Motoplanete

YamahaSR 400 Yard Built par Krugger 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Clin d'oeil aux TZ des GP

Hors categorie


Au cours des trois dernières années, le programme Yard Built de Yamaha a pris une ampleur grandissante, la marque choisissant systématiquement de collaborer avec les plus grands préparateurs mondiaux afin d'intégrer de nouveaux modèles à la gamme de motos Sport Heritage. La toute dernière collaboration avec le préparateur belge Fred "Krugger" Bertrand fait entrer le programme dans une toute nouvelle dimension : un pan entier de l'histoire de MotoGP apparaît à travers cette Yamaha SR 400.

Ayant accepté de collaborer avec Yamaha sur un projet Yard Built, Fred a choisi de s'inspirer de son grand ami et compatriote belge Bernard Ansiau, qui se trouve être l'un des mécaniciens de course de Valentino Rossi.

Alors que cette seule fonction suffit à faire de Bernard l'un des mécaniciens les plus enviés du moment, son CV regorge de légendes. Il a en effet préparé les machines de grands pilotes Yamaha tels que Wayne Rainey, Kenny Roberts, Randy Mamola et Norick Abe, pour ne citer qu'eux.

Fred et Bernard ont accepté de prendre comme base la modeste SR 400 pour redonner vie à l'esprit de compétition des années 70 et rendre ainsi hommage aux machines TZ de Yamaha - mais aussi pour célébrer la carrière de Bernard.

"Cette Yard Built est une œuvre hors norme", commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. "Je pense qu'aucune autre préparation n'incarnerait mieux notre histoire et notre engagement en compétition. C'est une moto magnifique : plus on l'étudie, plus on trouve de détails réjouissants. On n'associe généralement pas la SR400 aux courses de MotoGP, mais cette préparation est des plus authentiques, une véritable édition spéciale parmi les Yard Built !"

Yamaha SR 400 Yard Built par Krugger 2016

Comme on peut s'y attendre sur une préparation inspirée de ce qui se fait mieux en MotoGP, le petit moteur de la SR 400 a subi d'importantes modifications, la plus notable d'entre elles étant un magnifique compresseur Aisin 300 avec une chambre de répartition sur mesure. Au système d'échappement en acier inoxydable unique s'ajoute un carburateur S&S de 48 mm en lieu et place du système d'injection du carburant. La fourche superbement polie a été abaissée et trouve son équilibre grâce au jeu d'amortisseurs Fox monté à l'arrière. La SR 400 est équipée de pneus Dunlop K81, pour rendre hommage au premier pneu à avoir dépassé les 160 km/h lors du Tourist Trophy de l'Île de Man.

On compte beaucoup de détails personnalisés grâce au perfectionnisme dont Fred a fait preuve sur cette moto. Les poignées, les boutons et le compteur de vitesse Motogadget trouvent leur place derrière un petit carénage customisé à l'avant, au-dessus d'un triple clamp supérieur modifié et d'un guidon personnalisé. Les freins et l'embrayage ont été améliorés et sont signés Beringer, ce qui apporte un plus niveau puissance qui convient à merveille à cette 400 suralimentée.

Le réservoir standard de la SR 400 a été conservé, mais retravaillé pour être plus étroit et plus long. Une partie arrière sur mesure dissimule tous les composants électriques. Une interprétation éblouissante du motif Speedblock Yamaha bleu et blanc vient compléter le graphisme. En outre, les noms de tous les pilotes qui ont fait partie de la carrière de Bernard sont inscrits dans le dessin. Sous la selle arrière, les regards les plus acérés discerneront également un hommage discret mais appuyé au Doctor lui-même ! Tout le travail accompli sur cette machine permet de révéler une véritable oeuvre d'art.

Pour en savoir plus sur Krugger, rendez-vous sur www.krugger.net.

Crédits infos et images : Yamaha

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreYamaha SR 400 Yard Built par Krugger 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Yamaha SR 400 Yard Built par Krugger 2016
      • Chassis
      • Cadre : simple berceau semi-dédoublé en acier
      • Train avant
      • Fourche téléscopique Ø nc
      • 1 disque Ø 298 mm, étrier 2 pistons
      Yamaha SR 400 Yard Built par Krugger 2016 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • 2 amortisseurs latéraux
      • 1 tambour Ø nc
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par air
      • Carburateur Ø 48 mm
      • 1 ACT
      • 2 soupapes par cylindre
      • 399 cc (87 x 67.2 mm)
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos