. Moins de 160 kilos, c'est une performance. Question recharge, 3 heures seront nécessaires pour remplir la batterie à 80%. Le délai passe à 5 heures pour une recharge complète. Avec le 'ASAP DC Fast Charger', cela devient bien plus véloce. Les attentes passent à respectivement 50 et 90 minutes. L'autonomie annoncée est de 200 km.
Bien que la boite soit épaulée par le géant TVS, on attend de voir concrètement les avancées de ce projet et sa réalisation. Combien d'annonces chaque année pour des technologies et des engins révolutionnaires que l'on nous promet pour demain ? Et qui n'ont vu que les bureaux des investisseurs....
M.B - Photos constructeur